Comment choisir son huile de coco

27 juin 2018 – Publié dans : Choisir huile de coco

Découvrez nos 3 conseils pour bien choisir son huile de coco pour le corps, le visage et les cheveux. La qualité des noix de coco et le procédé de fabrication sont primordiaux. Nous vous conseillons de choisir une huile de coco vierge et extraite à froid, sans solvant ni produit chimique et non comédogène.

 

A l’approche de l’été, fleurit sur les rayons des magasins, un grand nombre de produits cosmétiques à base d’huile de coco, vous promettant peau satinée, chevelure soyeuse et parfum enivrant.

Et à raison ! Les bienfaits de l’huile de coco sur notre santé et notre beauté sont nombreux, grâce notamment à sa forte teneur en acides gras saturés et à la présence de vitamines A et E. Mais tous les produits à base d’huile de coco ne se valent pas, locin de là ! Alors, comment choisir son huile de coco pour profiter des vertus de cette huile prodigieuse sans passer des heures à décortiquer les étiquettes des produits ?

Nous vous proposons de découvrir les critères indispensables à respecter pour acheter une huile de coco ayant conservé tous ses atouts. La qualité des noix de coco et le procédé de fabrication de l’huile de coco sont primordiaux. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une huile de coco vierge et extraite à froid, sans solvant ni produit chimique et non comédogène.

Notre premier conseil est d’utiliser une huile de coco destinée à un usage cosmétique (conformité avec le règlement cosmétique européen N°1223 / 2009). Votre peau et vos cheveux profiteront ainsi sans risque des bienfaits de l”huile de coco.

Sommaire :

 

1 – Une huile de coco vierge et extraite à froid

 

Que vous souhaitiez utiliser l’huile de coco pour préparer de bons petits plats ou pour prendre soin de votre peau, choisissez une huile de coco vierge.

Lorsque les noix de coco arrivent à maturité, leur composition est alors la plus riche. C’est à ce moment qu’elles doivent être cueillies. Plus le temps entre la cueillette et la transformation est court, plus la chair de la noix de coco conserve toutes ses vertus.

huile de coco vierge et extraite à froid, sans solvant ni produit chimique et non comédogène

Choisir son huile de coco vierge et extraite à froid, sans solvant ni produit chimique et non comédogène

 

L’huile de coco vierge est extraite de chairs fraîches de noix de coco et non de chairs séchées. En effet, si l’huile de coco est extraite d’une chair séchée au soleil et/ou séchée de manière industrielle, elle va perdre fortement en qualité.

L’huile de coprah provient de chair séchée de noix de coco et possède bien moins de bienfaits qu’une huile de coco vierge. Toujours pour conserver les bienfaits de cette huile prodigieuse, l’extraction de l’huile de coco doit se faire par pression à froid. Au cours des procédés classiques d’extraction, les huiles de coco sont exposées à des températures pouvant aller jusqu’à 100°C. La chaleur détruit, là encore, les composants précieux de l’huile de coco.

La marque Skinny & Co utilise un procédé de séchage des noix de coco avec un air frais et sec et a développé un brevet unique d’extraction à froid de l’huile de coco (maximum 36°C degrés). En choisissant une huile de coco provenant de chair fraîche et n’ayant pas subi d’exposition à de fortes températures, vous profitez d’une huile de coco exceptionnelle : vierge et raw (crue).

 

2 – Une huile de coco sans ajout de solvant ni de produit chimique

 

Afin d’obtenir une quantité plus importante d’huile, les procédés habituels d’extraction ajoutent des composants chimiques à l’huile de coco.

La qualité de l’huile extraite en est, évidemment fortement impactée. La seule solution pour obtenir davantage d’huile dans le produit fini, sans ajout de solvant ou de produit chimique, est d’utiliser plus de noix de coco par pot.

Skinny & Co utilise en moyenne 12 noix de coco pour un pot de 500 grammes (soit 3 fois plus de fruits que d’autres marques cosmétiques) et n’ajoute ni solvant ni produit chimique dans ces produits.

huile-coco-non-comedogene

Une huile de coco sans produits chimiques, raw et non comédogène doit contenir plus de noix de coco

 

3 – Une huile de coco non comédogène

 

Les huiles végétales riches en vitamines et en acides gras, telle que l’huile de coco, peuvent avoir tendance à obstruer les pores de la peau et entraîner l’apparition de boutons ou points noirs sur les peaux à tendance acnéique ou grasse. Découvrez à ce sujet notre article sur l’huile de coco pour l’acné.

Ce phénomène est notamment dû aux peroxydes lipidiques, naturellement présents dans l’huile de coco. Pour éviter cela, il est important que lors de la fabrication du produit, l’huile de coco soit extraite à froid afin de réduire au maximum, la quantité de peroxyde. Puis qu’elle soit à nouveau filtrée pour éliminer la moindre trace de peroxyde. En appliquant sur votre peau une huile de coco non comédogène, vous pourrez faire profiter à votre peau mixte, grasse ou à tendance acnéique, à la fois des vertus antifongiques et antibactériennes de l’huile de coco et de son pouvoir hydratant et apaisant.

choisir-huile-de-coco-visage-non-comedogene

choisir-huile-de-coco-corps-non-comedogene

choisir-soin-coco-non-comedogene

choisir-coco-dents-bouche

DÉCOUVRIR LA GAMME SKINNY

 

En conclusion, vous l’aurez compris, l’huile de coco est un véritable trésor que nous offre la nature à condition qu’elle ne soit pas dégradée lors du procédé de fabrication. L’huile de coco doit être traitée avec douceur et respect si nous voulons qu’elle nous livre tous ses bienfaits. A nous ensuite de faire un choix de consom’acteur. Choisir son huile de coco raw, vierge, sans ajout de solvant ou de produit chimique, c’est aussi faire un geste pour la Planète et pour les hommes qui y habitent.

 

Plus de conseils pour bien choisir votre huile de coco :