Huile de coco en cosmétique

25 mai 2021 – Publié dans : Bienfaits huile de coco

L’huile de coco est réputée pour ses nombreux bienfaits en cosmétique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est un ingrédient privilégié par les petites comme les grandes marques cosmétiques à travers le monde. Chez Origine Else, nous ne saurions dire le contraire. Nous proposons la gamme beauté Skinny où l’ingrédient principal de tous les soins est justement l’huile de coco : shampoings, soins visage, stick à lèvres, beurres pour le corps, gommage, tout y passe !

Mais alors pourquoi un tel engouement ? Quels sont les bienfaits de l’huile de coco en cosmétique ? Et comment l’utiliser sur les différentes parties du corps ? On vous propose notre retour d’expérience en quelques minutes de lecture seulement 😉

Sommaire :

 

1 – La composition de l’huile de coco

 

L’huile de coco a une composition très riche ce qui en fait un ingrédient privilégié pour beaucoup de gamme cosmétique. En effet, l’huile de coco a la particularité d’être naturellement antibactérienne, antimicrobienne, antifongique, nourrissante et apaisante.

Composée d’acides gras saturés et de vitamines A et E, la coco est un soin complet avec des propriétés régénérantes et cicatrisantes. En plus d’hydrater et de nourrir votre peau, l’huile de coco aura tendance à réparer les petits problèmes de peau comme les plaies, d’atténuer les cicatrices et de réduire les rougeurs, les démangeaisons ou encore l’eczéma. Elle est également une aide efficace pour les peaux sujettes à l’acné.

La seule précaution à prendre est de sélectionner une huile de coco cosmétique et non une huile de coco alimentaire. Cette distinction est importante car l’huile de coco est par nature comédogène c’est-à-dire qu’elle favorise l’apparition de points noirs ou de boutons d’acné. Les huiles de coco cosmétiques sont conçues pour un usage sur la peau.

 

huile-skinny-pour-la-peau

Dans le cas de l’huile Skinny, présente chez Origine Else, l’huile de coco est extraite à froid puis elle est filtrée grâce à un procédé technique qui permet de retirer toute trace de peroxyde. C’est cet élément qui est responsable du côté comédogène de la coco. Sans peroxyde, vous obtenez donc une huile de coco non-comédogène, parfaitement adaptée à un usage cosmétique. De plus, une huile cosmétique passera tous les tests obligatoires qu’un produit cosmétique doit passer avant d’être proposé sur le marché (irritabilité sur la peau et les muqueuses, stabilité dans le temps, sous la chaleur etc).

 

2 – L’Huile de coco en cosmétique visage

 

  1. Crème de jour/nuit
    Une huile de coco cosmétique et non-comédogène apportera à la peau de votre visage tous les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer. Selon votre préférence, vous pourrez l’utiliser comme crème de jour ou de nuit. Un soin idéal pour retrouver une peau pleine de souplesse et d’élasticité.
  2. Démaquillant
    L’huile de coco a une formule huileuse particulièrement efficace pour dissoudre les produits de maquillage. En l’utilisant le soir comme démaquillant, vous profitez également de ses effets comme crème de nuit. Un soin 2 en 1 !
  3. Antirides
    Composée à plus de 85% d’acides gras saturés dont l’acide linoléique, l’huile de coco en cosmétique va stimuler la fabrication des cellules de la peau. Les vitamines A et E, également présentes dans la coco, agissent sur la reproduction et la protection cellulaire. L’huile de coco nourrit en profondeur la peau, la protège et la stimule.
  4. Traitement de l’acné
    L’huile de coco est un soin naturel contre l’acné. Ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes assainissent la peau et éliminent progressivement les impuretés. Autre particularité de l’huile de coco, elle est naturellement cicatrisante. Elle permet donc d’atténuer les marques laissées par l’acné et de retrouver progressivement une peau apaisée.
  5. Soin pour la barbe ou après-rasage
    Messieurs, cette partie est pour vous. En effet, que vous ayez une barbe ou que vous soyez adepte du rasage, l’huile de coco peut devenir votre meilleure amie cosmétique. Pour la barbe, elle a la capacité de pénétrer à l’intérieur même du poil pour une hydratation en profondeur. Votre barbe sera alors plus souple et parfaitement nourrie. En soin après-rasage, l’huile de coco apaisera et calmera le feu du rasoir tout en nourrissant la peau.

 

cosmetiques-coco-corps-et-visage-skinny

DÉCOUVRIR LA GAMME VISAGE SKINNY

 

3 – Les bains de bouche à base d’huile de coco

 

Cela peut paraître inattendu, pourtant les bains de bouche à base d’huile de coco sont de plus en plus recherchés. En effet, les vertus du « Oil Pulling » (bain de bouche à l’huile) sont réputées depuis des millénaires notamment en Inde où cette pratique fait partie de la routine beauté depuis toujours.

Le principe est simple. Il suffit de prendre une cuillère à souple d’huile de coco, de la laisser fondre avec la chaleur et de faire des allers retours dans la bouche. En tirant l’huile entre les dents (« Pulling » signifiant « tirer »), elle va s’immiscer dans les moindres recoins là où une brosse à dents et du fil dentaire n’arrivent pas à aller. Vous éliminez alors toutes les micro-bactéries présentes dans votre bouche pour une sensation de propreté inégalée.

