Huile de coco pellicules
20 septembre 2019 – Publié dans : Soin des cheveuxL’huile de coco est une solution naturelle et adaptée contre les pellicules. Elle est reconnue pour son rôle antibactérien et va répondre au problème de sécheresse du cuir chevelu. L’huile de coco, mélangée à des huiles essentielles bien ciblées, est un remède sain et non-agressif. Elle peut s’appliquer en masque capillaire, il existe également des shampoings coco.
Que sont les pellicules ?
Les pellicules sont une desquamation de la peau du cuir chevelu, désagréable pour soi, et peu esthétique. Pour autant, cette gêne est majoritairement bénigne, sauf exception chez certaines personnes qui devront suivre un traitement très précis. Le nom scientifique du champignon responsable des pellicules est le Pityriasis.
Les pellicules sont des petites pelures qui se détachent du cuir chevelu.
Dans les cas les plus rares, si les pellicules s’accompagnent de rougeurs importantes ou de démangeaisons, nous pouvons parler de dermite ou de dermatite qui sont des inflammations. Le diagnostic d’un pharmacien ou d’un dermatologue est alors recommandé. Des solutions simples et naturelles existent pour se débarrasser des pellicules, l’huile de coco en fait partie.
Sommaire :
- Les causes de l’apparition des pellicules
- Les solutions pour se débarrasser des pellicules
- L’huile de coco pellicules
1 – Les causes de l’apparition des pellicules
Chez tout le monde, la peau du crâne connaît un phénomène naturel, un processus d’élimination permanent de cellules mortes. Si une personne souffre d’une affection au pityriasis, cela va perturber ce renouvellement cellulaire en accélérant ce processus. Les cellules mortes vont s’agglutiner les unes sur les autres pour finir par tomber sur les épaules sous forme de squame.
Le renouvellement cellulaire de la peau du crâne est naturel. Parfois ce processus s’accélère, les cellules mortes sont plus nombreuses. D’où l’apparition de pellicules.
Des facteurs extérieurs comme le port d’un bonnet ou la transpiration vont maintenir ou aggraver le problème, les brushings et les températures élevées peuvent aussi jouer un rôle.
2 – Les solutions pour se débarrasser des pellicules
La solution classique est d’utiliser un shampoing contenant un antifongique pour lutter contre le champignon, un kératolytique et des agents apaisants pour lutter contre les démangeaisons. Mais la plupart des shampoings traitants contiennent du zinc du ketoconazole, du goudron de houille et du sulfure de sélénium… pas top !
Pouvons-nous venir à bout des pellicules avec des solutions naturelles ? Evidemment !
3 – L’huile de coco pellicules
L’huile de coco pellicules est une base grasse très intéressante en elle-même. La coco est reconnue pour son rôle antibactérien et va répondre au problème de sécheresse du cuir chevelu. L’huile de coco, mélangée à des huiles essentielles bien ciblées, est un remède sain et naturel. Elle sert alors de base pour bien faire pénétrer les huiles essentielles. Des huiles calmantes comme l’orange, la bergamote, le petit grain bigaradier, le thym, le romarin ou la lavande sont particulièrement appréciées contre les pellicules.
L’huile de coco est une solution adaptée pour se débarrasser naturellement des pellicules.
Focus sur deux huiles essentielles qui se détachent :
→ L’huile essentielle de romarin est considérée comme la plus adaptée en association avec l’huile de coco. Le romarin est antifongique et antibactérien, il aide à rétablir l’équilibre du cuir chevelu. En même temps, il booste la circulation sanguine.
→ L’huile essentielle de lavande est aussi antifongique et anti-inflammatoire. Elle lutte contre les champignons responsables des pellicules. Associée à l’huile de coco, elle soulage les démangeaisons et les rougeurs. Ses propriétés régénératrices favorisent un cuir chevelu sain.
Vous profitez en même temps des bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux.
Infos en plus sur l’huile de coco contre les pellicules
- En cas de pellicules, ce qu’il faut éviter de faire :
Se frotter les cheveux.
Préférez les shampoings à l’eau tiède et le peigne à la brosse à cheveux.
Dans la mesure du possible, limitez les aliments qui acidifient la peau (café, sucrerie, laitage, viande rouge, pâtisserie).
- Des barres de shampoings naturelles prêtes à l’emploi :
Chez Origine Else, nous proposons 3 shampoings en barres à base d’huile de coco pour un cuir chevelu et des cheveux parfaitement sains et doux.
– Un shampoing Coco Pure
– Un shampoing Coco Romarin
– Une barre de shampoing Coco Lavande Orange
Les shampoings Skinny, à base d’huile de coco, sont 100% naturels.
Ces shampoings sont adaptés à tous les types de cheveux. Ils sont aussi économiques (plus de 60 utilisations) et écologiques (sans emballage plastique). L’huile de coco sur les cheveux permet, en un seul geste, de renforcer, nourrir, réparer le cheveu, de traiter et assainir le cuir chevelu.
Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇
2 Commentaires
Huile de coco santé - A utiliser de la tête aux pieds ! décembre 10, 2019 - 15:19
[…] c’est qu’elle est par nature antibactérienne et antifongique. Ces propriétés permettent de lutter contre le développement des pellicules. Ce n’est pas tout, elle est aussi redoutable contre les poux. Le masque gras formé par […]
Utilisation Huile de Coco - Le Guide Complet pour un Usage Cosmétique ! décembre 03, 2019 - 14:44
[…] pour le traitement des poux, l’huile de coco est efficace pour lutter contre les pellicules. La présence de divers acides gras sont d’excellents agents antipelliculaires. L’utilisation […]