Moringa propriétés

27 janvier 2020 – Publié dans : Moringa

Les propriétés du moringa. Très à la mode ces derniers temps, le moringa fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi cet engouement ? Quelles sont les vertus, les bienfaits de cette plante miracle dont tout le monde parle ? On vous en dit plus tout de suite en 5 min de lecture chrono 😉

 

Le moringa est un arbre originaire d’Inde qui se trouve principalement dans les régions subtropicales comme l’Asie du sud et l’Afrique. Cet arbre n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir et résiste très bien à la chaleur. En effet, il pousse très vite et les premières récoltes de feuilles peuvent se faire dès 3 à 6 mois et les premiers fruits apparaissent au bout d’un an.

Le moringa est surtout connu pour ses propriétés nutritionnelles. Il permet de combler à peu près tous les types de carences. Très utilisé dans l’alimentation, il dispose d’un fort potentiel nutritionnel et est très utile dans les pays pauvres frappés par la malnutrition.

Ses propriétés ne s’arrêtent pas là. Le moringa est également excellent dans notre salle de bain. En effet, son huile est très utile pour les soins cosmétiques. Votre peau et vos cheveux vous en remercieront.

Sommaire :

 

1 – Les vertus nutritionnelles

 

Les propriétés nutritionnelles du moringa lui valent le titre de superaliment. En effet, sa composition est extrêmement riche. Il contient 46 antioxydants dont les oligo-éléments omégas 3, 6 et 9 et des protéines contenant des acides aminés essentiels.

Il contient encore :

  • 7 fois plus de vitamine C que l’orange,
  • 15 fois plus de potassium que la banane,
  • 10 fois plus de vitamine A que la carotte,
  • 17 fois plus de calcium que le lait,
  • 25 fois plus de fer que les épinards.

Un véritable cocktail de bienfaits en tout genre ! Le moringa permet de détoxifier et de purifier l’organisme. Il booste également notre système immunitaire. Il est une source d’énergie pour nous redonner un petit coup de fouet.

Autre point intéressant, il est recommandé pour les sportifs. En effet, il aide à la construction des tissus musculaires et à la récupération après-effort. Il met également l’organisme dans les bonnes conditions pour la pratique sportive notamment avant une épreuve d’endurance.

moringa-nutrition

Le moringa est recommandé pour la nutrition des sportifs.

 

Il existe différentes façons de consommer et de profiter des propriétés du moringa. Vous pourrez le trouver sous formes de gélules à avaler. Mais également sous forme poudre à incorporer directement dans un jus de fruit, un smoothie ou dans un plat en assaisonnement. Vous le trouverez aussi sous forme de feuilles que vous pourrez manger en salade ou laisser infuser dans un thé. Il y en a pour tous les goûts.

 

2 – Les propriétés cosmétiques du moringa

 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la composition du moringa est extrêmement riche. Ses propriétés sont de fait très intéressantes pour le secteur de la cosmétique. En effet, son huile est parfaitement hydratante pour le corps et nourrissante en soin capillaire.

Si vous souhaitez utiliser de l’huile de moringa en cosmétique, le premier point à vérifier est l’origine du produit et sa méthode de fabrication. Le moringa étant très à la mode, toutes les huiles ne se valent pas, certaines sociétés ne respectent pas les bonnes pratiques pour produire plus et tirer les prix vers le bas. Effectivement, comme pour toutes les huiles végétales, privilégiez une huile de moringa extraite à froid, non-chauffée et sans ajout de produit chimique ou conservateur.

proprietes-cosmetiques-du-moringa

Une huile 100% naturelle permet de bénéficier de toutes les propriétés cosmétiques du moringa.

 

Pour la peau de votre corps, l’huile de moringa :

  • hydrate en profondeur en apportant de la souplesse et de l’élasticité à la peau,
  • agit comme antirides en rajeunissant les peaux ternes et fatiguées,
  • redonne de l’éclat et du tonus en purifiant naturellement la peau,
  • traite les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, ainsi que les boutons d’acné ou les points noirs.

Sur les cheveux, les propriétés du moringa lui permettent de :

  • nourrir en profondeur le cuir chevelu,
  • de renforcer les cheveux,
  • de les adoucir et de les assouplir.

L’huile de moringa accompagne idéalement la pousse des cheveux. En effet, ayant une teneur élevée en vitamine A, elle favorise la croissance des cheveux et améliore leur fonction immunitaire. Pour des cheveux doux, forts, nourris, en pleine santé.

Petite info en plus, les propriétés du moringa en font un soin adapté à l’entretien de la barbe chez l’homme. Un produit idéal pour toute la famille 😉