Marketing de réseau

2 juillet 2019 – Publié dans : Vente à domicile blog

Le Marketing de réseau, plus connu en France sous le nom de vente à domicile, est un système commercial qui permet à une entreprise de vendre ses produits par l’intermédiaire de personnes comme vous et moi. Les vendeurs(euses) à domicile font la promotion de la marque et vendent ses produits en direct à leur cercle de connaissances.

 

Le Marketing de Réseau ou Vente à Domicile est de plus en plus à la mode. Beaucoup de marques et d’entreprises se lancent dans ce mode de distribution. Mais concrètement, qu’est ce que c’est ? On vous dit tout dans ce guide complet !

Sommaire :

  1. Qu’est ce que le Marketing de Réseau ?
  2. Entreprendre dans la Vente à Domicile
  3. Réussir dans le Marketing de Réseau

 

1 – Qu’est ce que le Marketing de Réseau ?

 

1.1 – Un peu de culture

Le Marketing de Réseau ou MLM (multi-level marketing = vente multiniveau) est né dans les années 1940 aux Etats-Unis.

C’est un système commercial qui permet à une entreprise de vendre ses produits par l’intermédiaire de personnes comme vous et moi. Ces personnes, appelées « Ambassadeurs(rices) », « Conseillers(ères) », « Représentants(antes) » ou « Vendeurs(euses) » selon les marques, vendent en direct les produits à leur cercle de connaissances.

Le Marketing de Réseau est plus connu en France sous le nom de « Vente à Domicile ».

 

1.2 – Une activité basée sur la recommandation

 

vente-a-domicile-recommandation

Il nous est tous arrivé de recommander à un proche un restaurant, un film ou un produit.

 

Cette activité a été créé en partant d’un constat très simple. Il nous est tous arrivé de parler d’un restaurant, d’un film, d’un produit que nous avons aimé à nos amis, à notre famille ou à nos collègues de travail et d’en faire la promotion. Cette recommandation souvent inconsciente est le principe même de la Vente à Domicile.

Une recommandation, un avis d’un proche ou d’une connaissance est bien plus efficace que tous les discours d’une marque.

Par exemple, lorsque vous commandez sur internet, votre premier réflexe est de lire les commentaires et les avis des personnes ayant déjà acheté le produit en question. Nous faisons toujours plus confiance aux personnes ayant déjà testé un produit qu’à l’entreprise qui les vend.

Lors d’une réunion à domicile, la personne qui vous présente les produits a non seulement déjà testé les produits mais elle vous les fait également essayer. C’est toute la force du Marketing de Réseau, une recommandation d’une personne que l’on connaît et l’occasion pour les personnes assistant à une réunion de se faire leur propre avis.

 

1.3 – Une activité rémunérée

Pour les entreprises, le Marketing de Réseau est une façon de sous-traiter la vente de leurs produits à des travailleurs indépendants. Car oui, la Vente à Domicile est un véritable travail, un métier à part entière.

Les vendeurs à domicile sont déclarés en tant qu’indépendants et ont un statut reconnu par l’état. Ils font la promotion d’une marque et de ses produits et sont rémunérés par l’entreprise en question. La rémunération est généralement un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le vendeur (souvent entre 15 et 25%).

 

1.4 – Créer ou intégrer une équipe

La réussite du Marketing de Réseau réside évidemment dans les ventes du vendeur mais pas seulement. La notion d’équipe est très importante.

En effet, un vendeur a tout intérêt à se constituer une équipe de vente : des filleuls. En parrainant des personnes qui travailleront pour l’entreprise, le vendeur touchera également des commissions sur les ventes générées par les membres de son équipe.

 

equipe-marketing-de-reseau

En marketing de réseau, un vendeur a tout intérêt à se constituer une équipe de vente.

 

Sur le long terme, cela constitue un revenu récurrent. En recrutant de nouvelles personnes, le vendeur élargie ses fonctions et se lance dans le management d’équipe à savoir former, accompagner et coacher des personnes.

Les produits vendus via la Vente à Domicile peuvent être de toutes natures, cela dit, ce sont souvent des biens de consommation comme des cosmétiques, des parfums, des bijoux, des vêtements, des produits ménagers ou des ustensiles de cuisine.

