Réussir sa transition vers le shampoing naturel

29 octobre 2019 – Publié dans : Soin des cheveux

Nous vous proposons dans cet article de comprendre le phénomène de transition vers le shampoing naturel et de découvrir les gestes à adopter pour réussir cette transition capillaire. Nous vous donnerons des conseils pour choisir un shampoing 100% naturel. A la clé : des cheveux doux, brillants et réellement en bonne santé. Et une planète respectée !

 

L’arrivée de l’automne est souvent liée à un irrépressible besoin de se reconnecter à la nature : grandes balades en forêt ou en bord de mer, petits plats maison avec des légumes et fruits de saison etc. C’est donc le moment idéal pour intégrer l’usage du shampoing 100% naturel dans sa routine beauté.

passer-au-shampoing-naturel

En adoptant un shampoing naturel, vos cheveux (et la planète) vont vous dire merci.

 

Doux, brillants, sains, ils vont revivre ! En effet, les produits chimiques présents dans les shampoings et soins capillaires traditionnels ont “intoxiqués” votre chevelure. Votre cuir chevelu et vos cheveux sont agressés par les sulfates et leur aspect lisse et brillant est faussé par les silicones. Une transition vers le shampoing naturel va donc avoir lieu. Cette détox capillaire peut engendrer des cheveux secs, ternes, cassants. Surtout pas de panique 😉

Cette transition vers le shampoing naturel est tout à fait normale et surtout temporaire. De plus, si elle est d’une durée moyenne d’un mois chez la plupart des personnes, elle peut être beaucoup plus courte chez les personnes utilisant déjà des shampoings et soins sans silicone.  Pour réussir sa transition vers le shampoing naturel, les maîtres-mots sont patience et soin.

Sommaire :

 

1 – Qu’est-ce que la transition vers le shampoing naturel ?

 

Depuis des années, voir des décennies, vous lavez et prenez soin de vos cheveux en appliquant des shampoings et soins capillaires traditionnels.

Or ceux-ci, contrairement aux promesses vendues par les industries cosmétiques, n’apportent pas un mieux-être à nos cheveux. Bien au contraire. L’arrêt des produits capillaires traditionnels peut révéler un cheveu sec, cassant, terne, s’emmêlant facilement. Cet état peut être la véritable nature de votre cheveu. Cependant, votre cuir chevelu et votre fibre capillaire, soumis à des agressions chimiques à répétition, ont été fortement fragilisés.

De plus, votre cheveu va mettre du temps se débarrasser de tous ces polluants accumulés. De nombreuses personnes ne connaissent pas le phénomène normal et temporaire de transition vers le shampoing naturel. Elles pensent alors que les shampoings naturels ne leur conviennent pas et abandonnent. Or, il suffit d’être patient et de prendre soin de vos cheveux grâce à quelques gestes simples. Mais avant cela, nous vous expliquons pourquoi il est important, pour la bonne santé de vos cheveux et de la planète, de passer au shampoing 100% naturel.

shampoing-traditionnel-chimique

Les shampoings et soins traditionnels sont issus de la pétrochimie.

 

1.1 – Les silicones et les quats

Les silicones et les quats sont des agents occlusifs car hydrophobes. C’est à dire qu’ils créent une barrière imperméable sur les cheveux.

Contrairement aux promesses vendues par les marques, les silicones ne réparent pas, ne nourrissent pas les cheveux. Ils sont en fait des “cache-misères”, enrobant nos cheveux d’une pellicule plastique. Ils donnent, grâce à leur imperméabilité, une impression de cheveux doux et brillants en lissant le cheveu. Cette pellicule plastique empêche les cheveux de respirer et les soins de pénétrer au cœur du cheveu.

Si vous utilisez un soin nourrissant naturel après un shampoing à base de silicone, celui-ci ne pouvant accéder à la fibre capillaire, est totalement inefficace. Devant les critiques à l’encontre des silicones, certaines marques industrielles les ont donc remplacé par les quats synthétiques (connus sous l’appellation ammonium quaternaires). Ceux-ci ont des propriétés très proches des silicones mais permettent aux industriels de vendre des shampoings “sans silicone”. Enfin, issus de la pétrochimie, ces agents occlusifs sont produits de manière très polluante. De plus, non biodégradables, ils mettent des centaines d’années à se décomposer.

 

1.2 – Les sulfates

Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate… Les sulfates sont des tensioactifs, présents dans la plupart des produits nettoyants conventionnels, en raison de leurs propriétés détergente et moussante.

Fabriqués en grande majorité à base d’huile de palme, ces tensioactifs sont irritants, sensibilisants et allergisants pour les cheveux et le cuir chevelu. Les sulfates seraient notamment responsables du phénomène “cuir chevelu gras et pointes sèches”. En effet, après avoir réalisé votre shampoing, vous ressentez une sensation de propreté. En fait, votre cuir chevelu a été “décapé” par les sulfates. Agressé, il va alors réagir, durant la journée, en produisant du sébum et en regraissant davantage.

les-shampoings-decapent-le-cuir-chevelu

Votre fibre capillaire, également débarrassée par les sulfates, du sébum naturellement hydratant, se dessèche et se fragilise.

