Raffermir sa peau après une perte de poids grâce aux cosmétiques à base d’huile de coco

15 novembre 2021 – Publié dans : Bienfaits huile de coco

Vous entamez un régime, votre décision est prise, vous allez agir pour retrouver la silhouette de vos rêves. Bravo, c’est une belle décision et il existe aujourd’hui beaucoup de propositions parfaitement adaptées à chacun et à chaque objectif.

Chaque cas est différent et vouloir perdre les 3 kg que l’on a pris l’été car on a été plus relaxe sur les repas (et les apéritifs 😉)… n’a rien à voir avec une personne qui est en léger surpoids ou en fort surpoids.

Perdre 3kg, 5 kg est une décision qui va vous amener à changer certaines de vos habitudes. Dans ce cas, généralement tout le monde y arrive et le résultat est positif, grâce à un changement alimentaire, mais aussi parfois avec l’aide d’un supplément en protéines spécifiques et de compléments alimentaires adaptés. Aujourd’hui, on trouve facilement des propositions sérieuses et un accompagnement si besoin par des personnes qualifiées qui vont booster vos résultats.

 

Parfois lorsqu’on vient de perdre quelques kg, notre peau à tendance à être distendue, voir « à pendouiller » selon les cas et à créer une gêne esthétique. Plus vous avez à perdre, plus vous risquez d’avoir un effet « peau flasque ».

C’est logique vous venez de perdre de la graisse et cette peau qui était tendue se retrouve avec « un vide ».

Mais avant de tirer des conclusions définitives il faut que vous vous assuriez que vous ne faites pas une mauvaise analyse car parfois ce que l’on prend pour de la peau distendue peut être en fait la présence de graisse.

Pour s’assurer du bon diagnostic, pincez la zone suspecte et si vous arrivez à saisir plus de quelques millimètres de peau c’est qu’il y a encore de la graisse à perdre à cet endroit.

 

Quelles sont les raisons d’une peau distendue lors de la perte de poids ?

De la même manière que lorsque l’on grandit la peau s’étire, lorsque l’on prend du poids la peau s’adapte à cette nouvelle morphologie grâce à son élasticité, elle se détend pour loger le surplus de graisse. 

La peau est constituée de tissus conjonctifs élastiques, de vaisseaux sanguins et de fibres, et ces éléments sont en mesure d’être étirés ou contractés en fonction de leur sollicitation.

Avec la perte de graisse il arrive parfois que sur des zones précises vous constatiez un effet de peau flasque, molle, qui pend selon les cas et l’importance de la perte de poids.

La peau est un organe vivant qui s’adapte aux situations tant extérieures qu’intérieur

 

Mais alors que faire pour supprimer cet état ?

Sincèrement je ne vous donnerai pas de recette miracle mais des astuces et des conseils qui vont vous aider à limiter, voir selon les cas, à supprimer le côté inesthétique d’une peau molle après un régime.

Déjà, d’une manière générale, une peau distendue n’est pas uniquement liée à la perte de poids. Une mauvaise alimentation, peu d’activité physique, l’exposition excessive au soleil, le tabac peuvent aussi affecter l’élasticité de la peau.

 

2.1 Les solutions internes

Vous avez fait un régime, et pour cela vous avez suivi des conseils diététiques, utilisé des bonnes protéines, et des compléments alimentaires adaptés. C’est parfait !

Vous avez en parallèle changé vos habitudes alimentaires

  • Davantage de légumes, de viande blanche, de poissons…
  • Plus de sucre et ses dérivés
  • Une hydratation plus importante

L’eau est un élément essentiel à la conservation de l’élasticité de la peau.
Pensez à boire un minimum de 2 litres d’eau / jour :  grâce à des aliments solides comme les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau et des boissons.

Bref, vous avez mis en place un plan nutritionnel et de nouvelles habitudes qui ont apporté les résultats escomptés.

Il faut savoir que la graisse prend plus de place que le muscle. Ainsi, se gainer, faire des activités physiques, pratiquer de la musculation ou du renforcement musculaire, même s’ils sont essentiels pour aider à se structurer, ne s’avèrent pas toujours être suffisants.

 

2.2 Les bonnes pratiques externes

Plusieurs démarches peuvent compléter les efforts physiques et les changements d’habitudes alimentaires pour jouer sur la tonicité et l’élasticité de la peau.