 

2 – Entreprendre dans la Vente à Domicile

 

2.1 – Un complément de revenu

Que vous soyez mère ou père au foyer, étudiant(e), au chômage, retraité(e) ou en activité, le marketing de réseau s’adapte parfaitement à l’objectif d’avoir un revenu complémentaire.

Vous travaillez à votre rythme, selon vos besoins et c’est vous qui décidez du temps que vous consacrez à votre activité. Le montant de votre revenu dépendra tout simplement du temps et de l’énergie que vous êtes prêt(e) à investir.

Le Marketing de Réseau est une activité avec de faibles coûts de démarrage. Il suffit d’investir dans l’achat d’un kit de démarrage : set de produits de démonstration, documents marketing, échantillons etc. Le coût d’un kit varie selon les sociétés mais il est généralement vendu au prix d’achat donc très abordable.

Par exemple, dans le cas de l’entreprise Origine Else, vente à domicile de cosmétiques sains et naturels à base d’huile de coco, deux kits de démarrage sont disponibles. Le premier, à 114€, comprend tous les produits de la gamme dans les différentes tailles. Le second, à 70€, comprend les produits dans le format le plus petit. C’est l’unique investissement financier pour démarrer dans la vente à domicile.

 

complement-de-revenu-a-domicile

Il y a tout à gagner à se lancer dans une activité de Vente à Domicile.

 

Nous vous en parlions plus haut, l’investissement le plus important est le temps que vous consacrez à développer votre activité : en parler autour de vous, appeler vos contacts, planifier des réunions, se rendre sur des salons etc. A par du temps, il n’y a quasiment rien à perdre à se lancer dans une activité de Vente à Domicile, mais par contre il y a beaucoup à gagner :

 financièrement : vous gagnez un revenu qui varie selon vos efforts,
socialement : vous développez votre réseau de connaissances, vous faîtes des rencontres et créez du lien social quotidiennement,
personnellement : vous apprenez beaucoup sur vous, il faut être patient, autonome, rigoureux, avenant, persévérant. Vous apprenez finalement à devenir un véritable entrepreneur.

 

2.2 – Une alternative à la création d’entreprise

La Vente à Domicile s’avère être une alternative adaptée pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise mais qui hésite, et c’est tout à fait naturel, ne sachant pas comment s’y prendre ou ayant peur des conséquences. Dans la plupart des cas, il est difficile de se jeter à l’eau : se retrouver seul pour monter un projet, trouver les démarches à effectuer, définir un budget, faire un prêt à la banque pour financer le démarrage de l’entreprise etc.

Le Marketing de Réseau permet donc de se lancer en minimisant au maximum tous les risques :

l’investissement financier est minime (achat du kit de démarrage),
le statut de vendeur(euse) à domicile (VDI) est reconnu, simple et avantageux,
il n’y a pas d’objectif à réaliser, c’est vous qui décidez du rythme et de l’énergie que vous y consacrer,
vous pouvez arrêter à tout moment, sans frais.

 

creation-entreprise-marketing-de-reseau

La Vente à Domicile est adaptée pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise et être indépendant.

 

Devenir vendeur(euse) à domicile est simple et très rapide car il y a très peu de démarches à réaliser :

signer un contrat avec la société et acheter un kit de démarrage,
obtenir un numéro d’Urssaf (cela se fait en ligne en quelques minutes, c’est gratuit),
avoir une assurance responsabilité civile professionnelle (à partir d’une quinzaine d’euros par an).

Cela dit, malgré la simplicité pour commencer dans la Vente à Domicile, il faut garder à l’esprit que seuls vos efforts seront récompensés, les revenus ne tombent pas tout seul. Il faut avoir conscience que c’est un vrai métier. Vous êtes certes indépendant mais il existe aussi un engagement moral entre vous et la société. Cet engagement est de mettre de l’enthousiasme et de l’énergie pour atteindre vos objectifs et réaliser des ventes.

Pour avoir des retours financiers rapidement, il est obligatoire de réaliser des ventes très tôt et d’organiser des réunions. Généralement, les premières réunions sont organisées avec le cercle des proches (famille, amis, collègues).

L’idée est de repartir de chaque réunion avec 1 ou 2 nouvelles réunions planifiées en trouvant sur place des personnes qui acceptent à leur tour d’accueillir une réunion en invitant leurs proches. C’est en fonctionnant ainsi que vous trouverez et rencontrerez de nouvelles personnes et que vous développerez votre réseau.

