Utilisation huile de coco

27 mai 2019 – Publié dans : Bienfaits huile de coco

Déjà très répandue pour son utilisation en cuisine, l’huile de coco pourrait bien vous surprendre par son rôle exceptionnel sur votre beauté. Elle est considérée comme une huile miracle qui agit bénéfiquement sur notre santé et sur notre peau. Réputée pour ses qualités hydratante et réparatrice, l’huile de coco peut être utilisée des pieds jusqu’à la tête.

 

Plus étonnant encore, elle agit sur des problèmes variés et bien spécifiques comme l’acné, le blanchiment des dents, la cellulite, les coups de soleil ou encore les poux. Un produit multi-actions qui a toute sa place dans votre routine beauté.

Son usage en cosmétique séduit de plus en plus de femmes à la recherche de produits sains et naturels mais pas seulement… les hommes aussi ont tout à gagner à utiliser l’huile de coco ne serait-ce que pour entretenir leur barbe ou en soin après-rasage.

On vous dit tout dans cet article sur l’utilisation de l’huile de coco en cosmétique ????

Sommaire :

 

1 – Quelle huile de coco choisir ?

 

1.1 – Une huile de coco extraite à froid

Une extraction à froid signifie que la chair des noix de coco ne sera pas chauffée pour prélever l’huile. Une extraction est considérée à froid lorsqu’elle ne dépasse pas le 47°. Plus cette opération se passe à faible température, plus les éléments essentiels contenus dans le fruit sont préservés. Les huiles de coco fabriquées de manière industrielle (à de très fortes températures) perdent l’intégralité de leurs bienfaits.

utilisation-huile-de-coco-extraction-a-froid

Les huiles de coco extraites à froid conservent les actifs du fruit.

Dans le cas des cosmétiques Skinny, l’huile de coco est extraite à 36° ce qui est unique au niveau mondial. Un procédé breveté a été déposé par la marque. Cette extraction permet de conserver toute l’intégrité de la coco. Les actifs sont préservés, les noix de coco se retrouvent de l’arbre au pot.

 

1.2 – Une huile de coco pure sans chimie

En règle générale, les procédés d’extraction de l’huile de coco y ajoutent des composants chimiques. Cela permet d’obtenir une quantité plus importante d’huile et d’être plus rentable. Cela dit, les composants chimiques agissent négativement sur l’huile de coco et abîment ses composants. La qualité de l’huile en est impactée.

La seule solution est d’utiliser plus de noix de coco par pot. Par exemple, la marque Skinny utilise en moyenne 12 noix de coco pour un pot de 500 grammes. C’est 3 fois plus que la plupart des marques. Evidemment, aucun produit chimique ou conservateur n’est ajouté pour garantir une huile 100% pure. Des huiles essentielles complètent la composition des produits, elles sont également naturelles et sans ajout de quoi que ce soit.

huile-de-coco-pure-sans-chimie

Les produits chimiques et les conservateurs dégradent la qualité de l’huile de coco. Privilégiez une huile pure et naturelle.

 

1.3 – Une huile non-comédogène

Certaines huiles végétales, comme l’huile de coco, sont réputées pour être comédogène. C’est vrai l’huile de coco peut avoir tendance à obstruer les pores de la peau et entraîner l’apparition de boutons ou points noirs sur les peaux à tendance acnéique ou grasse. Ce phénomène est dû aux peroxydes lipidiques naturellement présents dans l’huile de coco.

Pour obtenir une huile de coco non-comédogène, il faut donc extraire l’huile à froid puis la filtrer pour éliminer le peroxyde. C’est ce qu’a réussi la marque Skinny & Co, concevoir un procédé d’extraction qui supprime totalement le peroxyde. Leur huile de coco est ainsi non-comédogène et convient donc parfaitement à tous les types de peaux.

 

1.4 – Une huile pour un usage cosmétique

Il est important de s’assurer que l’huile que vous allez utiliser a passé tous les tests qu’une gamme cosmétique se doit de passer. Une gamme cosmétique doit offrir des garanties aux consommateurs pour une utilisation en toute sécurité sur la peau, les cheveux, la bouche, les muqueuses. C’est là, la grande différence entre une huile de coco cosmétique et une huile de coco alimentaire.

utilisation-huile-coco-en-cosmetique

Pour être considérée comme cosmétique, une huile doit avoir passé l’ensemble des tests obligatoires.

 

2 – Utilisation huile de coco pour le visage

 

2.1 – Utilisation comme soin nourrissant

Avec sa composition très riche, l’huile de coco apporte à votre visage tous les nutriments dont il a besoin pour retrouver toute sa vitalité. La nuit est notamment le moment idéal pour que la coco fasse son effet sur la peau de votre visage. C’est pendant la nuit que votre peau se regénère.

L’huile de coco est composée d’acides gras saturés et des vitamines A et E, c’est ce qui lui donne ses propriétés nourrissante, apaisante, régénérante et cicatrisante. En appliquant de l’huile de coco sur votre visage, vous bénéficier d’un soin complet qui vous apportera éclat et tonus.

