Comment consommer le moringa ?
27 septembre 2019 – Publié dans : MoringaComment consommer le moringa : en feuilles, en poudre, en gélules, en huile pour la cosmétique, son utilisation peut prendre des formes diverses. Les feuilles et la poudre peuvent se consommer de beaucoup de manières. Dans tous les cas, vous bénéficierez des vertus nutritionnelles de cette plante incroyable !
Le moringa, kesako ?
Vous entendez de plus en plus parler du moringa, ses bienfaits, ses utilisations. Mais concrètement qu’est-ce que c’est ? et d’où ça vient ?
Il existe 13 espèces de moringa, le plus connu et celui dont tout le monde parle est le moringa oleifera. C’est arbre et originaire d’Inde et est aujourd’hui cultivé dans beaucoup de pays d’Asie et d’Afrique. Le moringa est un arbre très résistant à la chaleur qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Il est donc parfaitement adapté aux régions subtropicales.
Le moringa fait partie des super aliments, ses bienfaits nutritionnels sont nombreux.
Sa première utilité est culinaire. En Inde par exemple, il fait partie des aliments de base et est ajouté dans beaucoup de plats. Le moringa dispose d’un très fort potentiel nutritionnel. Sa composition est riche et il permet de pallier pratiquement toutes les carences que notre organisme peut connaître.
Excellent pour notre santé, le moringa peut se consommer de différentes manières. En thé, dans un jus de fruit, dans un smoothie ou dans un plat chaud, le moringa n’a pas fini de vous étonner.
Sommaire :
- Les bienfaits du moringa dans l’alimentation
- Comment consommer les feuilles de moringa
- Comment consommer la poudre de moringa
1 – Les bienfaits du moringa dans l’alimentation
Le moringa offre de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé humaine. Véritable cocktail nutritionnel, le moringa contient du calcium, de la vitamine A, de la vitamine C, du potassium, du fer, des protéines, des acides aminés, des antioxydants, des oligo-éléments etc.
Nous n’allons pas vous faire la liste complète de la composition du moringa mais il est considéré à juste titre comme un superaliment.
Intégrer le moringa dans son régime quotidien permet de combler les différentes carences que l’on peut avoir.
Le moringa est excellent pour lutter contre le mauvais cholestérol. Il contient des graisses monoinsaturées appelées « bons acides gras ». Il augmente le bon cholestérol et diminue le mauvais. Le moringa aide donc votre cœur à rester en forme et réduit les risques cardiovasculaires.
Le moringa est également reconnu pour être un booster d’énergie et aide le système immunitaire à se renforcer. Il permet encore de détoxifier l’organisme en le purifiant. Il combat également l’hypertension artérielle, les inflammations digestives, les maux de ventre et stimule l’activité cérébrale.
Pour résumer :
- Chez les enfants, le moringa favorise une bonne croissance et un meilleur équilibre nutritionnel.
- Pour l’adulte, il renforce le système immunitaire, booste le tonus et la vitalité.
- Chez les personnes âgées, il comble les carences tout revitalisant l’organisme.
- Pour les sportifs, il renforce l’endurance, donne de l’énergie, aide à la récupération après effort.
2 – Comment consommer les feuilles de moringa
Dans le moringa, tout est bon et tout est comestible. Cela dit, les parties les plus utilisées pour l’alimentation restent les feuilles de l’arbre. C’est là que la densité nutritionnelle est la plus riche.
Les feuilles de moringa sont disponibles sous différentes formes : en feuilles séchées, en poudre, en gélules et même en cosmétique sous forme d’huile. Nous allons nous attarder sur les deux formes les plus courantes, les feuilles et la poudre.
Les feuilles du moringa concentrent tous les apports nutritionnels de la plante.
Les feuilles de moringa peuvent se consommer en infusion. Il suffit de laisser macérer les feuilles dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Vous obtiendrez un thé au moringa. Le thé permet de libérer les nutriments et antioxydants de la plante. Une boisson excellente pour la santé, énergisante et sans caféine !
Le thé de moringa est très riche en fibres, il va faire travailler votre métabolisme, faire fondre les graisses saturées et améliorer votre digestion. Il est plébiscité pour accompagner les régimes car il réduit les envies de grignotage et comble les carences qu’un régime peut provoquer.
Si vous n’êtes pas particulièrement fan du thé, les feuilles de moringa peuvent aussi s’ajouter dans une salade ou autre plat 😉
3 – Comment consommer la poudre de moringa
Une autre façon de consommer le moringa est sous forme de poudre. Dans ce cas, une multitude de choix s’offre à vous ! Niveau quantité, il est recommandé de ne pas dépasser 2 cuillères à café par jour. Le moringa ayant une composition extrêmement riche, c’est amplement suffisant.
Dans vos jus de fruit et smoothies.
La poudre de moringa se marie parfaitement avec les jus. Ajoutez une cuillère à café, touillez la mixture un moment et profitez de tous les bienfaits du moringa.
Mélangées à un liquide, les propriétés du moringa se libèrent totalement.
En assaisonnement de plats.
Telle une épice, saupoudrez votre plat avec la poudre de moringa. Un léger parfum d’épinard viendra alors relever l’ensemble. Vous pouvez également en ajouter dans un yaourt, une compote ou une vinaigrette.
Les utilisations du moringa dans l’alimentation sont nombreuses et variées. Les bienfaits du moringa sont exceptionnellement variés et favorisent le fonctionnement et la bonne santé de l’organisme.
Que ce soit pour ses apports nutritionnels ou ses bienfaits en cosmétique, le moringa fait couler beaucoup d’encre et ce n’est qu’un début 😊
Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇
4 Commentaires
Moringa et perte de poids - Une aide précieuse et surtout naturelle ! mars 11, 2020 - 15:17
[…] A partir de là, les façons de consommer le moringa sont multiples : […]
Danger du moringa - Fausse rumeur ou faut-il vraiment faire attention ? mars 11, 2020 - 15:12
[…] En alimentation, il est considéré comme un « superaliment » et est recommandé au quotidien. Il est consommé sous forme de poudre à ajouter en cuisine. Ses feuilles peuvent être ajoutées dans les salades ou infusées dans un thé. Il existe différentes façons de consommer le moringa. […]
Moringa et sport - Energie, tonus, vitalité et performance ! octobre 14, 2019 - 09:02
[…] plante est disponible sous différentes formes en magasins bio ou sur des sites spécialisés. Comment consommer le moringa ? Vous pouvez l’avaler en gélules avec un verre d’eau. Vous le trouverez aussi sous forme […]
Moringa bienfaits, une plante étonnante aux milles vertus ! septembre 27, 2019 - 11:52
[…] riche en substances nutritives. Il contient 18 des 20 acides aminés utilisés par notre corps, consommer du moringa est donc une excellente source pour combler les carences en tout […]