 

2.3 – Le Marketing de Réseau : un modèle d’avenir

Le Marketing de Réseau ou Vente à Domicile a pu souffrir il y a quelques années d’une image un peu vieillotte et démodée. Nous avons tous à l’esprit les réunions à domicile de produits d’entretien ou d’ustensiles de cuisine que nos mamans ou grands-mères organisaient chez elles.

Aujourd’hui ce secteur s’est considérablement diversifié et beaucoup de jeunes marques se lancent dans ce type de distribution. Que ce soit pour vendre des sex-toys, de la lingerie, des bijoux, des cosmétiques, des parfums, des vêtements, du vin… la vente à domicile connaît un nouvel essor et intéresse une audience toujours plus large.

 

avenir-vente-a-domicile

La vente à domicile s’est considérablement diversifiée et beaucoup de jeunes marques se lancent dans ce type de distribution.

 

Une des grandes tendances de ces dernières années est le retour aux choses simples et concrètes. De plus en plus de consommateurs se disent fatigués des grandes surfaces et des campagnes publicitaires omniprésentes. Nous assistons au grand retour du contact direct.

Une réunion à domicile permet de passer un moment convivial avec des proches, de voir, de sentir, de tester les produits tout en partageant un verre ou une boisson chaude. La convivialité est une part essentielle du Marketing de Réseau.

 

2.4 – Internet et les réseaux sociaux

Depuis 10 ans, le secteur de la VDI connaît une croissance exponentielle. Le développement d’internet et des réseaux sociaux a participé à transformer positivement la Vente à Domicile.

Qui ne possède pas un profil sur les réseaux sociaux ?

Les marques et les vendeurs ont su saisir cette opportunité pour accroître leur visibilité et développer leur activité. Vous réaliserez toujours plus de vente en face à face mais les réseaux sociaux sont un support à ne pas négliger. C’est un espace idéal pour trouver de nouveaux prospects et développer votre réseau de connaissances.

 

internet-et-marketing-de-reseau

Internet est un espace idéal pour animer et développer son carnet d’adresses.

 

Le traditionnel face à face et les réseaux sociaux sont évidemment compatibles. Ils vous permettent de garder contact, de relancer vos prospects, de développer votre base de clients, de communiquer, de vous faire connaître. Internet n’est pas une menace mais bel et bien une opportunité à saisir.

 

3 – Réussir dans le Marketing de Réseau

 

3.1 – Trouver une entreprise que vous aimez

S’il y a bien une idée que vous devez vous retirer de la tête, c’est de croire que les revenus issus du Marketing de Réseau sont faciles et tombent tout seul. Vous ne pouvez pas juste choisir une entreprise au hasard ou une société qui vous promet monts et merveilles.

Le choix de l’entreprise est primordial pour réussir. Pour obtenir des revenus rapidement, il faut vendre des produits et pour vendre des produits, vous devez être convaincu de leur qualité, leur utilité, leur efficacité, leurs bienfaits.

C’est en étant fier(e) de votre entreprise et vos produits que vous en parlerez le mieux et que vous serez convaincant(e). Parce que vous parlerez « vrai ».

Faites des recherches et proposer votre candidature à une entreprise dont les produits vous passionneront. C’est la première étape pour réussir dans la Vente à Domicile.

 

3.2 – L’exemple de la société Origine Else

Chez Origine Else, nous proposons une gamme unique de cosmétiques naturels, respectueux de la planète et des consommateurs. Nous distribuons la marque Skinny & Co, 1ère et seule gamme cosmétique à base d’huile de coco vierge, raw (crue), alcaline et non comédogène.

 

origine-else-marketing-de-reseau

Des cosmétiques issus du commerce équitable, non testés sur les animaux, sans conservateur ni chimie, 100% naturels.

 

Nous nous engageons à fournir uniquement des produits de qualité, en toute transparence, afin que vous sachiez exactement ce que vous vous mettez sur la peau.

Nos cosmétiques sont minimalistes avec jamais plus de 5 ingrédients dans les produits, tous sont 100% naturels.
L’huile Skinny est la seule huile de coco cosmétique sur le marché à être récoltée à l’état sauvage, pressée à la main, en petite quantité et jamais chauffée.

