Moringa bienfaits, une plante étonnante

13 septembre 2019 – Publié dans : Moringa

Les bienfaits du Moringa, il y a tellement de choses à dire. Que ce soit pour ses vertus alimentaires et nutritionnelles ou que ce soit pour ses vertus cosmétiques, le Moringa a de quoi surprendre. Il a toute sa place dans nos cuisines et dans nos salles de bains. Une plante miracle aux bienfaits aussi nombreux qu’étonnants ! 

 

Un peu d’histoire

 

Le Moringa, aussi appelé Moringa Oleifera, est un arbre originaire de l’Inde. Très à la mode ces dernières années et réputé pour ses nombreux bienfaits, le Moringa est un arbre très résistant qui pousse parfaitement dans les régions subtropicales. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir et peut supporter de longues périodes de sécheresse. Cet arbre est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique.

Il existe en tout 13 espèces de Moringa mais c’est généralement le Moringa Oleifera qui est le plus cultivé et consommé. Pourquoi ? Parce que c’est un arbre fort, à la croissance rapide. On peut commencer à récolter les premières feuilles dès 3 à 6 mois et les premiers fruits au bout d’un an. Une croissance active pour des bienfaits incroyables et nombreux.

moringa-arbre-de-vie

Le Moringa est considéré et appelé « Arbre de Vie » ou « Arbre aux miracles ».

 

En Inde, sa première utilité est culinaire. Il fait partie des aliments de base. On y consomme son fruit principalement. En Afrique, ce sont ses feuilles qui sont prisées et ajoutées dans la plupart des plats. Le Moringa est une plante entièrement comestible, des racines jusqu’aux graines, les fleurs, les feuilles, l’écorce le sont également.

Il dispose d’un fort potentiel nutritionnel et est très utile dans les pays pauvres frappés par la malnutrition. Le Moringa permet de parer les carences nutritives particulièrement chez les enfants et les femmes qui allaitent.

moringa-bienfaits-nutritionnels

Le Moringa est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique car il est reconnu pour ses vertus médicinales.

 

C’est pour toutes ces raisons que le Moringa fait de plus en plus parler et qu’il est considéré comme un arbre qui porte la vie en lui.

Sommaire :

 

1 – Moringa bienfaits sur la santé

 

Si le Moringa connaît un tel succès, c’est principalement pour ses bienfaits nutritifs qui lui valent le titre de super-aliment. Cela peut paraître exagéré mais regardez plutôt par vous-même.

Le Moringa contient :

– 25 fois plus de fer que les épinards,
– 17 fois plus de calcium que le lait,
– 15 fois plus de potassium que la banane,
– 10 fois plus de vitamine A que la carotte,
– 7 fois plus de vitamine C que l’orange.

Le Moringa contient également 46 antioxydants dont les oligo-éléments omégas 3, 6 et 9 et des protéines contenant des acides aminés essentiels. Cela commence à faire beaucoup pour un seul produit non ? Un produit naturel qui plus est !

 

1.1 – Des vertus alimentaires

Nous en parlions au-dessus, le Moringa est très riche en substances nutritives. Il contient 18 des 20 acides aminés utilisés par notre corps, consommer du moringa est donc une excellente source pour combler les carences en tout genre.

Cette plante contient aussi des acides gras bons pour le cœur. Tout comme l’huile d’olive, le moringa contient des graisses mono-insaturées, plus communément appelées « bons acides gras ». Ils aident en effet à augmenter le bon cholestérol tout en faisant baisser le mauvais. Ils protègent donc des risques cardiovasculaires. C’est la différence avec les graisses d’origines animales comme le beurre, qui sont-elles réputées pour boucher les artères et contenir du mauvais cholestérol.

poudre-de-moringa-alimentation-bienfaits

Le Moringa aide à réparer les micro-lésions musculaires provoquées par la pratique du sport.

 

Les graines du Moringa sont sources de protéines végétales indispensables à la bonne construction des tissus musculaires. C’est un complément alimentaire idéal pour les sportifs !

La Moringa est également très intéressant pour les femmes enceintes et les enfants. Il couvre en effet parfaitement les besoins nutritionnels chez la future maman et aide à lutter contre l’anémie. Très riche en minéraux (zinc, phosphore, calcium et magnésium), le Moringa est une aide précieuse pour lutter contre la malnutrition chez l’enfant et favorise la croissance.

 

1.2 – Des vertus pour le corps

Vous l’aurez compris, le Moringa est un véritable cocktail de bienfaits ! Grâce à sa composition exceptionnellement riche, il permet de détoxifier les cellules et de purifier l’organisme. Il est reconnu pour booster naturellement le système immunitaire et pour nous donner un petit coup de fouet à l’approche de l’hiver ou lors des changements de saisons.

les-bienfaits-du-moringa

Riche en calcium, le Moringa fortifie les os et renforce votre squelette.

