Huile de coco désinfectant

7 juin 2021 – Publié dans : Bienfaits huile de coco

L’huile de coco peut-elle s’utiliser comme un produit désinfectant pour la peau ? Un bobo, une coupure, un coup de soleil, un problème de peau spécifique comme l’acné ou l’eczéma, découvrez dans cet article notre Top 10 des utilisations de l’huile de coco comme désinfectant.

Une seule précaution à toujours garder en mémoire, veillez à vous procurer une huile de coco cosmétique et non une huile coco alimentaire si vous souhaitez vous l’appliquez sur la peau.

Pourquoi ? Deux raisons à cela :

  • L’huile de coco est par nature comédogène.

Elle a tendance à boucher les pores de la peau et à favoriser l’apparition de points noirs ou de boutons d’acné. Une huile de coco alimentaire même bio, vierge ou extra-vierge reste et restera comédogène. Une huile de coco cosmétique comme celle de la marque Skinny, est une huile spécialement pensée pour un usage cosmétique. L’huile a donc été filtrée par un procédé technique pour lui retirer l’élément responsable de son côté comédogène. Avec une huile non-comédogène, vous profitez de tous les bienfaits désinfectants de la coco et sans mauvaise surprise.

  • Une huile de coco alimentaire n’a passé aucun test pour une utilisation sur la peau.

Pour être proposée sur le marché, une gamme cosmétique doit obligatoirement passer des tests en laboratoire pour vérifier qu’elle est totalement compatible avec une utilisation sur la peau. Une huile alimentaire ne passera aucun test dermatologique car elle est destinée à être cuisinée.

 

Top 10 des utilisations de l’huile de coco comme désinfectant  :

  1. Les petits bobos : égratignures et coupures
  2. Cicatrices
  3. Acné et Eczéma
  4. Cheveux et problèmes de poux et de pellicules
  5. Déodorant
  6. Après-rasage
  7. Brûlures
  8. Tatouages
  9. Coups de soleil
  10. Bain de bouche

 

1 – Les petits bobos : égratignures et coupures

Notre peau est souvent malmenée par notre quotidien, avec le vent, le froid, la pollution, le gel hydroalcoolique, les produits d’entretien pour le ménage, le soleil etc, des petits bobos sous forme d’égratignures et de coupures ont tendance à se former.

Pour désinfecter et prendre soin de ces petites plaies, une solution naturelle est l’huile de coco. En effet, cette dernière a la particularité de pouvoir pénétrer les différentes couches de la peau pour une action en profondeur. Composée à plus de 85% d’acides gras saturés, elle favorise la régénération de l’épiderme. Elle est aussi naturellement antimicrobienne et antibactérienne ce qui permet de soigner les bobos et de les désinfecter.

2 – Cicatrices

Une cicatrice est le résultat d’une déchirure ou d’une incision de la peau qui peut être causée par une blessure ou une opération. Notre corps est une machine bien huilée et notre peau va se régénérer, la plaie va se refermer. Cela dit, la qualité de la peau ne sera plus la même. C’est pour cela que l’on aperçoit une cicatrice.

Les deux gestes les plus importants sont alors de désinfecter et d’hydrater la peau. Deux qualités intrinsèques de l’huile de coco. Cette dernière aura également pour effet d’apaiser votre cicatrice et de réduire la sensation de tiraillement de la peau.

3 – Acné et Eczéma

Comme évoqué plus haut, à partir du moment où vous utilisez une huile de coco non-comédogène, son action sur la peau et notamment sur le visage devient terriblement efficace.

Concernant l’acné, l’huile de coco a une démarche antibactérienne très puissante. Elle est antioxydante, calme les irritations et désinfecte les boutons. Elle va en plus réparer les tissus abîmés.

Pour l’eczéma, qui est une infection de la peau d’origine allergique, l’huile de coco va apaiser les sensations de démangeaisons tout en réduisant l’inflammation de la peau.

 

cosmetiques-coco-corps-et-visage-skinny

La composition du Facial Oil lui permet de nourrir, d’assainir et d’apaiser la peau de votre visage.

DÉCOUVRIR LA GAMME VISAGE SKINNY

 

4 – Cheveux et problèmes de poux et de pellicules

Bien que la présence de poux sur nos têtes et particulièrement sur la tête de nos enfants n’est pas dangereuse pour la santé, c’est plutôt la désagréable sensation de démangeaison et le fait de se gratter la tête qui peut provoquer des infections du cuir chevelu. L’huile de coco a une composition que détestent les poux ! En effet, sa nature huileuse a pour effet de littéralement asphyxier les poux et de les tuer. Ces différentes propriétés lui permettent ensuite de nourrir et de désinfecter le cuir chevelu.

