Huile de coco danger

3 avril 2020 – Publié dans : Bienfaits huile de coco

L’huile de coco représente-t-elle un danger pour notre santé ? A la mode depuis de nombreuses années, la question revient sans cesse et les réponses ne sont jamais les mêmes. D’un côté, certains vantent les mérites et les bienfaits de la coco, de l’autre, on nous dit que l’huile de coco représente un danger et qu’il faut s’en méfier. On vous explique tout en quelques minutes !

 

Sommaire :

  1. Savoir choisir son huile de coco pour une utilisation sans danger ?
    1.1. L’huile de cuisine
    1.2. L’huile de coco cosmétique
  2. Les différentes utilisations de l’huile de coco
    2.1. Visage & Corps
    2.2. Cheveux
    2.3. Bouche

 

1 – Savoir choisir son huile de coco pour une utilisation sans danger ?

 

S’il y a bien une erreur qui est commise par la grande majorité des consommateurs, c’est bien le choix de l’huile de coco. Savez-vous que vous devez distinguer 2 grandes familles ? Les huiles de cuisine et les huiles de coco cosmétiques.

Une huile de coco de cuisine ne doit pas s’utiliser en cosmétique. Elle sert uniquement à préparer de bons petits plats et n’a passé aucun test cosmétologique, elle représente donc un danger en cosmétique. Nous parlons ici de toutes les huiles que vous trouvez en magasins (même bio) et sur la plupart des plateformes web.

 

1.1 – L’huile de cuisine

Comme pour toutes les huiles végétales, la première recommandation pour une utilisation sans danger de l’huile de coco, est de choisir une huile extraite à froid. Qu’est-ce-que cela veut dire ? Et qu’est-ce-que ça change ?

 

choisir-son-huile-de-coco

La chaleur à forte température est l’ennemi de la coco.

 

En effet, cette dernière a tendance à détruire les actifs essentiels et les nutriments présents dans la coco. Les méthodes d’extraction classiques consistent à chauffer à très haute température la chair de coco pour extraire son huile. Cela permet un meilleur rendement et donne une huile de coco bon marché. Cela dit, l’huile qui en ressort n’a aucun intérêt. En étant chauffée lors de l’extraction, la coco a perdu toutes ses vertus.

Une extraction à froid permet donc de conserver toutes les vertus de la coco. Vous consommez ainsi une huile qui a conservé ses actifs et ses nutriments. Il faut maintenant vérifier qu’aucun produit chimique ou conservateur n’a été ajouté. Car c’est pareil, ils ont tendance à détériorer les qualités de l’huile.

Donc pour résumer, pour choisir une huile de coco cuisine sans danger, privilégiez les huiles extraites à froid et sans ajout de produit chimique ou conservateur.
Petite astuce consommateur : vous pouvez utiliser l’application pour smartphone Yuka qui permet de scanner le code barre des produits et qui vous indique si le produit est dangereux pour la santé ou non. L’application est gratuite et très facile à utiliser 😉

 

1.2 – L’huile de coco cosmétique

Vous souhaitez utiliser l’huile de coco pour hydrater votre peau, vous faire un masque capillaire ou un bain de bouche ? Tout cela est possible, l’huile de coco est même excellente dans votre salle de bain. Cela dit, pour être certain de profiter de ses avantages sans aucun risque, vous devez nécessairement vous procurer une huile de coco cosmétique et non une huile de coco alimentaire. Pourquoi ?

Pour être considérée sans danger pour les consommateurs, les cosmétiques passent des tests en laboratoire pour être en conformité avec le règlement cosmétique Européen N° 1223 / 2009.

  • Stabilité du produit dans le temps
  • Irritation cutanée
  • Phototoxicité
  • Sensibilisation
  • Irritation oculaire

Ces tests permettent de déterminer qu’une gamme de produits est sans danger pour la peau et les muqueuses. Les huiles de cuisine ne passent aucun test car ce ne sont pas des produits cosmétiques. Cela signifie que vous n’avez aucune assurance pour un usage sur la peau. Les fabricants ont pu ajouter des conservateurs ou autres produits qui représentent un danger en cosmétique.

 

cosmetiques-coco

De plus, l’huile de coco est par nature comédogène.

 

C’est-à-dire qu’elle favorise l’apparition de points noirs et de boutons, notamment chez les peaux grasses. Toutes les huiles de coco de cuisine sont donc comédogènes.

L’huile de coco cosmétique, comme celle de la marque Skinny, a passé tous les tests cosmétiques pour être totalement sécurisée pour un usage sur la peau. Elle est également non-comédogène et parfaitement conseillée pour tous les types de peaux. Cela est possible grâce à sa méthode brevetée d’extraction à froid et de filtration qui retire toute trace de peroxyde de la coco (élément responsable de la comédogénécité de l’huile).

Vous utilisez donc une huile de coco conçue spécialement pour un usage cosmétique et garantie sans danger !

 

2 – Les différentes utilisations de l’huile de coco

 

2.1 – Visage & Corps

L’huile de coco cosmétique Skinny, présente sur ce site, propose une gamme complète de produits à utiliser des pieds jusqu’à la tête. En effet, en cosmétique, l’huile de coco apporte de nombreux bienfaits à votre peau. Ses propriétés en font un soin nourrissant, hydratant, régénérant, apaisant, cicatrisant, antibactérien.

 

huile-de-coco-corps-et-visage

Associée à des huiles essentielles ciblées en fonction de la zone du corps, l’huile de coco devient un soin encore plus efficace !

