L’Huile de coco en cuisine : minceur, santé et nutrition
Originaire de l’Asie du sud-est et de la Polynésie, l’huile de coco est utilisée depuis des centaines d’années par les populations locales. Le cocotier y est présent dans de nombreux aspects du quotidien : alimentation, santé, beauté, objets… Il est d’ailleurs appelé “arbre de vie”. En Occident, l’huile de coco connaît depuis quelques années un véritable engouement. On découvre tous les bienfaits que l’huile de coco peut nous apporter dans les domaines de la minceur, de la santé, de la nutrition, de la beauté. Presse, blogueurs et stars hollywoodiennes en ont fait le nouveau superaliment. Dans ce guide “Huile de coco minceur, santé et nutrition”, nous vous expliquons pourquoi l’intégration de l’huile de coco dans vos habitudes nutrition peut vous aider à rester mince et en bonne santé.
Sommaire :
Choisir son huile de coco alimentaire pour profiter de ses bienfaits
Différencier acides gras saturés d’origine animale et végétale
Aujourd’hui, l’huile de coco alimentaire est considérée par certains comme un produit miracle et décriée par d’autres. Pour ses détracteurs, l’huile de coco est accusée d’être mauvaise pour la santé car elle est composée à 85% d’acides gras saturés.
Il semblerait que les aliments riches en acides gras saturés participent au développement du “mauvais” cholestérol (cholestérol LDL). Mais les acides gras saturés en cause proviennent des graisses animales ingérées, suite à la consommation de viande, beurre, crème, fromages. Les acides gras saturés (dont une partie sont des acides gras essentiels) présents dans l’huile de coco sont des atouts pour notre santé, à condition de choisir avec soin son huile de coco.
Huile de coprah et huile de coco
Toutes les huiles de coco ne se valent pas. L’industrie agroalimentaire utilise l’huile de coco, au même titre que l’huile de palme, notamment dans les pâtisseries, les fritures et les confiseries. Mais, dans leur grande majorité, les industriels emploient de l’huile de coprah, plutôt que de l’huile de coco vierge dans la composition des produits alimentaires.
Et la différence n’est pas des moindres. L’huile de coprah, moins chère, provient de la chair séchée de la noix de coco. Lors du séchage de la chair au soleil, en extérieur, celle-ci peut-être est exposée aux moisissures, à la pollution, au contact d’animaux, aux insectes, aux parasites…L’huile de coprah subit ainsi souvent des traitements contre les moisissures.
Si l’huile de coprah est de mauvaise qualité, elle va prendre une teinte brunâtre. Elle est alors décolorée pour retrouver la blancheur caractéristique de l’huile de coco. Mais pour se faire, l’huile de coprah est soumise à de fortes températures, qui détruisent tous les bienfaits nutritionnels de l’huile de coco.
Si vous achetez de l’huile de coco, faites attention à la mention huile de coco désodorisée. Cela correspond à de l’huile de coprah. Puis au cours de la production industrielle, l’huile de coprah subit également le processus d’hydrogénation.
Celle-ci peut-être totale ou partielle. C’est lors de l’hydrogénation partielle que les acides gras saturés se transforment en dangereux acides gras trans, qu’il faut en effet bannir de son alimentation, à l’instar de l’huile de palme hydrogénée. Les acides gras trans augmenteraient, de façon importante, le risque de maladies cardiovasculaires. Les industriels, hélas, ne sont pas dans l’obligation, d’indiquer si les graisses sont hydrogénées ou non. De la même manière, l’huile de coprah ou l’huile de coco hydrogénée n’est pas toujours identifiée clairement sur les produits proposés à la consommation.
Choisir une huile de coco vierge et raw
Pour être sûr d’intégrer à votre programme minceur, santé et nutrition, une huile de coco aayant conservé tous ses bienfaits, il vous faut donc choisir une huile de coco alimentaire vierge, extraite à froid.
Il est à noter que l’huile de coco n’a pas besoin de provenir de plantations certifiées biologiques car la culture de la noix de coco ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’engrais. Le jaunissement mortel, principale maladie affectant les cocotiers, est traité, à titre préventif, essentiellement dans les plantations de Floride.
La marque Skinny est la seule au monde à proposer l’huile de coco la plus pure sur le marché. La Coconut Oil Skinny est la seule huile de coco pour la cuisine 100% raw (crue) et alcaline au monde.
