Huile de coco protection solaire

4 février 2020 – Publié dans : Bienfaits huile de coco

Huile de coco et protection solaire, avec le retour des beaux jours, la même question revient tous les ans : quelle protection solaire utiliser ? L’huile de coco, connue et réputée pour ses nombreuses utilisations, fait débat. Peut-elle oui ou non remplacer notre bonne vieille crème solaire ? Réponse détaillée en 3 minutes de lecture !

 

Ça y est, nous y sommes, ce moment de l’année où les jupes, les robes, les débardeurs, les t-shirts à manches courtes et les shorts refont leur apparition ! Ce moment tant espéré est enfin là, fini les guibolles toutes blanches et à nous les jolies couleurs d’une peau bronzée 😊

Cela dit, une question nous tourmente, quelle crème solaire utiliser ?

 

Sommaire :

 

1 – Pourquoi utiliser une protection solaire ?

 

Pour bien comprendre l’importance d’une protection solaire, revenons rapidement à la base même du problème : le soleil et ses rayons UV.

Vous en entendez parler tous les ans mais savez-vous qu’il existe différents types de rayons UV ?

Les UVC sont des rayons retenus par la couche d’ozone et qui ne nous affectent pas. Les UVB sont les rayons responsables du bronzage (avec un B comme Bronzage 😉) mais ils peuvent aussi apporter des brûlures, des coups de soleil. Ils sont également responsables du développement de nombreux cancers. Enfin, les UVA sont les rayons les plus présents puisqu’ils représentent 95% des rayons UV qui nous touchent. Ils sont responsables du vieillissement de la peau, des démangeaisons cutanées, des allergies au soleil.

Nous devons donc nous protéger de ces rayons UV. Cela dit, il ne faut pas dramatiser.

soleil-et-rayons-uv

Nous avons aussi besoin du soleil notamment pour notre production de vitamine D. Il faut donc apprendre à profiter du soleil en suivant quelques règles simples.

 

La plus importante de toutes : utiliser une protection solaire.

Il y a une idée très répandue qu’il faut absolument vous retirer de la tête. C’est de croire que les crèmes solaires empêchent de bronzer. Effectivement, le bronzage sera plus progressif et il vous faudra plusieurs expositions pour avoir de jolies couleurs. Mais là n’est pas l’essentiel. Un bronzage progressif et en douceur durera beaucoup plus longtemps qu’un bronzage dû à des coups de soleils. De plus votre peau vous en remerciera !

 

2 – L’huile de coco est-elle une protection solaire ?

 

Loin de nous l’idée de gâcher la fête, mais NON, l’huile de coco n’est pas une protection solaire efficace.

Vous avez peut-être lu des articles disant le contraire. Pour bien comprendre, il faut savoir que l’huile de coco soleil a un coefficient de protection naturel compris entre 5 et 8. Donc dans les faits, on peut dire qu’elle protège « un peu » du soleil. Mais pas suffisamment pour arrêter les effets nocifs des UV. La protection minimale recommandée étant de 15.

soleil-huile-de-coco

Cela dit, l’huile de coco a deux autres bénéfices : elle est excellente en soin avant et après soleil.

 

  • Avant soleil. L’huile de coco est recommandée pour préparer la peau en amont du soleil. En effet, pour tenir bon et résister durablement, votre peau a besoin d’être hydratée avant le soleil. Dans l’idéale au moins une semaine avant les expositions, tous les jours en sortie de douche. Pensez également à vous faire un gommage naturel du corps. Débarrassez de toutes les impuretés accumulées, votre organisme sera prêt à accueillir le soleil. Votre bronzage durera également plus longtemps et sera plus harmonieux.
  • Après soleil. Suite à l’exposition, votre peau a besoin d’être chouchoutée. Vous ressentez peut-être une légère sensation de tiraillement. C’est tout à fait normal, le soleil, le vent, les bains de mer ont asséché votre peau. Vous pouvez même ressentir de petites démangeaisons. Il faut savoir que votre organisme a lutté toute la journée. Le soleil lui a fait du bien mais l’a également fatigué. Les soins après soleil sont essentiels pour retrouver une peau hydratée. En sortie de douche, nourrissez votre peau des pieds jusqu’à la tête avec de l’huile de coco après soleil. Ses différentes vertus redonneront de l’élasticité à votre peau. Elle retrouvera dans la nuit toute sa souplesse.

 

Info en plus, les beurres de coco Skinny

 

La marque cosmétique Skinny a développé deux beurres de coco 100% naturels et parfaitement adaptés en soin avant et après soleil.

Le premier, le Body Butter. Composé d’huile de coco 100% vierge, d’huile d’amande bio, d’huiles essentielles de lavande, de basilic romain et de camomille, ce soin nourrit et hydrate les peaux sensibles en profondeur. Sa texture d’huile de coco fouettée permet une application facile, un sentiment immédiat de légèreté et de douceur.

beurre-de-coco-body-butter-skinny

 

TESTER LE BODY BUTTER

 

Le second, le Rose Body Butter. Composé d’huile de coco 100% vierge, d’huile essentielle de Rose de Damas et d’huile de Jojoba, ce soin répare et apaise la peau. Le Rose Body Butter est un beurre régénérant et revitalisant.

rose-body-butter-skinny

 

TESTER LE ROSE BODY BUTTER