 

2.2 – Utilisation comme démaquillant

Les propriétés et la composition de la coco font de cette huile un démaquillant très efficace. En effet, sa formule huileuse permet de dissoudre et d’éliminer les poudres, les fards et toutes les impuretés dues au maquillage.

utilisation-coco-demaquillant-naturel

L’huile de coco peut s’utiliser comme démaquillant, c’est naturel et efficace !

Vous utilisez par la même occasion un démaquillant naturel et vous profitez des bienfaits de l’huile de coco.

 

2.3 – Un antirides naturel

Les années passant, la peau de votre visage voit apparaître les marques du temps. Le renouvellement cellulaire de la peau ralentit avec les années et votre peau devient moins ferme et moins élastique. Pour lutter sainement et naturellement contre les signes de l’âge, l’utilisation de l’huile de coco permet de nourrir en profondeur la peau fine du visage et les sillons formés avec les années.

L’huile de coco apporte des éléments essentiels pour la reproduction cellulaire et l’hydratation de la peau. Elle protège et apaise également l’épiderme. Antirides naturel, elle permet de conserver une peau hydratée, lumineuse et en bonne santé.

utiliser-huile-de-coco-comme-antirides

L’huile de coco permet de conserver une peau hydratée, lumineuse et en bonne santé.

 

2.4 – Un traitement naturel contre l’acné

L’acné est principalement présente sur le visage, elle résulte d’une inflammation de l’épiderme. Une augmentation de la sécrétion de sébum qui entraîne l’obstruction des pores de la peau. Il existe une multitude de soins anti-acné, mais la plupart d’entre eux sont composés d’éléments chimiques qui ont un effet décapant pour la peau. Se sentant agressée, la peau réagit alors en produisant à nouveau du sébum, c’est un cercle vicieux.

traitement-acne-utilisation-huile-coco

Les produits naturels sont un bon moyen de traiter durablement l’acné.

Pour lutter efficacement et surtout durablement contre l’acné, nous conseillons d’utiliser un soin doux et naturel qui n’aura pas d’effet néfaste sur votre peau. Le soin à base d’huile de coco Facial Oil est particulièrement adapté contre l’acné. L’huile de coco possède des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et apaisantes. Le Facial Oil contient également des huiles essentielles qui vont agir en synergie avec la coco. Cela contribue à retrouver une peau saine et apaisée.

 

2.5 – L’huile de coco pour l’entretien de la barbe

Messieurs, vous portez la barbe avec fierté ! Cette dernière a le droit, elle aussi, à un peu de tendresse. L’huile de coco est un soin naturel efficace pour entretenir votre barbe et la rendre soyeuse. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de coco va agir sur les bactéries présentes dans la barbe et sur la peau de votre visage.

Une hygiène parfaite, des poils nourris et en pleine forme ! L’huile de coco hydrate les poils de la barbe et les renforce naturellement. Vous allez pouvoir profiter d’une barbe assouplie et de l’odeur exotique de l’huile de coco.

 

2.6 – L’huile de coco en après-rasage

L’huile de coco est particulièrement efficace pour calmer le feu du rasoir. Elle est idéale en après-rasage. Ses propriétés apaisantes vous procurent un confort immédiat que ce soit pour les jambes pour nos amies les femmes ou pour le visage pour nos amis les hommes !

huile-coco-a-utiliser-pour-barbe-et-rasage

L’huile de coco est excellente pour apaiser votre peau après le rasage.

 

3 – Utiliser l’huile de coco pour la bouche

 

3.1 – L’huile de coco pour les lèvres

Vous cherchez une solution cosmétique naturelle pour conserver une belle bouche ? Ne cherchez plus, l’huile de coco protège et nourrit les lèvres en profondeur. Les lèvres sont une zone fragile du corps qu’il est important de chouchouter. Avec la météo, elles ont tendance à craquer, gercer ou tirailler. Cette peau extrêmement fine a besoin d’un soin quasi quotidien. L’huile de coco protège les lèvres, les hydrate et participe au renouvellement des cellules.

 

3.2 – Utilisation huile de coco comme bain de bouche

Le bain de bouche à base d’huile de coco, appelé aussi « Oil Pulling » est une pratique qui nous vient tout droit de la médecine Ayurvédique en Inde. Pratiquée depuis des millénaires, cette méthode continue de faire ses preuves. Elle apporte beaucoup de bienfaits pour la santé de notre bouche et pour la santé de notre corps en général.

utilisation-huile-de-coco-bain-de-bouche

Le Oil Pulling agit bénéfiquement sur l’hygiène bucco-dentaire mais aussi sur la santé en générale.

Comme pour les cosmétiques, les bains de bouche traditionnels, que l’on trouve dans tous les commerces, sont extrêmement chimiques. Ils ont tendance à décaper la bouche et à détruire la fleur buccale. Leur action est donc ponctuelle et crée au final plus de dégâts que de bienfaits.  Opter pour un bain de bouche naturel comme le Oil Pulling permet de traiter en douceur et efficacement les problèmes buccaux comme la mauvaise haleine, l’irritation des gencives, la protection de l’émail des dents etc.