 

Par exemple le Facial Oil Skinny. Ce soin spécial visage est composé d’huile de coco vierge et non-comédogène, d’huiles essentielles de camomille, de lavande et de basilic romain (aucun produit chimique ou conservateur). Une composition réfléchie pour apporter de la douceur et hydrater en profondeur la peau du visage.

  • L’huile de coco est nourrissante et hydratante.
  • La camomille est anti-inflammatoire, bactéricide et recommandée pour les problèmes de peau comme l’acné.
  • La lavande est régénératrice cellulaire avec un rôle de cicatrisant.
  • Le basilic romain est naturellement calmant.

Un soin visage complet qui peut être utilisé aussi bien en crème de nuit que de jour, en soin antiride, en traitement contre l’acné ou encore même en après rasage chez l’homme.

 

Autre exemple le Rose Body Butter Skinny est un soin pour le corps. Ce beurre de coco est composé d’huile de coco vierge et non-comédogène, d’huile de Jojoba et d’huile essentielle de Rose de Damas (toujours sans aucun produit chimique ou conservateur).

  • L’huile de coco nourrit et hydrate la peau.
  • L’huile de Jojoba est anti-âge, cicatrisante et nourrissante.
  • La Rose de Damas est régénératrice, raffermissante et revitalisante.

Ce soin est idéal pour nourrir votre peau et lui redonner souplesse et élasticité. On ne vous parle même pas de son odeur incomparable 😊

 

2.2 – Cheveux

L’huile de coco est un soin reconnu depuis des milliers d’années pour les cheveux. Effectivement, la composition de l’huile lui permet de pénétrer à l’intérieur même du follicule pileux et d’agir sur le cheveu directement depuis l’intérieur. Elle est donc excellente pour la santé de nos cheveux et évidemment sans danger si vous choisissez une huile de coco cosmétique.

Vous pouvez donc réaliser un masque cheveux à base d’huile de coco ou utiliser directement un shampoing coco. Vos cheveux retrouveront alors brillance, douceur et vitalité. Ce qui est également intéressant avec l’huile de coco, c’est qu’elle agit efficacement sur les poux et les pellicules. Elle a la capacité de littéralement étouffer les poux et de nourrir en profondeur les cuirs chevelus secs. Elle peut donc s’utiliser chez l’adulte mais également chez l’enfant.

 

shampoings-naturels-sans-danger

L’entreprise Skinny a développé des barres de shampoing solides à base d’huile de coco.

 

Des shampoings 100% naturels particulièrement recommandés pour celles et ceux qui souhaitent en finir avec les shampoings chimiques classiques. Cela dit, avant d’utiliser un shampoing naturel, il faut être conscient qu’il existe une période de transition.

En effet, vous avez utilisé des shampoings classiques toute votre vie ou fait des colorations. La période dite de transition correspond au temps que vos cheveux éliminent naturellement tous ces éléments non-naturels qui sont présents en-eux. Durant cette période qui peut durer plusieurs semaines en fonction de l’état de vos cheveux, vous pourrez avoir la sensation que vos cheveux accrochent légèrement et qu’ils sont difficiles à coiffer. Cette sensation disparaîtra au fur et à mesure des shampoings pour au final littéralement redécouvrir vos cheveux. Cela dit, si vous pensez continuer à faire des colorations classiques par la suite, ces shampoings ne seront pas adaptés. Laissez alors uniquement votre conjoint et/ou vos enfants en profiter !

 

2.3 – Bouche

Dernier point sur les différentes utilisations de l’huile de coco : les bains de bouche. Cela peut avoir de quoi surprendre, pourtant les bains de bouche à l’huile, appelés aussi Oil Pulling sont une pratique ancestrale qui dure depuis des millénaires. Cette méthode nous vient de la médecine Ayurvédique en Inde où le bain de bouche Oil Pulling est une pratique quotidienne.

Devenu à la mode ces dernières années, notamment grâce à certaines stars Hollywoodiennes, le bain de bouche à l’huile de coco présente de nombreux avantages :

  • L’huile de coco assainit la bouche. Ses propriétés antibactériennes détruisent les virus et les bactéries en les désintégrant. La bouche est purifiée et donc moins sujette au jaunissement des dents et à la plaque dentaire.
  • Elle a également tendance à renforcer les gencives, à apaiser les voies respiratoires, à favoriser la cicatrisation des plaies buccales et à rafraîchir l’haleine.
  • Enfin, l’huile de coco blanchit naturellement les dents. Des résultats sont visibles à partir d’une dizaine de jours. Vos dents ne deviendront pas blanches comme neige, mais vous devriez gagner 1 à 2 tons en quelques mois.

Pour prendre soin de sa bouche sans aucun danger, privilégiez les produits conçus spécialement à cet effet. Le Oil Pulling Skinny est composé d’huile de coco vierge et d’huile essentielle de menthe poivrée pour son pouvoir cicatrisant, antibactérien, anesthésiant, désinfectant et rafraîchissant. Elle est particulièrement indiquée pour la zone buccale.

 

soin-bouche-coco

Vous utilisez ainsi un bain de bouche naturel, totalement sécurisé et sans risque.

 

Ce soin ne remplace pas les autres mesures d’hygiène dentaire comme le brossage ou le fil dentaire, c’est un complément à intégrer dans sa routine.

 

 


Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇

FACEBOOK ORIGINE ELSE

INSTAGRAM ORIGINE ELSE