La marque Skinny a déposé un brevet exclusif d’extraction à froid, le Nutralock System. Celui-ci valide une extraction jamais au-dessus de 36° C. Cette extraction à froid protège à 100% les qualités, les principes actifs et l’ensemble des atouts exceptionnels de l’huile de coco.
L’huile de coco minceur, santé et nutrition
Des acides gras saturés indispensables
Maintenant que vous avez choisi une huile de coco 100% vierge, raw (crue), alcaline, sans aucun ajout de produit chimique ni solvant, vous allez pouvoir profiter pleinement des atouts santé de l’huile de coco.
Les acides gras saturés présents dans l’huile de coco possèdent une forte proportion de triglycérides à chaîne moyenne (TCM). On trouve des triglycérides à chaînes moyennes naturellement dans la matière grasse du lait de vache donc dans le beurre (9 % environ), dans le lait de chèvre mais surtout dans l’huile de noix de coco.
Cette huile végétale est la plus riche en TCM, elle en renferme près de 60 % ! Leur particularité ? Ils sont absorbés avec plus de facilité et sont métabolisés plus vite par le corps pour devenir une source d’énergie que les triglycérides à chaîne longue (présents par exemple dans les viandes).
Pour qu’un gras soit absorbé, le pancréas ou l’intestin doit défaire le triglycéride en trois parties. Une fois absorbées et arrivées au niveau du foie, celles-ci vont être métabolisées et transportées là où le corps en a besoin. Les triglycérides à chaîne moyenne sont disponibles plus rapidement au niveau du sang et apportent une source d’énergie très rapide au niveau des différentes cellules : coeur, cerveau, muscles. Les triglycérides à chaîne moyenne seraient donc intéressant en terme de production d’énergie mais également de protection du cerveau et augmenteraient la tolérance au glucose.
Est également présent dans l’huile de coco, l’acide linoléique. Cet acide gras appartient à la famille des oméga-6. Il est donc dit acide gras essentiel car le corps n’est pas en capacité de produire des oméga-6, pourtant vitaux au bon fonctionnement de notre organisme. La moitié de la substance grise et 75% de la substance blanche des cellules du système nerveux et du cerveau sont des acides gras essentiels. Les oméga-6 sont présents dans la plupart des huiles végétales ainsi que dans les viandes. C’est donc par le biais de l’alimentation que ces oméga-6 doivent être apportés à l’organisme. Une carence, en particulier, en acide linoléique peut engendrer une peau sèche, un déficit immunitaire, des allergies ou encore une soif intense. Cependant, comme pour l’ensemble de notre alimentation, l’importance est de ne pas consommer un nutriment en excès et concernant les omega-6, l’apport omega-6 ne doit pas être plus important que celui en omega-3 (alimentation à base de poisson).
Enfin, l’huile de noix de coco possède des vertus antibactériennes et antimicrobiennes grâce à la présence dans sa composition de l’acide laurique (à hauteur de 48%) et permettrait de lutter contre les bactéries et microbes présents dans les intestins.
L’huile de coco alimentaire votre atout santé
Protéger des maladies cardiovasculaires
Comme nous l’avons vu, 60% des acides gras de l’huile de coco sont des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) et non à chaîne longue. En 2010, une étude a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, un journal scientifique de référence. Après l’examen de données concernant près de 350 000 personnes sur presque 25 ans, cette étude indique qu’il n’existe pas de lien entre le risque d’infarctus et de maladies cardiovasculaires et les acides gras saturés (à longues chaînes ou non).
De plus, il est à noter que le corps ne stockant pas les triglycérides à chaîne moyenne, car utilisés rapidement, le risque de dépôt de lipides (qui pourraient à terme boucher les artères) est ici donc quasiment inexistant.
Une matière grasse incontournable du régime cétogène
Le régime cétogène consiste à réduire suffisamment le taux de sucre dans le sang afin que le corps produise des cétones à partir des réserves graisseuses, pour prendre la place du sucre comme carburant des cellules. En adoptant une alimentation très réduite en glucose (sucre) et très riche en graisse, le foie se met à produire des cétones, de petites molécules qui deviennent sources d’énergie pour l’organisme. Le corps ne carbure donc plus au glucose mais aux cétones.
