Danger du moringa

22 novembre 2019 – Publié dans : Moringa

Existe-t-il un danger à consommer du moringa ? De plus en plus présent dans les articles des magazines spécialisés, dans les blogs beauté ou lifestyle, il connaît un véritable engouement. Le moringa est réputé pour ses nombreux bienfaits aussi bien nutritionnels que cosmétiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Le moringa est-il dangereux pour la santé ? 

 

Comme pour tous les produits à la mode, certains vantent ses mérites sans concession alors que d’autres nous alertent sur le danger du moringa. Petit tour d’horizon dans cet article !

Sommaire :

 

1 – Le moringa, c’est quoi ?

 

Le moringa est une plante originaire d’Inde, qui pousse particulièrement bien dans les régions subtropicales. On la trouve énormément en Afrique. Cet arbre très robuste pousse facilement dans les régions chaudes. En effet, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir et est très résistant à la chaleur.

Le moringa est réputé pour ses nombreuses vertus nutritionnelles et cosmétiques. Il est considéré comme un « arbre de vie » car il résout énormément de problèmes.

plante-moringa

La composition du moringa est riche et variée, ce qui lui permet de combler à peu près toutes les carences que le corps humain peut connaître.

 

Le moringa contient 7 fois plus de vitamine C que l’orange, 5 fois plus de fer que les épinards, 17 fois plus de calcium que le lait, 15 fois plus de potassium que la banane, 10 fois plus de vitamine A que la carotte. Il possède aussi 46 antioxydants dont les oligo-éléments omégas 3, 6 et 9 et des protéines contenant des acides aminés essentiels.

En alimentation, il est considéré comme un « superaliment » et est recommandé au quotidien. Il est consommé sous forme de poudre à ajouter en cuisine. Ses feuilles peuvent être ajoutées dans les salades ou infusées dans un thé. Il existe différentes façons de consommer le moringa.

En cosmétique, l’huile de moringa nourrit en profondeur les cheveux, elle est très appréciée en masque capillaire. En effet, elle s’utilise aussi très bien sur la peau du corps et est très efficace pour gommer les imperfections et lutter contre les marques du temps.

 

2 – Le moringa, c’est dangereux ?

 

Le premier danger du moringa provient du fait qu’il est très à la mode et très demandé. Donc cela signifie que des dérives existent dans sa culture. Certaines sociétés n’hésitent pas à pratiquer une agriculture intensive du moringa sans soucier de toutes les règles de bon sens d’une agriculture biologique et raisonnée. Effectivement, en procédant ainsi, vous pouvez donc trouver du moringa de moins bonne qualité pour ne pas dire dénouer de toutes ses vertus.

dangers-et-vertus-du-moringa

Comme pour tous les aliments, il est nécessaire d’être attentif sur la provenance du moringa et sur son mode de fabrication.

 

Privilégiez donc le moringa labellisé bio et l’huile de moringa extraite à froid.

En cosmétique, l’huile de moringa extraite à froid ne représente aucun danger. Elle est même efficace contre plusieurs maux :

  • Elle est recommandée en cas d’acné et aide à se débarrasser des boutons, des points noirs et réduit les marques sur la peau.
  • L’huile de moringa soigne les problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma.
  • Elle particulièrement adaptée pour nourrir les zones sèches ou gercées. En effet, elle hydrate la peau et lui redonne de l’élasticité.
  • L’huile de moringa est réputée antirides.
  • Elle purifie la peau en redonnant éclat et tonus.

En alimentation, comme pour tous les aliments ou compléments alimentaires, le moringa peut devenir dangereux s’il est surconsommé. Du fait de sa composition extrêmement riche, il est obligatoire de suivre les doses recommandées et de ne pas utiliser le moringa en excès. Vous pourriez alors vous retrouver avec des maux de ventre et vous sentir nauséeux.

 

Conclusion

 

Pour résumer le danger du moringa, comme tous les produits, le bon sens est votre meilleur ami. Veillez à consommer un moringa de qualité en privilégiant les entreprises responsables qui ne dénaturent pas le produit. Consommez-le sans excès et en respectant les doses indiquées.

Vous profiterez ainsi de toutes les vertus aussi nombreuses soient elles de ce produit merveilleux 😉