Moringa bienfaits sur la peau

27 mars 2020 – Publié dans : Moringa

Moringa : quels sont ses bienfaits sur la peau ? Vous avez certainement déjà entendu parler du moringa. Cet arbre originaire d’Inde et d’Afrique et qui pousse dans les régions subtropicales. Les bienfaits de ses feuilles sont nombreux notamment dans l’alimentation pour ses apports nutritionnels. Mais il est également possible d’extraire une huile à partir des graines de l’arbre.

 

Le moringa est considéré comme un arbre qui porte la vie en lui. Effectivement, toutes les parties de l’arbre sont comestibles : son écorce, ses feuilles, ses gousses, ses graines. Tout peut être utilisé. De plus, les premières récoltes peuvent se faire rapidement, au bout de quelques mois seulement.

Il pousse uniquement dans les régions chaudes du globe car il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir. Ses racines sont très fortes et longues, ce qui leur permet d’atteindre des nappes phréatiques. En effet, il grandit ainsi sans avoir besoin d’arrosage particulier. Un arbre fort, résistant, aux nombreuses vertus.

 

Sommaire :

 

1 – L’huile de moringa en cosmétique

 

L’huile de moringa est une huile végétale et comme pour toutes les huiles végétales, pour profiter pleinement de ses bienfaits, elle doit être extraite à froid. En effet, la méthode d’extraction est essentielle, c’est elle qui garantit la pureté et donc l’efficacité de l’huile. Toutes les huiles de moringa ne se valent pas.

 

huile-moringa-cosmetique

L’huile de moringa est réputée pour son rôle hydratant sur la peau. Elle est également très agréable à appliquer car elle pénètre rapidement sans laisser de sensation de gras sur la peau.

 

Niveau composition :

  • L’huile de moringa est riche en acide oléique. C’est cet acide qui est extrêmement intéressant pour l’hydratation de la peau. En effet, il permet de créer un film non occlusif sur l’épiderme ce qui a pour fonction de retenir l’eau dans la peau.
  • Elle contient également des céramides et des stérols. Ce sont des lipides qui contribuent à aider le film hydrolipidique cutané à jouer son rôle protecteur. En d’autres termes, l’huile de moringa renforce et protège la peau.
  • Elle permet aussi de soulager les peaux sensibles et fragiles. Contenant de la vitamine A et des acides gras insaturés, elle est particulièrement efficace pour les peaux connaissant des problèmes tels que l’eczéma ou le psoriasis.
  • Enfin, l’huile de moringa possède une protéine à l’action dé-polluante. Cela signifie qu’elle élimine les bactéries et qu’elle détoxifie la peau.

 

2 – Le Top 5 des bienfaits du moringa sur la peau

 

Vous l’avez certainement déjà compris, les bienfaits du moringa sur la peau sont nombreux et variés. Nous vous proposons donc un petit Top 5 de ses effets en cosmétique :

  1. Rajeunissant. L’huile de moringa retarde le vieillissement cutané. Elle est très recommandée pour les peaux ternes, fatiguées et vieillissantes. En effet, les antioxydants contenus dans le moringa permettent de combattre les radicaux libres responsables de l’endommagement des tissus de la peau et de la formation des rides.
  2. Hydratant. L’huile de moringa a le pouvoir d’hydrater en profondeur la peau et d’améliorer sa souplesse et son élasticité.
  3. Purifiant. Elle nettoie et détoxifie la peau pour lui redonner tonus et éclat.
  4. Acné. Elle aide la peau à se débarrasser des boutons d’acné et des points noirs. Elle va également jouer un rôle pour minimiser les marques en participant activement à la régénération cellulaire.
  5. Démangeaisons. Les propriétés du moringa lui confèrent un rôle apaisant, réparateur et protecteur. En effet, elle participe à traiter les problèmes de peau sèche et aide à guérir les démangeaisons causées par l’eczéma ou le psoriasis.

 

Pour le plaisir, nous ajoutons deux bienfaits de l’huile de moringa mais cette fois-ci pour les cheveux et pour la barbe de ces messieurs.

  • Pour les cheveux. L’huile de moringa nourrit en profondeur le cuir chevelu. Elle renforce les follicules pileux, elle adoucit et assouplit les cheveux.
  • Pour les barbes. Ses propriétés antibactériennes et hydratantes en font un soin deux en un pour les barbes. En plus de nettoyer la barbe et la peau, l’huile de moringa hydrate les poils. Pour une barbe douce et saine.

 

 


Cet article vous a plu et vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? C’est par ici 👇

FACEBOOK ORIGINE ELSE

INSTAGRAM ORIGINE ELSE