L’huile de coco pour les coups de soleil

11 juillet 2018 – Publié dans : Soin du corps et du visage

L’huile de coco pour les coups de soleil est une solution naturelle particulièrement adaptée pour nourrir en profondeur la peau et favoriser sa régénération. Avant d’appliquer l’huile de coco, refroidissez l’inflammation, prenez une douche froide pour faire baisser la température de la peau.

 

Ah la douce chaleur du soleil sur la peau, le vent léger qui rafraîchit ! Vous voilà la tête en vacances ! Mais le retour au bureau est un peu plus douloureux. Le soleil a méchamment mordu votre épiderme et lui a laissé un cuisant souvenir : des coups de soleil. Comment apaiser votre peau et la réhydrater ?

L’huile de coco pour les coups de soleil” est une solution saine et naturelle, à découvrir avant les grands départs en vacances et les belles journées estivales. En plus de vous envelopper d’un délicieux parfum sucré, le beurre corporel noix de coco et l’huile de coco pour le visage, de la marque Skinny & Co, produits cosmétiques à base d’huile de coco vierge et raw, apporteront apaisement et hydratation à votre épiderme.

Sommaire :

 

1 – Qu’est ce qu’un coup de soleil ?

 

Un coup de soleil est une brûlure au premier degré, due à une surexposition de la peau aux UVB et aux UVA.

La brûlure est plus précisément induite par les UVB. Les couches supérieures de l’épiderme ont été trop exposées au soleil. Agressée, la peau devient rouge, sensible voir douloureuse. Des démangeaisons voir des cloques peuvent apparaître. Cette brûlure de la peau n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les UVA ont également fait leur travail mais de manière plus pernicieuse. Ils pénètrent la peau en profondeur et viennent détériorer le collagène et l’élastine du derme. Des radicaux libres nocifs sont également libérés dans la peau, pouvant  favoriser l’apparition de cancer de la peau. Les UVA sont responsables d’un vieillissement prématuré de la peau, d’allergies au soleil, de cicatrices et de mélanomes.

Un coup de soleil est une brûlure au premier degré.

Un coup de soleil est une brûlure au premier degré.

 

2 – L’huile de coco pour les coups de soleil : apaiser et nourrir en profondeur

 

Avant d’appliquer l’huile de coco sur vos coups de soleil, suivez ces étapes importantes : refroidissez l’inflammation en prenant une douche froide ou mieux encore un bain froid dans lequel vous aurez plongé un sachet (type mousseline) rempli de flocons d’avoine pour augmenter le pouvoir calmant.

En effet, la chaleur contenue dans la peau continue de brûler cette dernière. Le froid va donc permettre de faire baisser la température de la peau. Attention, n’appliquez pas d’eau glacée sur la brûlure.

En parallèle, buvez beaucoup d’eau pour vous réhydrater de l’intérieur. Si la brûlure présente des ampoules ou boursouflures, il s’agit alors d’une brûlure au second degré et il faut consulter un médecin avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.

Si la rougeur est importante, il est préférable d’attendre un jour pour être sûr que la température soit bien redescendue dans l’organisme avant d’appliquer un produit cosmétique à base d’huile de coco.

soin-coco-apres-soleil

Les soins cosmétiques à base d’huile de coco apaisent les démangeaisons dues aux coups de soleil.

 

Après un coup de soleil, la peau a besoin de réconfort et de refaire le plein d’hydratation. Composée à plus de 85 % d’acides gras saturés, l’huile de coco est particulièrement adaptée pour nourrir en profondeur la peau et favoriser sa régénération.

Parmi ces acides gras saturés, l’acide linoléique, appartenant à la famille des oméga-6, a pour vertu de limiter la perte en eau de la peau et d’hydrater cette dernière. L’huile de coco possède également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes grâce aux acides palmitique, capriques, capryliques et laurique.

Son application sur votre peau limitera ainsi le développement d’infections. En nourrissant votre peau avec de l’huile de coco, vous allez réduire le phénomène de desquamation dû au coup de soleil et la sensation désagréable de tiraillement.

soin-hydratant-coups-soleil-huile-de-coco

soin-nourrissant-coups-soleil-huile-de-coco

cosmetique-apres-soleil-naturel

COMMANDER UN ROSE BODY BUTTER

 

Enfin, cette huile végétale contient également des vitamines, dont la vitamine A et la vitamine E. La vitamine A participe à la reproduction cellulaire et à l’hydratation de la peau et la vitamine E, puissant antioxydant, protège les cellules de l’épiderme. Votre peau va ainsi se régénérer plus rapidement.

 

En conclusion

Vous avez pu découvrir, à travers cet article, que l’huile de coco est un produit particulièrement adapté pour apaiser votre peau et la nourrir lors de coups de soleil. Elle est également parfaite comme soin après-soleil, car même si votre peau ne rougit pas, elle a été échauffée par les rayons du soleil. L’hydrater après la plage est donc un excellent réflexe pour conserver un corps joliment doré et arborer une peau souple et satinée, aux effluves sucrées et gourmandes.

huile-coco-soleil

L’huile de coco vous aide à conserver une peau dorée, souple et satinée.

 

Enfin, la qualité de votre produit cosmétique à base d’huile de coco est essentielle. Pour bénéficier pleinement des propriétés de l’huile de coco, celles-ci ne doivent pas avoir été détruites ou dégradées lors du procédé de fabrication, ce qui se produit notamment lorsque l’huile de coco est chauffée. Nous vous conseillons donc de choisir un produit cosmétique à base d’huile de coco vierge, raw (crue), sans produit chimique ni solvant et non comédogène.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et nous vous souhaitons un bel été ensoleillé. La marque Skinny & Co propose la seule gamme au monde de produits cosmétiques à base d’huile de coco à la fois 100% vierge, raw, non comédogène, sans produit chimique ni solvant.

Ces articles pourraient vous intéresser :