L’huile de coco pour la cicatrisation

24 octobre 2018 – Publié dans : Soin du corps et du visage

L’huile de coco pour la cicatrisation est parfaitement adaptée pour nourrir en profondeur la peau et favoriser sa régénération. Durant les 18 mois qui suivent votre blessure, il est important de prendre soin de votre cicatrice. La nouvelle peau étant plus fragile et plus fine que celle d’origine, elle a besoin de réconfort et d’hydratation. 

 

Lors d’une blessure ou à la suite d’une opération, nous redoutons toujours de garder à vie le souvenir de cet événement peu plaisant par le biais d’une cicatrice. Certaines cicatrices, selon leur emplacement et leur taille peuvent même nous complexer fortement.

Pourtant la majorité des cicatrices peuvent être atténuées naturellement grâce à quelques gestes simples et à l’application régulière d’huile de coco 100% pure, raw, sans produit chimique ni solvant. Et l’odeur délicieuse de la noix de coco transformera cette contrainte en moment de plaisir.

Sommaire :

 

1 – Qu’est ce qu’une cicatrice ?

 

Une cicatrice résulte généralement d’une incision ou d’une déchirure de la peau, lors d’une blessure ou d’une opération. C’est la partie visible d’une lésion du derme, une fois le tissu réparé.

Si seul l’épiderme est abîmé, il ne reste aucune trace. Lors d’une blessure, notre corps va lancer un processus de cicatrisation afin que notre épiderme retrouve son aspect d’origine. Ce mécanisme permet de refermer la plaie.

Il est à noter que le tissu cicatriciel n’est jamais identique au tissu initial. Souvent de qualité inférieure, il est également plus vulnérable face au rayonnement solaire. La peau d’une cicatrice ne contient ni glande sudoripare ni follicule pileux.

huile-coco-cicatrisation

Lorsque la plaie entame son processus de guérison, la peau est souvent déshydratée. Il est alors conseillé d’utiliser une huile végétale comme l’huile de coco.

Information importante : il n’est plus possible d’agir naturellement sur l’apparence d’une cicatrice après 18 mois. Passé ce délai, cette dernière est considérée comme mature. Son aspect est alors définitif. Il faudra avoir recours à la chirurgie ou à la dermatologie, si le complexe est trop important ou si la cicatrice est douloureuse.

 

2 – Quels gestes adopter pour favoriser la cicatrisation ?

 

Plusieurs gestes simples permettent de favoriser la cicatrisation d’une plaie

  • Bien désinfecter la plaie

Cela paraît évident mais c’est un geste incontournable. Car si votre plaie s’infecte, le processus normal de cicatrisation s’en trouve entravé.

Pour se faire, tamponnez délicatement la zone endommagée avec un désinfectant. Si vous souhaitez utiliser un désinfectant naturel, l’huile essentielle de Tea Tree ou arbre à thé est recommandée.

Cette huile essentielle est dotée de propriétés anti-microbiennes, capables de conserver les bonnes bactéries de notre flore cutanée. Même s’il est possible de l’utiliser pure, nous vous conseillons de la diluer avec une huile végétale. Attention les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

  • Hydrater votre peau

Lorsque la plaie entame son processus de guérison, la peau est souvent déshydratée. Une sensation de tiraillement apparaît et nous n’avons qu’une envie : gratter.

Vous vous en doutez, bien évidemment, il ne faut surtout pas gratter la croûte. Pour favoriser la cicatrisation et réduire la déshydratation, il est important de protéger la blessure.

Préférez les huiles végétales aux pansements occlusifs. En effet, le pansement ne permet pas de nourrir la peau et ne l’aide pas à se régénérer, contrairement aux huiles végétales. En choisissant l’huile de coco pour la cicatrisation de votre plaie, vous profiterez des propriétés apaisantes, antiseptiques et nourrissantes de cette huile végétale.

 

3 – Pourquoi choisir l’huile de coco pour la cicatrisation ?

 

Afin d’atténuer votre cicatrice grâce aux bienfaits de l’huile de coco, il est essentiel de choisir un produit cosmétique à base d’huile de coco 100 % pure, raw, sans produit chimique ni solvant.

De cette façon, vous serez certain que les propriétés bienfaisantes de l’huile de coco n’ont pas été détériorées durant le processus de fabrication du soin cosmétique. Votre peau en profitera donc pleinement.

huile-de-coco-cicatrice

L’huile de coco nourrit en profondeur la peau et favorise sa régénération et la cicatrisation.

Durant les 18 mois qui suivent votre blessure, il est important de prendre soin de votre cicatrice. La nouvelle peau étant plus fragile et plus fine que celle d’origine, elle a besoin de réconfort et d’hydratation.

Avec plus de 85 % d’acides gras saturés, l’huile de coco est parfaitement adaptée pour nourrir en profondeur la peau et favoriser sa régénération.

Parmi les acides gras contenus dans l’huile de coco, l’acide linoléique a pour effet de limiter la perte en eau de la peau. Les acides palmitique, capriques, capryliques et laurique possèdent des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.

Appliquer de l’huile de coco sur votre cicatrice limitera ainsi le développement d’infections. En nourrissant votre peau avec de l’huile de coco, vous allez également réduire la désagréable sensation de tiraillement.

Enfin, cette huile végétale contient également des vitamines, dont la vitamine A et la vitamine E. Ces deux vitamines contribuent à la protection et à la reproduction cellulaire.

En appliquant quotidiennement une huile de coco pour le corps sur les cicatrices corporelles ou l’huile de coco pour le visage d’Origine Else sur les cicatrices du visage, votre peau va se régénérer plus rapidement et vos cicatrices vont s’atténuer naturellement.

Skinny propose une huile de coco cosmétique, vierge, alcaline et non-comédogène associée à des huiles essentielles.

Comme nous l’avons vu, l’huile de coco est excellente pour aider la peau à cicatriser. Certaines huiles essentielles, telles que la lavande ou la camomille romaine, vont également favoriser la cicatrisation.

Les huiles essentielles doivent être associées à une huile végétale, comme l’huile de coco, pour pouvoir être appliquées sur la peau et être efficaces. La marque de cosmétique naturelle Skinny a donc associé huiles essentielles et huile de coco dans sa gamme de soins, pour toujours plus d’efficacité et de plaisir.

Le Body Butter contient de l’huile essentielle de Lavande. Elle va apaiser les démangeaisons et possède un pouvoir régénérateur cellulaire.

Autre exemple de produit : le Facial Oil contient de l’huile essentielle de Camomille Romaine. Anti-inflammatoire et bactéricide, elle va aussi aider à calmer les démangeaisons.

 

Plus de conseils pour prendre soin de votre peau grâce à l’huile de coco :