 

Nous constatons que les produits conventionnels sont à l’origine des maux capillaires qu’ils sont censés traiter (cuir chevelu gras, pointes desséchées…). Les marques nous vendent alors des produits miracles pour venir à bout de ces problèmes… en recouvrant notre chevelure de films plastiques trompe-l’œil, abimant encore davantage la fibre capillaire. Lorsque l’on décide d’arrêter les shampoings et soins capillaires chimiques, le cheveu entre dans une phase de transition vers le shampoing naturel. Il vous faut donc préparer cette période délicate pour que celle-ci se fasse en douceur.

 

2 – Comment réussir sa transition vers le shampoing naturel ?

 

La période de transition vers le shampoing naturel va permettre de réguler la production de sébum de votre cuir chevelu. Durant cette phase, vos cheveux vont également devoir se débarrasser totalement des résidus d’ingrédients chimiques. Nous vous conseillons de mettre en place une nouvelle routine capillaire, composée de gestes simples, pour prendre soin de vos cheveux fragilisés.

 

2.1 – Se brosser régulièrement ses cheveux

Brosser ses cheveux avec une brosse bien souple, tous les jours pour les cheveux normaux et avant le shampoing pour les cheveux bouclés. L’intérêt est triple. Ce brossage va débarrasser la chevelure des poussières, et impuretés, masser le cuir chevelu, activant ainsi la circulation sanguine et répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure. Le sébum réparti va nourrir naturellement vos cheveux. Cette astuce de grand-mère est très efficace.

se-brosser-regulierement-les-cheveux

Il est déconseillé d’utiliser une brosse à cheveux avec des boules au bout des picots. Ce type de brosse casse le cheveu.

 

2.2 – Espacer les shampoings

Cela peut paraître difficile mais c’est une étape nécessaire pour aider le cuir chevelu à se réguler.

En effet, le cuir chevelu sera ainsi moins agressé. Commencez à espacer d’un jour de plus entre chaque shampoing jusqu’à atteindre une semaine entre deux lavages. L’espacement doit se faire progressivement afin que le cuir chevelu ne se retrouve pas avec un surplus de sébum, responsable de démangeaisons, pellicules etc.

utiliser-un-shampoing-naturel

Vous constaterez, après plusieurs semaines, que votre cuir chevelu ne produit plus de sébum en excès.

 

Afin de rendre cette étape plus facile, vous pouvez appliquer du shampoing sec pour absorber le sébum, mais pas plus d’une fois entre deux lavages.

 

2.3 – Utiliser un shampoing et un après-shampoing naturels

Vous avez décidé d’abandonner les shampoings traditionnels pour passer à un shampoing 100% naturel. Et vous avez raison.

Cependant, nous vous conseillons, si vous avez l’habitude d’utiliser une routine capillaire composée des étapes shampoing, après-shampoing, masque, soin sans rinçage d’y aller progressivement. Commencez par ne garder que le shampoing afin d’éliminer le maximum de soins à base de produits chimiques.

Une transition shampoing traditionnel – shampoing naturel peut vous décourager car vos cheveux seront un peu déboussolés. Il vous faut donc les chouchouter en adoptant en plus du shampoing, un après-shampoing naturel.

barre-de-shampoing-naturel-skinny

Nous vous conseillons d’utiliser la gamme de shampoings naturels Skinny.

 

Les barres de shampoing 100% naturelles Coco Pure, Coco Romarin et Coco Lavande Orange sont à base d’huile de coco vierge, raw, sans produit chimique ni solvant. Elles apportent à votre chevelure tous les bienfaits exceptionnels de l’huile de coco. Comme après-shampoing naturel, l’huile de coco Skinny fera également merveille. Votre cuir chevelu sera assaini et vos cheveux nourris, avec en prime, un merveilleux parfum de noix de coco.

 

2.4 – Réaliser un bain d’huile

Si vos cheveux sont particulièrement desséchés, nous vous conseillons de réaliser un bain d’huile de coco.

transition-shampoing-naturel-huile-de-coco

Le bain d’huile de coco nourrit en profondeur la fibre capillaire.

 

Appliquez sur cheveux humides de l’huile végétale de noix de coco. Laissez poser une ou deux heures, idéalement une nuit entière. Le matin, vous pouvez effectuer votre shampoing. Durant la période de transition vers le shampoing naturel, vous pouvez réaliser le bain d’huile de coco une à deux fois par semaine.

 

2.5 – Limiter les sources de chaleur

Évitez les sources de chaleur (lisseur, sèche-cheveux etc) durant la phase de transition vers le shampoing naturel afin de ne pas fragiliser davantage vos cheveux.

Vous pouvez réduire le temps d’utilisation du sèche-cheveux en séchant vos cheveux avec une serviette en bambou (4 fois plus absorbante que les serviettes en coton et plus douce pour les cheveux).

pourquoi-utiliser-un-shampoing-naturel

De nombreuses personnes, ayant fait le choix du shampoing naturel, constatent une meilleure pousse des cheveux, des cheveux plus doux et soyeux et plus volumineux.

 

Une fois cette phase de transition vers le shampoing naturel terminée, vous ne regretterez pas une seule seconde de prendre soin de vos cheveux avec des shampoings et soins 100% naturels, sains et respectueux de la planète.

Cela donne envie, non ? Alors lancez-vous avec les shampoings Skinny. 3 barres de shampoings saponifiées à froid pour retrouver une chevelure saine et vivante 😊

shampoing-solide-naturel

Les barres Skinny sont des shampoings solides 100% naturels !

 

TESTER UN SHAMPOING COCO NATUREL