Entretien tatouage sur le long terme

22 janvier 2019 – Publié dans : Soin pour tatouages

Prendre soin de son tatouage est essentiel pour lui permettre de conserver toute sa splendeur, son tracé et ses couleurs. L’entretien tatouage passera nécessairement par l’hydratation de la peau. Cela vous permettra de maintenir le film hydrolipidique naturel de l’épiderme qui est notre principal filtre contre les agressions extérieures.

 

Old School, Réaliste, Japonais, Graphique, Tribal, Mandala etc. Ces quelques mots vous disent quelque chose ? Nous parlons bien évidemment de tatouage, cet art florissant qui décore et embellit notre peau. Qu’il soit réalisé pour des raisons esthétiques, pour des raisons sentimentales ou par folie, le tatouage est devenu un acte naturel et commun. Il fait partie de nous, de notre personnalité et peut être considéré comme une œuvre d’art que l’on exposera fièrement toute sa vie.

En France, le tatouage concerne aussi bien les hommes que les femmes. 1 français sur 5 de plus de 18 ans possède un tatouage, preuve s’il en fallait une que se faire tatouer est désormais considérer comme ordinaire.

Les premiers jours qui suivent la réalisation d’un tatouage sont d’une grande importance. Votre peau vient de subir une véritable blessure de l’épiderme. Il va donc falloir chouchouter votre peau pour l’aider à cicatriser et pouvoir profiter pleinement de ce petit bijou que vous venez de vous offrir ?

entretenir-son-tatouage

Il est important d’entretenir son tatouage sur le long terme pour conserver son aspect originel.

Nous n’allons pas revenir dans cet article sur comment soigner un tatouage lors de la cicatrisation, vous connaissez certainement déjà la recette savon antiseptique / crème cicatrisante. Dans tous les cas, votre tatoueur sera le plus avisé pour vous conseiller.

Nous allons plutôt évoquer dans cet article comment entretenir son tatouage sur le long terme, dans les mois et les années qui suivent la cicatrisation, bref tout au long de sa vie !

Sommaire :

 

1 – Pourquoi entretenir un tatouage ?

 

Pour bien comprendre l’intérêt de prendre soin de son tatouage, il est nécessaire de revenir aux bases. Le tatouage consiste à perforer l’épiderme, des aiguilles pénètrent dans votre peau pour y injecter de l’encre. Cette action produit une modification corporelle ce qui signifie que la zone du tatouage demande désormais un entretien particulier et cela tout au long de votre vie.

S’il est éclatant les premières semaines, votre tattoo peut perdre de sa splendeur au fur et à mesure des mois et des années. Le manque de soin, l’exposition au soleil, certains traumatismes, votre tatouage vieillit au même titre que votre peau. Les traits peuvent avoir tendance à s’atténuer et à s’effacer légèrement.

prendre-soin-tatouage

Dès que votre tatouage est à l’air libre, pensez à le protéger pour conserver une peau souple.

Dans votre quête d’entretien tatouage, votre principal ennemi s’appelle le « Soleil ». Ses rayons UV ont tendance à atténuer la couleur des tatouages et à détériorer le dessin en lui-même. Le soleil ne demande pas une attention uniquement sur la plage, mais bel et bien dès que votre tatouage est à l’air libre : lors d’une promenade dominicale, un déjeuner en terrasse, un footing, une sortie à vélo ou même en conduisant.

Un seul réflexe : protéger sa peau et son tatouage.

 

2 – Comment entretenir un tatouage ?

 

Deux choses très simples pour l’entretien tatouage :

La première, il vous faudra toujours vous badigeonner de crème solaire dès que vos tatouages seront de sortie. C’est essentiel pour conserver le plus longtemps possible l’aspect originel du dessin. L’indice 50 est généralement recommandé, indice 30 au minimum. L’objectif est d’éviter les coups de soleil sur cette partie du corps déjà fragilisée.

La seconde, conserver la souplesse et l’élasticité de votre peau. Pour cela, rien de révolutionnaire, il suffit simplement d’hydrater et de nourrir sa peau. Après la douche, le matin ou le soir selon votre habitude, utilisez un soin hydratant pour le corps. Cela vous permettra de maintenir le film hydrolipidique naturel de l’épiderme qui est notre principal filtre contre les agressions extérieures.

entretien-tatouage-soin-huile-de-coco

Hydrater et nourrir votre peau avec un soin naturel permet de prendre soin de votre tatouage.

Prendre soin de sa peau n’est pas seulement un moment de confort et de bien-être mais bel et bien la meilleure façon d’entretenir et de prendre soin de votre tatouage sur le long terme.

En réalisant ces deux actions le plus régulièrement possible, vous entretenez votre peau et donc votre tatouage.

 

3 – Entretien tatouage avec des cosmétiques naturels

 

Pour entretenir sur le long terme votre tatouage, nous conseillons d’utiliser des soins cosmétiques naturels à base d’huile de coco. Tout simplement parce que l’huile de coco est idéale pour hydrater et nourrir la peau en profondeur.

Avec plus de 85 % d’acides gras saturés, l’huile de coco favorise la régénération de l’épiderme. Parmi les acides gras saturés présents, l’acide linoléique permet de limiter la perte en eau de la peau. L’huile de coco possède également une action antibactérienne et antimicrobienne particulièrement intéressante pour les zones tatouées.

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de coco, il faut privilégier une huile de coco 100% naturelle, sans produit chimique ou conservateur. Il faut également s’assurer que l’huile de coco choisie soit adaptée pour un usage cosmétique (et non une huile de coco alimentaire).

Nous recommandons les cosmétiques à base d’huile de coco de la marque Skinny & Co :
 Cosmétiques 100% Naturels
 Sans Conservateur Ni Chimie
 Issus du Commerce Équitable
 Non Testés sur Animaux
La particularité des produits Skinny est l’utilisation d’une huile de coco cosmétique vierge et non-comédogène, c’est-à-dire qu’elle convient à tous les types de peaux.

Le Rose Body Butter, huile de coco pour le corps à la rose, est un soin idéal pour l’entretien des tatouages et pour l’ensemble du corps. Ce soin cosmétique naturel est hydratant, nourrissant et cicatrisant. Il est constitué d’huile de coco 100% vierge et raw (crue), d’huile essentielle de Rose de Damas et d’huile de Jojoba.

soin-naturel-entretien-tatouage

soin-naturel-hydratation-tatouage

cosmetique-naturel-entretien-tatouage

TESTER LE ROSE BODY BUTTER

 

L’huile de coco est fouettée ce qui lui donne une texture très aérienne. Cela facilite la pénétration du soin qui nourrit, répare et apaise.
L’huile essentielle de Rose de Damas est cicatrisante, régénératrice et revitalisante.
L’huile de Jojoba, comme l’huile de coco, apaise et nourrit la peau.

 

Vous l’aurez compris, entretien tatouage rime avec protection solaire et hydratation de la peau. En utilisant un soin cosmétique à base d’huile de coco vierge comme le Rose Body Butter, vous apportez à votre peau tous les nutriments nécessaires à sa protection et à sa beauté. En plus, vous utilisez un produit naturel qui vous fera profiter de l’odeur envoûtante de l’Huile de Coco et de la Rose de Damas ??