Huile de coco dents danger

29 novembre 2019 – Publié dans : Hygiène de la bouche

L’huile de coco pour les dents représente t-elle un danger ? Cette dernière, du fait de sa composition, est réputée très intéressante pour l’hygiène bucco-dentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? Toutes les huiles de coco peuvent-elles s’utiliser comme bain de bouche ? Existe t-il une huile spéciale et sans danger pour la bouche et les dents à privilégier ? 

 

Vous cherchez une méthode naturelle pour prendre soin de vos dents ? Et vous souhaitez dire « stop » aux bains de bouche chimiques qui irritent et agressent votre bouche ? Vous êtes au bon endroit, l’huile de coco peut s’utiliser comme bain de bouche, c’est même une pratique en vogue. Représente-t-elle un danger pour les dents ? Réponse détaillée dans cet article 😉

La pratique du bain de bouche à base d’huile de coco, appelée aussi Oil Pulling ou Gandouch, est une méthode tirée de la médecine ayurvédique en Inde. Effectivement, ce n’est pas juste un effet de mode puisqu’elle y est pratiquée depuis des millénaires et fait partie de la routine quotidienne.

Le Oil Pulling s’effectue avec une huile végétale. Il peut donc tout à fait être réaliser avec de l’huile de sésame, de l’huile d’argan, de l’huile d’olive, de tournesol ou de l’huile de coco. Cette dernière semble particulièrement adaptée car elle possède des propriétés intéressantes pour la bouche et les dents.

Sommaire :

 

1 – L’huile de coco est-elle un danger pour les dents ?

 

L’huile de coco, du fait de sa composition, est très intéressante pour l’hygiène bucco-dentaire. En effet, elle est composée à plus de 85% d’acides gras saturés dont l’acide laurique qui possède des propriétés antibactériennes et antivirales, l’acide palmitique qui a une action antimicrobienne et encore les acides capriques et capryliques qui ont des vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques.

Autrement dit, l’huile de coco a la capacité d’assainir la bouche. Elle détruit naturellement les virus, bactéries et levures en les désintégrant. En purifiant ainsi la bouche, elle protège du jaunissement des dents et de la plaque dentaire.

L’huile de coco supprime parfaitement les micros-impuretés logées entre les dents là où la brosse a du mal à passer. Elle élimine les bactéries responsables des caries et de la plaque dentaire en se liant à leur partie lipide et en les désintégrant. L’huile de coco a également un effet bénéfique sur le blanchiment des dents, des résultats sont visibles à partir d’une 15aine de jours.

huile-de-coco-bouche

Le fait d’utiliser une huile de coco pure et alcaline permet de ne pas abîmer l’émail des dents.

 

DÉCOUVRIR LE OIL PULLING SKINNY

 

Cependant, vous devez distinguer l’huile de coco alimentaire de l’huile de coco bain de bouche. L’huile de coco alimentaire, que vous trouvez en grande surface ou en magasin bio, n’est pas faîte pour les bains de bouche. C’est une huile de cuisine. Choisissez une huile de coco spéciale bain de bouche, qui a passé des tests en laboratoire cosmétique comme celle de Skinny, présente sur ce site. Ainsi, l’huile de coco n’est absolument pas un danger pour les dents.

 

2 – L’importance d’une bonne hygiène buccale

 

Beaucoup de personnes l’ignorent mais la santé de notre bouche est un reflet de notre état de santé général. En effet, elle influence la santé de notre corps.

De nombreux spécialistes l’affirment, l’hygiène bucco-dentaire permet d’éloigner certaines maladies de nature immuno-inflammatoire. Par exemple :

  • certaines maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux
  • des infections respiratoires
  • le diabète
  • la polyarthrite rhumatoïde
  • l’obésité
  • etc.

Pourquoi ? Il arrive que certains micro-organismes présents dans la bouche et pouvant présenter une maladie migrent dans notre sang et donc dans notre corps. Ces micro-organismes proviennent d’un déséquilibre de l’écosystème buccal, autrement dit d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

importance-bonne-hygiene-buccale

Une bonne hygiène buccale rime avec une bonne santé générale !

 

De nombreuses études internationales confirment les nombreux liens entre santé bucco-dentaire et santé générale. Avec l’âge, la structure de notre bouche et de nos dents connait des changements. Effectivement, l’émail se fragilise, perd de sa blancheur et la masse osseuse diminue. C’est un phénomène naturel mais qui peut être fortement ralenti avec une bonne hygiène dentaire.

 

3 – Le Oil Pulling Skinny, huile de coco pour les dents

 

Pour prendre soin de sa bouche sans aucun danger, il existe différentes méthodes dont la fameuse technique du Oil Pulling. Provenant de la médecine ayurvédique et remise au goût du jour par de nombreuses vedettes hollywoodiennes, le Oil Pulling consiste à prendre en bouche une cuillère d’huile de coco et d’en faire un bain de bouche pendant 7 à 15 minutes.

Ce soin ne remplace nullement les autres mesures d’hygiène dentaire comme le brossage ou le fil dentaire, c’est un complément à intégrer dans sa routine.

oil-pulling-skinny-huile-coco-dents-sans-danger

Le Oil Pulling assainit la bouche, renforce les gencives, protège l’émail, blanchit naturellement les dents et rafraîchit l’haleine.

 

TESTER LE OIL PULLING SKINNY

 

Le Oil Pulling Skinny est composé d’huile de coco et d’huile essentielle de menthe poivrée :

  • L’huile de coco Skinny est alcaline, avec un PH neutre, c’est-à-dire non acide. Il n’y a donc aucun risque de fragiliser l’émail des dents.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée possède un pouvoir cicatrisant, antibactérien, anesthésiant, désinfectant et rafraîchissant. Elle est particulièrement indiquée pour la zone buccale.
  • Ce bain de bouche naturel procure une sensation inédite de fraîcheur et de propreté.

La pratique du Oil Pulling Skinny, huile de coco pour les dents, est sans aucun danger. Elle permet de ressentir un mieux-être général et renforce le système immunitaire de la bouche et du corps en général 😉