Huile de coco et coloration

23 octobre 2020 – Publié dans : Soin des cheveux

Huile de coco et coloration font-elles bon ménage ? D’une manière générale, l’huile de noix de coco fait partie des meilleures huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux. Elle est hydratante et permet de nourrir en profondeur les cheveux. Ajoutez à cela l’odeur sucrée et exotique de la coco et vous comprendrez pourquoi elle fait des ravages dans nos salles de bains.

 

L’huile de coco peut s’utiliser sur tous les types de cheveux, elle est particulièrement efficace sur les cheveux secs et les cheveux abîmés. Ses propriétés naturelles et sa composition lui permettent d’apporter des nutriments essentiels très appréciés de nos cheveux.

Les cheveux colorés sont souvent victimes de décapage pour incruster la coloration, ce qui les abîment. Il faut néanmoins distinguer les colorations chimiques des colorations naturelles.

Sommaire :

 

1 – Point rapide sur la coloration des cheveux

 

Il existe deux types de coloration :

  • chimique, la plus répandue,
  • naturelle, moins utilisée mais de plus en plus présente.

La coloration chimique est un procédé agressif pour les cheveux. La fibre capillaire est abîmée car ce procédé injecte de la couleur synthétique, via une réaction chimique, directement dans le cheveu. Vos cheveux sont alors un peu « sous le choc » car ils ont, en eux, des éléments non naturels et ne savent pas trop comment réagir. La plupart du temps, leur réaction se symbolise par un cheveu sec. Ils ont besoin d’hydratation et encore plus si vous les avez décolorés.

C’est pour ces raisons que la coloration naturelle, ou végétale, a vu le jour. En effet, elle est bien moins radicale et agressive. Les produits chimiques sont alors remplacés par des éléments naturels notamment des actifs colorants à base de plantes. En plus de colorer les cheveux, ces actifs leur apportent également des nutriments qui les protègent. Les colorations végétales sont inoffensives et ne modifient pas la structure capillaire.

 

coloration-naturelle-cheveux

Nous ne pouvons que vous conseiller de tester les colorations naturelles. De plus en plus de salons de coiffure les proposent.

 

2 – L’huile de coco sur les cheveux colorés

 

L’huile de coco coloration est un produit à utiliser sans modération pour les cheveux. Véritable bénédiction pour notre chevelure, la coco hydrate et nourrit en profondeur en apportant des nutriments essentiels aux cheveux.

Composée en grande partie d’acides gras saturés donc l’acide laurique, l’huile de coco permet de lier les protéines capillaires entre elles. Autrement dit, elle protège les cheveux et diminue les risques de casse. Elle contient de la vitamine E qui a comme mission de réparer les follicules abîmés.

 

masque-huile-de-coco-cheveux

Pour tous les types de cheveux ainsi que les cheveux colorés, les masques capillaires à l’huile de coco sont parfaitement recommandés.

 

Cela permettra de renforcer les cheveux, les nourrir et leur apporter de la brillance. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Brossez vos cheveux, afin de démêler et de retirer les poussières ou résidus accumulés dans la journée.
  2. Prenez une noisette d’huile de coco entre vos mains. Avec la chaleur de votre peau, l’huile va se liquéfier.
  3. Appliquez ensuite sur vos pointes et sur les longueurs.
  4. Attachez vos cheveux et laissez poser entre 15 et 30 minutes. Pour des cheveux non colorés, vous pouvez laisser reposer plus d’une heure. Mais dans le cas de coloration, ne laissez pas trop longtemps l’huile sur vos cheveux, ils pourraient perdre en luminosité (30 min max).
  5. Rincez à l’eau tiède et faîtes un shampoing. Nous vous conseillons encore d’utiliser un shampoing naturel. En plus de leur intérêt écologique, ils préservent davantage les colorations.

A noter également que la régularité d’un masque cheveux est importante. Un soin isolé aura uniquement un effet ponctuel. Un rythme d’une fois tous les 10 à 15 jours d’huile de coco coloration est idéal pour prendre soin de vos cheveux sur le long terme.

 

L’info en plus, le choix de l’huile de coco coloration

 

Comme pour toutes les huiles végétales, portez une attention toute particulière au procédé de fabrication du produit. Privilégiez les huiles de coco extraites à froid et jeter un œil à l’étiquette pour être sûr qu’il n’y ait pas de produit chimique ou de conservateur dans le produit.

N’hésitez pas à utiliser des applications smartphone comme Yuka pour savoir si votre huile est de bonne qualité. L’application scanne le code barre du produit et vous dit instantanément s’il est sain ou non et pourquoi.

 

 


Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇

FACEBOOK ORIGINE ELSE

INSTAGRAM ORIGINE ELSE