Le Oil Pulling assainit la bouche car il dissout littéralement les bactéries. Il rafraîchit l’haleine, renforce les gencives, le tout sans abîmer l’émail des dents.

Dernier avantage du bain de bouche à base d’huile de coco, il blanchit naturellement les dents. Vous n’allez pas vous retrouvez du jour au lendemain avec un grand sourire Bright mais au bout d’une 15aine de jours, vous commencerez à voir des effets sur vos dents. Les personnes pratiquant régulièrement le Oil Pulling à base d’huile de coco gagnent en général 1 à 2 teintes de blancheur.

 

oil-pulling-coco-skinny

DÉCOUVRIR LE OIL PULLING SKINNY

 

4 – Les soins coco pour le corps

 

  1. Soin nourrissant pour le corps
    Comme pour le visage, l’huile de coco s’utilise parfaitement comme soin cosmétique sur la peau du corps. Elle permet de nourrir et d’hydrater en profondeur car elle a la capacité de pénétrer les différentes couches de l’épiderme. Elle apporte de la douceur, de l’élasticité et de la souplesse à la peau.
  2. Cicatrice
    Soigner une cicatrice n’est pas une mince affaire. Pour cela, il faut une bonne dose de patience et des soins adaptés. Votre peau a alors besoin d’être désinfectée, hydratée et nourrie. En utilisant l’huile de coco, votre plaie profitera de ses propriétés apaisantes, antibactériennes et nourrissantes. Favorisant la régénération de l’épiderme, l’huile de coco va aussi réduire la sensation de tiraillement de la peau.
  3. Tatouage
    Au fil des années, le tatouage s’est imposé comme une pratique ouverte à tous. Et qui dit peau encrée dit besoin d’hydratation. En effet, au-delà de la période de cicatrisation des 15 premiers jours après votre séance chez le tatoueur, vous devrez prendre soin de votre tatouage tout le reste de votre vie. L’huile de de coco, avec ses propriétés antibactériennes et nourrissantes, est un soin particulièrement adapté pour chouchouter une peau tatouée.
  4. Coups de soleil
    Vous le sentez en fin de journée, vous regrettez déjà de ne pas avoir mis de crème solaire, il est bien là, ce satané coup de soleil ! Brûlure au premier degré, un coup de soleil nécessite un soin apaisant et hydratant. L’avantage de l’huile de coco, c’est qu’elle limite la perte en eau de votre peau, autrement dit l’hydratation dure plus longtemps. Et c’est exactement ce dont votre coup de soleil a besoin, cela limite le phénomène de desquamation (la peau qui pèle).

 

huile de coco pour la peau sèche

DECOUVRIR LE BODY BUTTER

 

5 – L’huile de coco et les cheveux

 

  1. Masque cheveux
    L’huile de coco en cosmétique est un soin reconnu et extrêmement intéressant pour les cheveux. En effet, elle possède une particularité recherchée, elle a la capacité de pénétrer à l’intérieur même du follicule pileux là où la plupart des soins agissent en surface. Autrement dit, l’huile de coco va apporter tous ses actifs et bienfaits au cœur du cheveu pour une action plus efficace. Elle est donc particulièrement recommandée pour les masques cheveux car elle aide à retrouver des cheveux sains et nourris. Cela se traduit visuellement par de la brillance, de la douceur et de la souplesse. Et on ne vous parle même pas de son odeur envoûtante 😉
  2. Shampoing
    La gamme cosmétique Skinny, présente sur ce site, propose des barres de shampoings 100% naturelles à base d’huile de coco. Des shampoings adaptés à tous les types de cheveux, de fins à crépus en passant par les cheveux frisés ou colorés. L’huile de coco a comme bénéfice de nourrir et d’apporter des nutriments essentiels au cheveu. Les shampoings Skinny ne contiennent aucun produit chimique ni conservateur. Un soin naturel pour profiter sereinement de tous les bienfaits de l’huile de coco.
  3. Pellicules
    Les pellicules sont dues à une desquamation du cuir chevelu. La peau du crâne est trop sèche et commence à peler. Ce problème, souvent bénin, est plus inesthétique que douloureux mais il peut causer des démangeaisons ou des rougeurs. L’huile de coco va permettre d’assainir le cuir chevelu avec ses agents antibactériens et elle va nourrir en même temps la peau du crâne. Si elle est mélangée à des huiles essentielles ciblées pour ce type de problème comme le romarin qui aide à rétablir l’équilibre du cuir chevelu, l’huile de coco devient encore plus efficace.

 

shampoing-coco-skinny

DÉCOUVRIR LES SHAMPOINGS COCO

 

L’huile de coco a toute sa place en cosmétique et dans nos salles de bains. Ses bienfaits répondent à de nombreux besoins de notre corps. Sa composition extrêmement riche lui permet d’apporter des actifs essentiels aussi bien à notre peau qu’à nos cheveux.

La marque Skinny propose toute une gamme de cosmétiques à base d’huile de coco vierge et non-comédogène. Des soins 100% naturels des pieds jusqu’aux cheveux, sans aucune chimie ni conservateur. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les atouts de l’huile de coco en cosmétique.

 


Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇

FACEBOOK ORIGINE ELSE

INSTAGRAM ORIGINE ELSE