Trouver des hotesses pour vente a domicile

16 octobre 2020 – Publié dans : Vente à domicile blog

Comment trouver des hotesses pour vente a domicile ? Vous souhaitez vous lancer dans la vente à domicile ou vous êtes déjà VDI (vendeuse/vendeur à domicile indépendant). La question des hôtesses et des hôtes risque de devenir votre objectif numéro 1 !

 

Effectivement, la réunion à domicile reste un moment privilégié pour réaliser des ventes en VDI. Les personnes en face de vous seront plus réceptives lors d’une réunion et vous pourrez créer un véritable climat de confiance avec vos clients. Il est donc essentiel de trouver des hotesses pour votre activité de vente à domicile.

On vous compile dans cet article nos meilleures astuces pour recruter des hôtesses et des hôtes à domicile 😉

Sommaire :

 

1 – Une hôtesse, à quoi ça sert et comment la convaincre ?

 

Trouver des hôtesses pour vos ventes à domicile doit devenir votre objectif au quotidien. Alors évidemment, il existe bien d’autres façons de vendre qu’en réunion à domicile mais croyez-en notre expérience, les personnes qui réussissent en VDI sont celles qui organisent régulièrement des réunions et qui savent trouver de nouvelles hôtesses.

Une hôtesse est une personne qui vous accueille chez elle le temps d’une réunion à domicile. En plus de vous ouvrir sa porte, cette personne sollicite ses connaissances pour venir assister à votre démonstration de produits. Elle invitera donc des membres de sa famille, des amies, des collègues de travail, des personnes de son cours de sport etc. Cette personne va solliciter son réseau et vous permettre de réaliser vos ventes.

Votre toute première action sera donc de convaincre votre future hôtesse de vous accueillir. Pour cela, vous devez maîtriser sur le bout des doigts vos produits et les lui faire tester en amont. L’hôtesse doit être convaincue que vos produits sont géniaux. N’oubliez pas qu’elle va inviter ses connaissances. Elle doit donc aimer les produits et savoir de quoi elle parle.

 

cadeaux-hotesses

Votre hôtesse aime les produits, c’est le moment de lui annoncer la bonne nouvelle. En accueillant une réunion chez elle, elle aura le droit à des cadeaux hôtesse.

 

Ils sont différents en fonction des sociétés. Chez Origine Else, nous proposons un bon d’achat à l’hôtesse qui se calcule sur les ventes réalisées pendant sa réunion. Plus il y a de personnes présentes et plus il y a de commandes, plus l’hôtesse gagne gratuitement des produits. Nous trouvons que c’est une façon normale de récompenser une personne qui a passé du temps à vous aider. Bref, c’est du gagnant/gagnant !

 

2 – Agrandir son réseau de connaissances

 

Vous nous voyez venir 😉 En effet, maintenant que le rôle de l’hôtesse est clair dans votre tête, vous comprendrez tout l’intérêt d’agrandir son réseau de connaissances. Plus vous connaîtrez du monde, plus vous pourrez convaincre des personnes de vous accueillir pour présenter vos produits à leurs connaissances. Et ainsi de suite.

Dans un premier, prenez une feuille blanche et listez toutes les personnes que vous connaissez. Votre famille, vos amies, vos collègues de travail etc. Ouvrez votre répertoire téléphone et notez toutes les personnes que vous pourriez contacter. Faîte pareil avec vos amies Facebook, Instagram, LinkedIn etc. Dans un second temps, classez toutes ces personnes dans différentes catégories : celles qui vous accueilleront sûr, celles qu’il faudra convaincre etc. Contactez les pour leur présenter la gamme.

Ensuite, n’oubliez pas ce principe simple : vous avez 5 super amies qui vous soutiennent. Plutôt que d’organiser une réunion avec ces 5 personnes, organisez 5 réunions chez chacune d’elles. Chacune de ces 5 personnes invitent des personnes que vous ne connaissez pas. Vous agrandissez ainsi votre réseau de connaissances.

