Métier VDI

10 novembre 2020 – Publié dans : Vente à domicile blog

Le métier VDI, qu’est-ce que c’est ? Les 3 lettres de VDI signifient Vendeur/Vendeuse à Domicile Indépendant(e). En entrant dans le monde de la vente à domicile, vous entrez donc dans le monde des travailleurs indépendants. Vous devenez votre propre patron et vous gérez vous-même votre activité.

 

La VDI est un métier légal, déclaré et encadré, qui vous donne droit au statut d’entrepreneur individuel. Ce statut est compatible avec un emploi en CDD ou CDI. Vous pouvez donc cumuler un emploi classique en entreprise tout en travaillant à côté en vente à domicile. C’est là tout l’attrait de ce métier ! En effet, c’est vous qui décidez d’en faire une activité complémentaire ou une activité à temps plein.

Sommaire :

 

1 – Ce qu’il faut savoir sur le métier VDI

 

La vente à domicile est un secteur d’activité en plein essor. De nombreuses personnes rejoignent ce secteur pour les avantages que cela procure au quotidien. En effet, le métier VDI est très souple et permet de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. C’est vous qui fixez vos objectifs et qui décidez du temps que vous allez consacrer à cette activité. Ainsi, vous gérez votre planning et personne ne vous dira rien.

La vente à domicile est le fait pour une personne, appelée VDI, de commercialiser les produits ou services d’une entreprise auprès des particuliers. D’un point de vue juridique et fiscal, le VDI est entièrement libre dans son travail. Il peut cumuler plusieurs activités et n’est pas soumis à des quotas de vente à réaliser.

 

independants-salaire

Il faut cependant garder à l’esprit que comme tous les indépendants, c’est le fruit de vos efforts qui vous permettra de vous tirer ou non un salaire.

 

Pour faire simple, plus vous vous impliquez dans cette activité et vous réalisez des ventes, plus vous gagnez à la fin du mois. Logique nous direz-vous. Pour finir sur les B-a-ba du métier VDI, il faut savoir qu’il existe deux statuts de VDI :

  1. Le VDI mandataire : il ne dispose pas de stock de produit. C’est-à-dire qu’il a en sa possession uniquement des produits de démonstration. Il peut ainsi faire tester les produits. Lorsqu’il réalise une vente, il prend la commande et la transmet à l’entreprise. C’est ensuite l’entreprise qui se charge de préparer et d’envoyer la commande chez le client.
  2. Le VDI acheteur revendeur : c’est le VDI qui achète directement les produits à l’entreprise. L’acheteur revendeur n’a en stock que les produits qu’il a déjà vendu et qu’il doit remettre à ses clients lui-même.

 

2 – Choisir son entreprise

 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du métier VDI, le point le plus important sera de choisir l’entreprise que vous allez représenter. En effet, comme vous allez devenir indépendant et être livré à vous-même, vous devez être fier(e) de vos produits, de leur histoire, de leur éthique. Vous allez passer votre temps à présenter l’entreprise, vous devez donc être en parfaite adéquation avec ce qu’elle propose. Un(e) vendeur(euse) enthousiaste et convaincu(e) attire toujours l’attention des personnes qui se trouvent en face.

Au-delà des compétences que vous avez ou que vous développerez, c’est pour nous le point essentiel de votre réussite dans ce métier. Ne pouvant parler pour les autres sociétés, nous allons vous expliquer rapidement les raisons pour lesquelles nos VDI nous ont choisi.

Notre entreprise, Origine Else, a démarré l’aventure de la vente à domicile il y a bientôt 2 ans. Nous proposons une gamme cosmétique naturelle à base d’huile de coco vierge et non-comédogène. Nos engagements sont simples, proposer des produits de bien-être sains et sans chimie tout en respectant l’environnement et les humains qui consomment ou travaillent les produits.

 

cosmetiques-naturels-corps

Tout comme les produits alimentaires, les cosmétiques pénètrent à l’intérieur de notre corps. Il est donc essentiel qu’ils soient le plus naturel possible.

 

La gamme Skinny, que nous proposons, est :

    • 100% naturelle
    • Sans aucun conservateur ni produit chimique
    • Issue du commerce équitable
    • Non-testée sur les animaux

 

C’est pour toutes ces raisons que 150 personnes nous ont déjà rejoint pour développer la marque sur la France. En devenant VDI Origine Else, vous proposez des produits sains et respectueux, en totale transparence et sans non-dit. C’est ça, choisir son entreprise 😉

 

REJOIGNEZ L’ÉQUIPE