Les pellicules sont dues à une sécheresse du cuir chevelu, un champignon se forme alors et de petites pelures se détachent du crane pour arriver sur nos cheveux et sur nos épaules. Il est donc nécessaire d’apaiser notre peau, de la désinfecter et de la nourrir en profondeur.

shampoing-coco-skinny

L’huile de coco nourrit en profondeur, renforce la fibre capillaire et assainit les cheveux.

DÉCOUVRIR LES SHAMPOINGS COCO

 

5 – Déodorant

Naturellement antibactérienne et antimicrobienne, l’huile de coco est redoutable pour désinfecter nos aisselles. La transpiration est une réaction naturelle de notre corps que nous ne pouvons pas éviter.

Quand notre corps commence à transpirer, des bactéries se posent sur notre sueur pour essayer de la décomposer. Malgré toutes leurs bonnes intentions, ce sont ces bactéries qui sont responsables des odeurs désagréables. L’huile de coco va se débarrasser des bactéries pour des aisselles qui restent inodores.

deodorant-skinny

L’huile de coco endigue le développement des bactéries et donc celui des mauvaises odeurs.

DÉCOUVRIR LES DEODORANTS COCO

 

6 – Après-rasage

Femmes / Hommes, même combat ! Le rasage laisse des traces : micro-coupures, peau sèche, tiraillements et démangeaisons. L’huile de coco a la capacité de calmer les irritations dues au rasage et de soigner les petits bobos tout en les désinfectant.

Autre point extrêmement intéressant, l’huile de coco va en profiter pour hydrater et nourrir votre peau pour un soin complet en après-rasage.

7 – Brûlures

L’huile de coco peut servir de remède pour les brûlures légères. Riche en vitamine E, elle est excellente pour soulager la peau. Ses acides gras et ses différentes propriétés lui permettent d’éviter les infections liées à la brûlure. Elle guérira au fur et à mesure la plaie.

Cependant, l’huile de coco ne remplacera pas un soin prescrit par votre médecin en cas de brûlure grave. Nous parlons bien ici de petites brûlures du quotidien.

8 – Tatouages

Amis(es) tatoués(es), le saviez-vous ? L’huile de coco peut servir de soin d’entretien pour vos tatouages. Une peau tatouée devra être chouchoutée tout au long de sa vie. L’hydratation régulière d’un tatouage est essentielle pour préserver le tracé et la qualité de l’encre. L’avantage de l’huile de coco, c’est qu’elle pénètre les différentes couches de l’épiderme pour une action en profondeur. Ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes conviennent parfaitement à un soin tatouage au naturel.

L’huile de coco servira d’entretien sur le long terme. Pour les 15 premiers jours précédant le tatouage, préférez les soins conseillés par votre tatoueur. Ce n’est qu’après que vous utiliserez l’huile de coco.

9 – Coups de soleil

Un coup de soleil est une brûlure au premier degré. Donc comme pour les brûlures (citées plus haut), l’huile de coco apaisera naturellement votre peau et la gardera hydratée. En effet, elle limite la perte en eau de la peau pour une hydratation qui dure longtemps. Cela limite considérablement le risque de desquamation de la peau (lorsque la peau pèle). Et quoi de plus agréable que l’odeur de coco après une journée ensoleillée ?

huile de coco pour la peau sèche

L’huile de coco nourrit, apaise et hydrate la peau en profondeur.

DECOUVRIR LA GAMME CORPS SKINNY

 

10 – Bain de bouche

Dixième et dernier point de notre top 10 des utilisations de l’huile de coco comme désinfectant : le bain de bouche ! Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’huile de coco s’utilise comme un bain de bouche dans de nombreux pays, cela s’appelle le « Oil Pulling ».

Le Oil Pulling est un bain de bouche ancestrale aux multiples bienfaits. Il permet une hygiène buccale parfaite car l’huile a la capacité de dissoudre toutes les bactéries qui se promènent dans la bouche malgré le brossage. Cette technique permet donc d’avoir une bouche saine et désinfectée mais ce n’est pas tout, le Oil Pulling rafraîchit l’haleine, fortifie les gencives, n’abîme pas l’émail et blanchit naturellement les dents.

oil-pulling-coco-skinny

L’huile de coco, utilisée comme bain de bouche, est capable de détruire bactéries, virus et levures.

DÉCOUVRIR LE OIL PULLING SKINNY

 

 

Retrouvez nos produits Skinny pour le corps, le visage, les cheveux, la bouche et prenez soin de vous au naturel 😉

 


Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇

FACEBOOK ORIGINE ELSE

INSTAGRAM ORIGINE ELSE