    1. L’eau

Il est recommandé de prendre des douches « écossaises » c’est-à-dire froide, pas toujours évident mais le froid va raffermir la peau, la stimuler et booster la circulation sanguine

Autre solution (plus facile) : vous pouvez prendre un bain d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 200g de sel de mer. Mais l’été, si vous avez la chance d’habiter à côté de l’océan, c’est encore mieux…

Alors eau froide ou bain tiède salé, cela dépend des goûts 😉

      2. Soin de la peau

Autres éléments importants, il faut régulièrement s’exfolier la peau, faire des gommages et hydrater sa peau en profondeur. 

raffermir peau après régime

  • Pourquoi exfolier sa peau ?

C’est sans doute la pratique la plus importante pour stimuler sa peau, surtout après un régime qui peut laisser des traces.

Se faire des gommages de la peau et notamment sur les parties du corps où la peau est « distentendue », va éliminer les cellules mortes et les impuretés, stimuler la régénération cellulaire dans la couche la plus profonde de votre épiderme (couche basale) mais aussi stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique au niveau du derme (couche entre l’épiderme et l’hypoderme). Cela va vous créer un apport d’oxygène et de nutriments indispensable pour une peau lumineuse, saine, plus ferme et dynamique.

Grâce à un gommage de la peau régulier (une fois par semaine), le cosmétique hydratant que vous allez appliquer aura beaucoup plus de facilité à bien pénétrer le derme, et donc vous obtiendrez une hydratation parfaite.

Nous conseillons comme gommage le Sugar Scrub à base d’huile de coco non comédogène, de grains de sucre de coco et de vaille de Tahiti présent pour son parfum mais aussi la vanille est un antivieillissement cellulaire. Produits 100% naturel- NOTE 100% sur Yuka –

  • Hydrater

Bien nourrir et hydrater la peau après un régime va permettre de diminuer les problèmes de peaux « flasques », de vergetures et peau d’orange.

Hydrater sa peau en surface et en profondeur participe à renforcer l’élasticité de la peau et à limiter la perte en eau. 

Quel produit cosmétique à conseiller pour cela ?

Nous vous conseillons le Body Butter à base d’huile de coco non comédogène associée à des huiles essentielles précieuses pour agir en synergie avec les principes actifs de l’huile de coco.

 

raffermir peau après régime

 

Pourquoi le Body Butter ?

L’huile de coco va pénétrer les différentes couches de notre peau, composée à 85% d’acide gras saturé, comme l’acide linoléique qui appartient à la famille des Oméga 6 connu pour redonner de l’élasticité à la peau et limiter la perte en eau.

L’huile de coco est riche en vitamine A et E qui participent à la reproduction cellulaire. La vitamine E est un antioxydant qui protège les cellules de l’épiderme. Elle lutte contre la dégradation des tissus sous-cutanés lorsque les adipocytes grossissent.

Le Body Butter est composé d’huile de coco fouettée non comédogène, d’huile d’amande douce, d’huile essentielle de lavande, de basilic romain et de camomille. 

En plus des bienfaits de la coco, 

  • L’huile d’amande douce favorise le renouvellement du collagène. 
  • La lavande apaise les démangeaisons et régénère les cellules
  • Le basilic romain a des atouts hypotenseurs, antioxydants et calmants. 
  • La camomille est anti-inflammatoire et gère les problèmes de peaux.

 

Dernier conseil, qui va avec l’hydratation, prenez le temps de bien masser votre corps avec votre Body Butter pour hydrater, drainer et favoriser le déstockage de la cellulite. Si possible, appliquez le produit sur une peau légèrement humide. Cet automassage est vraiment excellent.

 

En conclusion, chacun à raison de vouloir retrouver un corps qui correspond à ses souhaits. Même si cela passe parfois par créer des zones où la peau apparaît distendue. Rien n’est irrémédiable.

Les conseils proposés tant en agissant en interne qu’en externe pour aider son corps à accompagner sa perte de poids sont à adapter par chacun selon les besoins et les motivations présents.

Pour autant, il faut prendre en compte qu’une réforme alimentaire et sportive va de paire avec le fait de s’occuper de sa peau. L’exfoliation et l’hydratation avec des produits cosmétiques adaptés permettent d’avancer sereinement vers ses objectifs de bien-être et de beauté. Cela permet aussi de se « réapproprier » son corps et parfois une certaine forme d’estime de soi 😊

En espérant que ces conseils vous auront été utile, maintenant c’est à vous de jouer, de façon sereine et tranquille, vous seul décidez du temps que vous souhaitez passer pour atteindre votre objectif.

Bien à vous,

L’Equipe Origine Else,