Huile de coco sur cheveux secs

12 juin 2020 – Publié dans : Soin des cheveux

L’huile de coco sur cheveux secs peut-elle leur redonner un aspect soyeux ? Vos cheveux perdent leur souplesse et deviennent cassants. Les fourches sont de plus en plus nombreuses et vous avez la sensation que vos cheveux sont rêches au toucher.

 

Les cheveux peuvent devenir secs, plusieurs causes expliquent ce phénomène : le temps, les mauvais produits capillaires ou encore l’alimentation. Cela dit, pas de panique, il existe des solutions pour changer la donne ! On vous explique tout 😉

 

Sommaire :

  • Cheveux secs : définition
  • Les principales causes des cheveux secs
  • L’huile de coco sur les cheveux secs

 

1 – Cheveux secs : définition

 

Pour évoquer les cheveux secs, on parle souvent de l’effet « paille ». En effet, les cheveux deviennent rêches et présentent des pointes fourchues. Ils ont alors tendance à se casser facilement et sont difficiles à coiffer.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le cheveu est composé à 96% de kératine. Cette protéine donne au cheveu sa structure, on parle aussi d’écailles. C’est à partir des écailles du cheveu que l’on définit le fameux « type de cheveu » : raide, bouclé/frisé, crépu, ondulé. En temps normal, les écailles du cheveu sont serrées les unes contre les autres et vos cheveux sont parfaitement lisses.

Parlons maintenant du sébum. En effet, vos cheveux sécrètent naturellement du sébum. Lorsqu’il n’est pas sécrété en assez grande quantité, la kératine vient à manquer d’eau et de lipides, les écailles se desserrent et les cheveux deviennent secs.

 

nourrir-les-cheveux

Vous l’avez compris, il va donc falloir nourrir et revitaliser les cheveux en profondeur pour retrouver une chevelure douce et lisse.

 

2 – Les principales causes des cheveux secs

 

L’âge peut être une cause des cheveux secs. En effet, à partir de 45 ans, la sécrétion de sébum peut devenir moins active et vos cheveux peuvent s’assécher naturellement. Vous devez alors choisir des produits capillaires adaptés. La sécheresse capillaire peut également être héréditaire.

Cela dit, si vos cheveux sont par nature lisses et que vous sentez une sécheresse pointer le bout de son nez, plusieurs explications sont possibles :

  • Les conditions extérieures : la pollution, le vent, le froid, la chaleur, le soleil, les bains de mer, l’air conditionné, la fumée de cigarette etc.
  • Les appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à lisser ou à boucler. En effet, utilisés trop fréquemment, ces appareils dessèchent les cheveux.
  • Vos produits coiffants : vous devez trouver le bon shampoing, celui correspondant à votre type de cheveux. Dans tous les cas, un shampoing nourrissant et hydratant le cheveu. Évitez les shampoings décapants.
  • Les colorations et les décolorations : effectivement, les produits chimiques agressent et dessèchent les cheveux.
  • L’alimentation et les boissons : les carences alimentaires et la trop faible consommation d’eau jouent sur l’état des cheveux.

 

Quelques gestes simples pour éviter les cheveux secs :

  • Se laver les cheveux moins souvent : 1 à 2 fois par semaine. Privilégier les shampoings doux et réparateurs.
  • Masser le cuir chevelu. Un massage du crâne va stimuler la circulation sanguine et réactiver la sécrétion de sébum.
  • Espacer au maximum les colorations et se tourner vers les colorations naturelles.
  • Une fois par semaine, faire un masque nourrissant. Notre astuce, utiliser de l’huile de coco sur les cheveux.
  • Réduire au maximum les appareils chauffants et éviter les gels coiffants ou les laques.

 

3 – L’huile de coco sur les cheveux secs

 

Les cheveux secs demandent une attention toute particulière parce qu’ils ont des besoins bien spécifiques. Le point le plus important est de réhydrater et de nourrir les cheveux en profondeur. Cela permettra de reconstituer la kératine et de retrouver une chevelure lisse et souple.

L’huile de coco est très appréciée pour les cheveux. En effet, sa composition est très complète en nutriments et actifs nourrissants. Sa particularité est qu’elle arrive à pénétrer directement à l’intérieur du cheveu pour une action d’autant plus efficace. Pour faire simple, l’huile de coco sur les cheveux secs nourrit, hydrate en profondeur et répare la fibre capillaire.

La marque cosmétique Skinny a développé 3 barres de shampoings naturelles à base d’huile de coco.

 

shampoing-coco-nourrissant-reparateur

Des shampoings nourrissants, réparateurs conservant toutes les vertus de l’huile de coco :

 

  1. Shampoing coco lavande orange. Composé d’huile de coco pure, de noix de coco saponifiée, d’huile essentielle de lavande et de zestes d’orange, ce shampoing est particulièrement recommandé en cas de cheveux secs ou abîmés.
  2. Le shampoing coco romarin. Composé d’huile de coco pure, de noix de coco saponifiée, d’extraits de feuilles de romarin, il favorise une bonne pousse et lutte contre la chute des cheveux.
  3. Le shampoing coco pure. Uniquement composé d’huile de coco pure et de noix de coco saponifiée, ce shampoing est idéal pour redonner force et éclat aux cheveux.

Vous pouvez également utiliser le Body Butter en masque capillaire. Appliquez le beurre de coco sur les cheveux, laissez reposer 30 min et rincez à l’eau claire. Réalisez un masque 1 fois par semaine et vous retrouverez très vite une chevelure saine, lisse et douce 😉

 

 


Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇

FACEBOOK ORIGINE ELSE

INSTAGRAM ORIGINE ELSE