 

Le Moringa combat également l’hypertension artérielle en réduisant le stress et en augmentant la vitalité. Contenant du fer et du zinc, c’est aussi un allié de choix pour votre activité cérébrale.

Ce n’est pas fini, l’arbre de vie est également actif contre les inflammations digestives de tout type et réduit les maux de ventre.

 

2 – Moringa bienfaits en cosmétique

 

Avec sa composition, pas étonnant que le secteur de la beauté se tourne vers cette plante miracle. Une peau hydratée, des cheveux forts, découvrez dans cette partie tout l’intérêt du Moringa dans votre salle de bain.

les-bienfaits-du-moringa-en-cosmetique

En plus de ses bienfaits sur la santé, le Moringa a toute sa place en cosmétique.

 

2.1 – L’huile de Moringa comme soin du corps

Comme pour toutes les huiles végétales en cosmétique, l’huile de Moringa doit être extraite par pression à froid pour conserver l’intégralité de ses bienfaits. Ses qualités naturelles sont extrêmement intéressantes pour nourrir, assouplir et revitaliser la peau. En Afrique et en Inde, l’huile de Moringa est utilisée pour adoucir et soigner les problèmes de sécheresse cutanée, elle est notamment très efficace sur les parties gercées et les crevasses causées par l’effet du temps.

Ses qualités cosmétiques sont nombreuses. En termes d’utilisation, elle pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de sensation de peau grasse.

L’huile de Moringa a un pouvoir antioxydant naturellement puissant, elle est également antibactérienne, antimicrobienne et anti-inflammatoire. Elle est donc parfaitement adaptée à tous les types de peaux même les peaux sujettes aux imperfections.

huile-de-moringa-bienfaits

L’huile de Moringa hydrate et nourrit en profondeur et a la particularité de se conserver facilement.

 

Cette huile permet également d’agir favorablement sur l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle est particulièrement adaptée pour traiter les problèmes cutanés comme le psoriasis, l’eczéma et les toutes les irritations de la peau.

L’huile de Moringa a également des effets rajeunissants et relaxants. Elle est utilisée à des fins esthétiques. Par exemple comme antirides. Elle purifie la peau des toxines quotidiennes et retarde le vieillissement cutané.

Pour résumer tous les bienfaits du Moringa pour notre corps, voici une rapide liste des principales actions de son huile en cosmétique :

Le Moringa :
– rajeunit les peaux ternes et fatiguées,
– purifie la peau et lui redonne éclat et tonus,
– agit comme un antirides efficace,
– hydrate en profondeur la peau et améliore son élasticité,
– est excellent pour soigner et nourrir les zones sèches ou gercées,
– traite les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis,
– aide à se débarrasser des boutons et autres points noirs et minimise les marques de l’acné.

 

2.2 – L’huile de Moringa pour les cheveux

La richesse de la composition du Moringa lui permet de jouer un rôle intéressant dans l’hydratation et l’entretien des cheveux.

A l’instar de l’huile de coco pour les cheveux, l’huile de Moringa a la capacité de nourrir en profondeur le cuir chevelu. La poudre de Moringa est très appréciée en masque capillaire. Elle est idéale pour les personnes ayant un cuir chevelu sec et a la particularité de renforcer le follicule pileux, d’adoucir et d’assouplir les cheveux tout en nourrissant les zones sèches.

huile-moringa-cosmetique

L’huile de Moringa combat les pellicules et les pointes fourchues.

 

Ayant une teneur élevée en vitamine A, elle favorise la croissance des cheveux et les accompagne dans leur poussée en améliorant leur fonction immunitaire. Elle est un soin et un complément naturel agissant directement sur la santé et la vitalité des cheveux.

Le Moringa est un soin reconnu et efficace pour les cheveux et également pour la barbe chez l’homme. Il est comparé à l’huile d’argan, l’huile de ricin et l’huile de coco.

 

Infos en plus

 

  1. Purificateur d’eau naturel

Il y a quelques années, des chercheurs ont découvert que le moringa pouvait servir de purificateur d’eau. En effet, ses graines contiennent des protéines qui viennent se lier aux impuretés contenues dans l’eau. Par réaction, l’eau et les impuretés se séparent en deux et l’on voit apparaître des particules en suspension. Il suffit ensuite de filtrer l’eau pour trouver une eau claire et parfaitement limpide. Ce système de purification d’eau ne marcherait pas pour toutes les sources d’eau mais pourrait être une solution innovante et particulièrement efficace pour les eaux de surfaces comme les rivières, les ruisseaux ou les lacs. Des études plus poussées à ce sujet sont toujours en cours.

 

  1. Une solution écologique et durable

Le Moringa est un arbre très résistant à croissance rapide. Ses bienfaits nutritionnels sont nombreux. Il est de plus en plus envisagé comme une solution locale et durable pour lutter contre la malnutrition en Afrique. En plantant des arbres de moringa, le but est de contrer la déforestation massive tout en apportant une solution agricole aux populations environnantes.

 

Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler du Moringa 😉