Huile de coco et peau

19 février 2021 – Publié dans : Soin du corps

Huile de coco et peau font-elles bon ménage ? Vaste sujet nous direz-vous. En effet, l’huile de coco fait couler beaucoup d’encre. De nombreux articles de blog fleurissent tous les ans à ce sujet. L’huile de coco possède bien des atouts pour votre peau. Mais saviez-vous que pour profiter de tous ses bienfaits, le choix de l’huile de coco est primordial. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article en 5 min chrono 😉

 

Sommaire :

 

1 – Les effets de l’huile de coco sur la peau

 

La composition de la noix de coco est particulièrement riche. C’est ce qui fait ce mariage réussi entre l’huile de coco et la peau. En effet, cette huile est naturellement antibactérienne, antimicrobienne, antifongique, nourrissante et apaisante. Eh oui, tout ça !

Voici donc les bénéfices que votre peau va en retirer :

  • Hydratation en profondeur. L’huile de coco a la capacité de pénétrer les différentes couches de notre peau pour une action en profondeur. Cela signifie que son action n’est pas juste temporaire mais qu’elle fait du bien à votre peau sur la durée. Elle apporte de l’élasticité et de la souplesse à votre épiderme et limite sa perte en eau, pour une hydratation qui dure plus longtemps.
  • Effet apaisant. C’est une particularité intéressante de l’huile de coco et peau. En effet, elle a le pouvoir de calmer les tiraillements de la peau comme les rougeurs, les démangeaisons, l’eczéma ou encore les coups de soleil.
  • Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco pour la cicatrisation. Effectivement, elle agit positivement sur les cicatrices et bobos en tout genre. Ses propriétés antibactérienne et antimicrobienne contribuent à assainir les plaies. De plus, l’huile de coco hydrate et nourrit la zone en question. Enfin, elle contient les vitamines A et E qui protègent et accélèrent la reproduction cellulaire.

Dans le même esprit, l’huile de coco agit bénéfiquement sur les problèmes d’acné. Mais tout dépend de la qualité de l’huile choisie.

 

huile-de-coco-cosmetique

Il est donc très important de comprendre la différence entre une huile de coco alimentaire et une huile de coco cosmétique pour la peau.

 

2 – Une huile cosmétique, ça change quoi ?

 

Pour faire simple, une huile de coco cosmétique, ça change tout !

Les huiles alimentaires sont conçues pour être chauffées et pour faire la cuisine. Vous n’utiliseriez pas votre huile d’olive de cuisine pour vous l’appliquer sur la peau ? Eh bien, pour l’huile de coco, c’est exactement la même chose. Les huiles de coco alimentaires que vous trouvez dans les grandes surfaces et sur la plupart des boutiques en ligne ne sont en aucun cas des soins cosmétiques.

Pour être considéré comme cosmétique, un produit se doit de passer toute une batterie de tests en laboratoire spécialisé (stabilité du produit dans le temps, irritation cutanée, phototoxicité, sensibilisation, irritation oculaire) pour être certain qu’il n’apportera aucun problème ou réaction. L’huile d’olive ou l’huile de coco de cuisine ne passent aucun test.

 

huile-skinny-pour-la-peau

Prenons le cas de l’huile de coco pour la peau Skinny (présente sur ce site). Elle a donc passé tous les tests pour être officiellement une huile cosmétique. Mais ce n’est pas tout, sa conception est différente de la conception d’une huile de coco alimentaire.

 

En effet, l’huile de coco est par nature comédogène. Cela signifie qu’elle favorise l’apparition de boutons d’acné et de points noirs. Lors de la fabrication de l’huile de coco cosmétique Skinny, un procédé technique filtre l’huile pour lui retirer toute trace de peroxyde. Car c’est le peroxyde qui est responsable du côté comédogène de l’huile de coco. Sans peroxyde, vous obtenez donc une huile de coco non-comédogène, parfaitement adaptée à des soins cosmétiques sur la peau.

On vous le disait plus haut, une huile de coco peau cosmétique, ça change tout 😉

 

DECOUVRIR LA GAMME SKINNY