Dentifrice maison à base d’huile de coco 

8 juillet 2021 – Publié dans : Hygiène de la bouche

Les modes de consommation évoluent. Nous portons de plus en plus d’intérêt à ce que nous trouvons dans nos assiettes, à la provenance de nos habits, à la fabrication de nos cosmétiques… Dans cet article, on vous livre notre tuto pour fabriquer vos dentifrices maison naturels, sains, écologiques et faciles à réaliser. Une recette de dentifrice maison réalisable en moins de 10 minutes, avec seulement 2 ingrédients !

Sommaire

Les dangers des dentifrices classiques

En 2019, l’association Agir pour l’environnement a révélé qu’un composé chimique présent dans de très nombreux dentifrices pourrait mettre en danger votre santé. Selon elle, le dioxyde de titane, controversé, car il contient des nanoparticules, est largement présent dans les dentifrices vendus en commerce. 

Autre élément bien présent dans les dentifrices classiques, et pourtant nocif pour la santé : le fluor. Ingrédient phare des dentifrices BIO et traditionnels, le fluor fait débat. Perçu depuis les années 1950 comme un indispensable pour lutter contre les caries, cet oligo-élément est de plus en plus remis en cause. Le rôle du fluor est de protéger l’émail des dents contre l’acidité des aliments que nous mangeons. Lorsque l’émail est trop agressé, et qu’il ne protège plus la dent, cela crée une cavité qui atteint la dentine, la partie de la dent qui est sous l’émail : c’est la première étape avant la carie.  Bien qu’efficace pour protéger des caries, le fluor a toutefois été classé par l’OMS comme l’une des 10 substances les plus dangereuses au monde.

Et les composants dangereux présents dans les dentifrices traditionnels sont encore nombreux : dioxyde de titane, triclosan, sulfates… C’est pour ces raisons que créer son propre dentifrice devient une alternative intéressante en termes d’économies, d’écologie, et de santé. 

 

dentifrice maison naturel

 

Pourquoi faire du dentifrice maison à base d’huile de coco ? 

Il existe de nombreux DIY pour créer du dentifrice maison. En revanche, la plupart des recettes de dentifrice maison contiennent du bicarbonate de soude pour rendre les dents blanches. 

Bien qu’à petite dose le bicarbonate de soude ne soit pas nocif pour votre santé, utilisé trop régulièrement, il peut représenter un danger pour vos dents. En effet, à terme, le bicarbonate risque d’endommager l’émail dentaire et de les rendre beaucoup plus sensibles. Or, une fois l’émail endommagé, les dommages sont irréversibles. 

Pour se brosser les dents sans danger, on vous recommande une recette de dentifrice maison à l’huile de coco. 

A l’instar du bicarbonate de soude, l’huile de coco a des propriétés de blanchiment des dents. En revanche, ce composant naturel n’engendre aucun risque pour l’émail de vos dents. Bien au contraire, l’huile de coco : 

  • Élimine les bactéries dans la bouche
  • Prévient l’apparition de la plaque dentaire
  • Rend les dents plus blanches (cela joue sur 2 tons)
  • Réduit la mauvaise haleine 
  • Soulage l’inflammation des gencives

 

ustensiles nécessaires diy dentifrice maison

 

DIY : la recette de dentifrice maison huile de coco

La recette du dentifrice solide maison est très simple. Il vous suffira de 2 ingrédients et de 5 minutes de votre temps. 

  • 60g d’Oil Pulling (huile de coco / H.E de menthe poivrée)
  • 30g d’argile (blanche ou verte)

Mettez les ingrédients dans un bol. Notre Oil Pulling contient déjà de l’huile essentielle de menthe poivrée, qui permet de rafraîchir l’haleine, d’exercer une action antibactérienne, et de donner un goût agréable au dentifrice maison. Si votre huile de coco n’en possède pas, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe pour donner une sensation de fraîcheur.

Mélangez le tout, et versez votre pâte dans un bocal hermétique en verre. Pour cette étape, nous vous conseillons de réutiliser vos anciens pots d’huile de coco Skinny si vous en avez : vous leur offrirez une deuxième vie 😉 

Et voilà le résultat : vous obtenez un dentifrice sain, efficace, et écolo ! (En plus, il se conserve plusieurs mois) 

 

Le petit conseil malin : stop aux brosses à dents en plastique ! Soyons écolo jusqu’au bout, utilisez la brosse à dents Origine Else en bambou.

 

Précautions :

Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. Origine Else ne pourra être responsable quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.

 


Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇

FACEBOOK ORIGINE ELSE

INSTAGRAM ORIGINE ELSE