 

Deux astuces supplémentaires :

  1. Vous venez de démarrer et vous aimeriez trouver des hotesses pour vente a domicile. Organisez à votre domicile un atelier découverte des produits, sans particulièrement chercher à vendre les produits. Le but est simplement de convaincre vos amies et votre famille de la qualité des produits. A la fin de l’atelier, proposez leur d’avoir gratuitement les produits de leur choix. Expliquez-leur qu’en accueillant une réunion, l’hôtesse reçoit des produits gratuits.
  2. Vous avez déjà organisé une réunion, recontactez les participantes qui avaient acheté des produits pour leur proposer d’en recevoir de nouveaux gratuitement. Comment ? En organisant une réunion chez elles avec de nouvelles personnes que vous ne connaissez pas.

 

3 – Démarcher les entreprises, les associations de votre ville

 

Quand nous parlons de démarcher les entreprises, nous pensons au comité d’entreprise. Beaucoup de sociétés ont une permanence de CE, les hôpitaux également. Vos futures hôtesses à domicile se trouvent partout !

Nous vous conseillons donc de contacter les CE pour leur proposer de venir faire une démonstration de produits lors d’une permanence. Vous pouvez même voir avec eux s’il est possible d’avoir un espace pour exposer les produits lors de la pause déjeuner ou autre. Il faut savoir que les comités d’entreprise sont à la recherche de nouveaux produits pour les salariés et qu’ils sont très ouverts à ce genre de chose.

Généralement, les membres du CE ont une permanence hebdomadaire, vous devrez au préalable contacter le secrétariat de l’entreprise pour connaître le jour et l’heure de la permanence et vous n’aurez plus qu’à rappeler sur le bon créneau. Préparez-vous en amont, vous n’aurez que quelques minutes pour les convaincre au téléphone de vous rencontrer.

 

trouver-des-hotesses-dans-les-associations

Dans le même esprit, les différentes associations de votre ville peuvent devenir un véritable vivier de prospection.

 

En effet, les clubs de sport, les assos de Yoga, de Pilates, les clubs de lecture, de tricot, de couture, toutes ces associations ont des membres et tous ces membres sont de potentielles hôtesses ou clientes. Proposez-leur de venir faire une démonstration de produits à la fin d’une séance et pour les plus intéressées, prenez leurs coordonnées, recontactez-les et à vous de jouer !

 

4 – Utiliser les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour le monde de la VDI. Ils peuvent vous servir à présenter vos produits, à rester en contact avec vos connaissances, à trouver des hotesses pour vente a domicile.

Créez-vous une page professionnelle et prêtez une attention toute particulière aux publications que vous ferez. Vous devez donner envie. Les vidéos restent le format le plus apprécié avec les stories. Demandez à vos amies, à vos abonnés, de partager vos réseaux sociaux à leurs connaissances.

Vous pouvez même investir quelques dizaines d’euros tous les mois pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux et ainsi vous faire connaître auprès de personnes que vous ne connaissez pas. Les outils publicitaires des réseaux sociaux permettent de cibler assez précisément. Vous pouvez choisir le sexe, la tranche d’âge, les centres d’intérêts, la situation géographique des personnes auxquelles votre publicité est affichée. Ainsi, vous ciblez des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits.

Une fois en contact, proposez-leur de tester gratuitement les produits lors d’un atelier découverte à votre domicile. Vous pourrez alors soit leur vendre le produit de leur choix, soit les inviter à organiser une réunion chez elles en tant qu’hôtesse et recevoir les produits gratuitement.

 

Pour conclure

 

Toutes les méthodes sont bonnes pour trouver des hotesses pour vente a domicile. Il faut simplement garder à l’esprit que les réunions à domicile restent le cœur du métier de VDI. Les personnes qui réussissent le mieux dans la vente à domicile sont celles qui réussissent à agrandir leur réseau de connaissances et à planifier des réunions de démonstration à domicile.

Ne négligez pas non plus le bouche à oreille. N’ayez pas honte de parler de votre activité au plus grand nombre. Distribuez des cartes de visites, des flyers et soyez positive. Si vous maîtrisez votre sujet et que vous en parlez avec enthousiasme, il est certain que vous trouverez des hôtesses à domicile !

REJOIGNEZ L’ÉQUIPE