Ce régime a été mis au point il y a plus d’un siècle. Réputé pour ses effets anticonvulsifs, il a d’abord été utilisé pour soigner les enfants atteints d’épilepsie. On lui attribue aujourd’hui également des vertus thérapeutiques dans le cadre de certaines maladies chroniques, comme le cancer ou Alzheimer. Le régime cétogène aurait un effet positif sur ces maladies.
Les triglycérides à chaîne moyenne, présents dans l’huile de coco, permettraient d’optimiser ce type de régime car ils produisent plus de corps cétoniques par kilocalorie que les triglycérides à chaîne longue. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, les triglycérides à chaîne moyenne sont rapidement absorbés par le corps et transportés directement dans le foie. Choisir des aliments riches en triglycérides à chaîne moyenne, telle que l’huile de coco, présente un avantage important.
Vous obtiendrez le même taux de corps cétoniques qu’avec une diète cétogène classique mais en mangeant moins de graisses. Vous pourrez alors augmenter la quantité de protéines et de glucides de manière proportionnelle. Le régime sera ainsi plus facile à supporter.
L’huile de coco votre aliment minceur
L’huile de coco serait un aliment de choix pour les personnes souhaitant mincir. En effet, plusieurs études ont montré que les huiles riches en triglycérides à chaîne moyenne, comme l’huile de coco, pouvaient aider à perdre du poids et de la graisse, notamment pour les personnes obèses ou en surpoids, lorsque ces huiles remplacent les matières grasses habituelles de ces personnes. Le fait que les triglycérides à chaîne moyenne soient plus difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses pourraient expliquer ce phénomène. Ces mêmes triglycérides à chaîne moyenne semblent aussi augmenter la dépense de calories au repos de l’organisme.
L’huile de coco nutrition et cuisine
Nous l’avons vu, l’huile de coco alimentaire a de nombreux atouts pour nous aider à rester mince et en bonne santé. Alors comment intégrer l’huile de coco cuisine à notre alimentation ? Rien de plus simple !
En effet, l’huile de coco, solide en dessous de 20 degrés, permet d’être utilisée en pâtisserie, tout en donnant un parfum délicat à nos préparations culinaires. Cette huile végétale résiste également très bien aux fortes températures (autour de 180 degrés) sans se dénaturer, contrairement par exemple à l’huile de lin ou de noix, très fragiles (à ne pas utiliser pour la cuisson). L’huile de coco est donc idéale pour cuisiner une poêlée de légumes ou des aliments frits. Elle peut s’utiliser chaude ou froide.
Se substituant facilement au beurre, l’huile de noix de coco est également un produit très intéressant pour les personnes vegan /v égétaliennes (alimentation sans produits et sous-produits animaux).
Conclusion :
En conclusion, intégrer dans votre alimentation une huile de coco vierge, raw, alcaline, n’ayant pas subi d’ajout de solvant ou de produit chimique, vous apportera de nombreux bienfaits santé et minceur. En bonus, l’huile de coco apportera à vos plats une note exotique, qui vous fera voyager, le temps d’un repas, à l’autre bout du monde.
emmanuelle.denis
Avis vérifié provenant du site internet Origine Else.
Excellent produit, très agréable en bouche. A recommander d’URGENCE à vos amis.
Autre avantage, le prix très abordable.
Jill
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
Délicieux et très doux !
Mary B.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
Très bon pour la digestion.
Bonita L.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
J’aime l’odeur qui reste légère. On peut aussi l’utiliser différemment, pour la peau par exemple.
Jade M.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
J’utilise l’huile de coco pour la cuisine et pour prendre soin de ma peau. Cela a dépassé mes attentes. J’en commanderai à nouveau !
Tambria B.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
Très bonne huile de noix de coco. Produit de qualité.
Greg E.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
J’utilise l’huile de noix de coco pour remplacer le beurre dans beaucoup de mes recettes préférées. J’ai trouvé une nouvelle saveur que j’adore. Essayez de le mélanger avec du riz blanc ordinaire, vous allez être surpris.
Julia N.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
J’adore ! L’huile de coco donne un très bon goût dans la cuisine, je l’utilise également comme crème hydratante pour le corps, elle nourrit la peau et la laisse douce.
Linda A.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
J’ai commandé plusieurs produits de votre marque et je n’ai jamais été déçue. J’adore le fait que ce soit naturel et brut. Continuez ce bon travail.
Leona B.
Avis vérifié provenant du site internet Skinny&Co.
Tellement heureuse d’avoir essayé cette huile de coco. Un goût si pur. Je vais continuer à l’utiliser.