Avec la gamme de produits Skinny, vous distribuez des cosmétiques éthiques, naturels et efficaces. La gamme de produits Skinny est facile à prendre en main, à maîtriser, elle est courte et complète avec des soins pour le corps, le visage et la bouche.

Nous recherchons des personnes aimant le contact, passionnées par la cosmétique naturelle, simple, saine, ayant envie de s’investir pour développer la marque sur la France. Nous recherchons des vendeuses rigoureuses, bien organisées et sympathiques.

 

REJOINDRE L’ÉQUIPE ORIGINE ELSE

 

3.3 – Être honnête et éthique

Une des raisons pour lesquelles la Vente à Domicile connaît un tel succès est l’honnêteté de la démarche. Il est essentiel d’être complètement transparent avec les clients. Les consommateurs sont de plus en plus en recherche de produits sains et simples.

En cosmétique par exemple, les produits dit « minimalistes » rencontrent un franc succès ces dernières années. Nous voulons savoir exactement ce que nous nous mettons sur la peau et ne pas avoir une étiquette avec une liste à rallonge d’ingrédients plus ou moins bons pour notre santé. Dans le cas des cosmétiques Skinny, il n’y a jamais plus de 5 ingrédients dans un produit, tous sont naturels. La liste des ingrédients est facile à lire et à décrypter, cela participe à rassurer les clients et à prouver la qualité et la simplicité des produits.

L’éthique d’une entreprise est également un point important pour les consommateurs. Est-elle respectueuse de l’environnement, de ses collaborateurs ? A-t-elle mise en place des actions pour aider au développement local ou pour agir en faveur de l’environnement ?

Dans le cas des cosmétiques Skinny :

Nous opérons dans un cadre rigoureusement contrôlé sans causer de déséquilibre de l’éco-système.
Respectueux des collaborateurs, de la nature qui nous entoure, nous investissons au Vietnam en parallèle de l’activité de production d’huile de coco.
L’entreprise aide à la construction d’écoles, de centres de soin et rémunère 1,5 fois plus chers le kg de noix de coco que les standards du pays aux personnes travaillant pour elle.

 

vente-a-domicile-ethique

Cela fait partie de nos engagements : proposer une gamme unique, saine, pure et faire du commerce éthique et respectueux.

 

3.4 – Se créer une équipe

Dernier point et non des moindres du Marketing de Réseau, la notion d’équipe. C’est une des clés de la réussite dans ce secteur d’activité. En plus des ventes directes que vous réalisez auprès de vos clients, vous pouvez développer un réseau de vendeurs qui travaillent avec vous et vous constituer votre propre équipe.

Vous recrutez de nouveaux vendeurs en les parrainant auprès de la société de vente à domicile. Ces nouveaux vendeurs deviennent alors vos « filleuls ». Vous recevez alors des commissions sur les ventes de ces derniers. Vous cumulez donc vos commissions, celles réalisées par vos ventes en direct, et de nouvelles commissions calculées sur le chiffre réalisé par votre équipe. C’est ce que l’on appelle des « commissions d’animation » car vous devenez l’interlocuteur direct de vos filleuls, vous avez un rôle de coach qui est très justement rémunéré par ce nouveau pourcentage.

 

creer-une-equipe-de-vente-a-domicile

Se créer une équipe est l’une des clés de la réussite en marketing de réseau.

 

Si vos filleuls prospèrent, vous prospérez aussi. Si vos filleuls recrutent à leur tour, ils reçoivent eux-aussi des commissions supplémentaires d’animation mais pas seulement : vous aussi, vous recevez alors des commissions sur le chiffre réalisé par les filleuls de vos filleuls et ainsi de suite ! D’où le nom de Marketing Multi-Niveau. L’ensemble des membres de l’équipe a tout intérêt à travailler main dans la main et à développer les différents niveaux de l’équipe.

Attention, selon vos objectifs, se constituer une équipe active peut prendre plus ou moins de temps. C’est pourquoi il est intéressant de commencer à recruter le plus tôt possible en parallèle des ventes en direct.

 

REJOINDRE L’ÉQUIPE ORIGINE ELSE

 

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage sur la vente à domicile de cosmétiques sains et naturels ? N’hésitez pas à découvrir notre espace « Rejoignez l’équipe » ou à nous contacter directement sur contact-pro@origine-else.com

Retrouvez nos autres articles sur la vente à domicile :
« Vente à domicile cosmétique »
« Vente à domicile de produits bien-être »