Pratiquer un bain de bouche à l’huile de coco permet de se débarrasser totalement des micro-impuretés qui se logent entre les dents et d’apprécier une sensation inédite de fraîcheur et de propreté dentaire.

 

3.3 – Le bain de bouche à l’huile de coco pour blanchir les dents

Vous l’avez compris, le Oil Pulling permet d’avoir un hygiène buccale irréprochable. L’huile de coco détruit les bactéries responsables de la mauvaise haleine, renforce les gencives, protège l’émail des dents et enfin elle aide au blanchiment des dents.

Dès la première utilisation du bain de bouche à l’huile de coco, vous allez ressentir une grande fraîcheur dans votre bouche. Au fur et à mesure des utilisations, vous allez également constater une amélioration de votre bien-être. Votre bouche sera plus saine et après une 15aine de jours, vous verrez les premiers résultats sur le blanchiment des vos dents.

blanchir-les-dents-utiliser-huile-coco

L’huile de coco blanchit naturellement les dents. Des résultats sont visibles à partir d’une quinzaine d’utilisations.

L’huile de coco Skinny est particulièrement intéressante pour les bains de bouche car elle est alcaline, c’est-à-dire non acide. Cela signifie que vous profitez de tous les bienfaits de cette huile tout en protégeant l’émail de vos dents.

 

4 – Utilisation huile de coco pour le corps

 

4.1 – Soin cosmétique naturel pour le corps

L’huile de coco est un soin journalier adapté aux différents besoins de notre peau. En cosmétique, la coco est hydratante, nourrissante, apaisante et cicatrisante. Un véritable soin complet qui laisse en prime une odeur envoûtante et paradisiaque qui nous rappelle les vacances et les forêts tropicales.

 

4.2 – L’huile de coco pour les massages

Un massage à l’huile de coco offre un moment de détente et de relaxation intense. En règle générale, le massage a beaucoup de bienfaits sur notre corps : il réduit les douleurs articulaires, apaise les troubles digestifs, réduit les maux de tête, stimule nos défenses immunitaires et notre circulation sanguine.

utiliser-huile-coco-pour-massage

Envie de vous détendre et de vous relaxer ? Un massage à l’huile de coco vous offre un moment de relâchement total.

Au-delà du plaisir de se faire masser à l’huile de coco, cette pratique est également recommandée pour lutter contre la cellulite et les vergetures. La composition très riche de la coco aide notre épiderme à se regénérer et à soigner les marques du temps. Un massage à l’huile de coco n’est pas simplement un moment de plaisir mais également un soin naturel pour le corps.

 

4.3 – L’huile de coco pour l’entretien des tatouages

Comme un français sur 5, vous avez des tatouages ? Ou alors votre conjoint(e) ou quelqu’un de votre entourage arbore fièrement ses tattoos sans en prendre particulièrement soin ? Une solution 100% naturelle existe pour l’entretien des tatouages, c’est l’huile de coco ! Attention, l’huile de coco ne remplace pas le soin prodigué par votre tatoueur dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. L’huile de coco vous servira plutôt à entretenir sur le long terme votre peau tatouée.

entretien-tatouage-en-utilisant-huile-de-coco

Hydrater régulièrement votre tatouage lui permet de résister aux années.

Pour qu’un tatouage resplendisse le plus longtemps possible, pour que ses traits restent fins et ses couleurs vives, il est important d’en prendre soin tout au long de sa vie. Il est évidemment plus que conseillé de protéger sa peau du soleil avec une protection forte de crème solaire mais il est également nécessaire de nourrir et d’hydrater régulièrement vos tatouages. Nous vous conseillons d’utiliser 2 fois par semaine une huile de coco pour le corps pour prendre soin de vos tatouages et leur permettre de garder cet aspect neuf et frais.

Hydrater et nourrir votre peau tatouée lui permet de résister et de lutter durablement contre les agressions extérieures.

 

4.4 – Utiliser l’huile de coco pour la cicatrisation

A la suite d’une blessure, nous redoutons toutes et tous d’en garder un souvenir visible par le biais d’une cicatrice. Selon leurs emplacements ou leurs tailles, les cicatrices peuvent être gênantes et embarrassantes. La cicatrice est le résultat d’une lésion ou d’un déchirement de la peau.

Pour agir sur une cicatrise, il faut se soigner dans les 18 premiers mois de son apparition. Au-delà, la cicatrise devient mature et seule la chirurgie peut faire quelque chose.  Pour soigner une cicatrise, il est nécessaire de bien désinfecter la plaie puis d’hydrater et de nourrir votre peau.

utilisation-huile-de-coco-pour-la-cicatrisation

Les cicatrices fragilisent la peau, elles ont besoin d’être nourries en profondeur.

En choisissant l’huile de coco pour la cicatrisation de votre plaie, vous profiterez de ses propriétés apaisantes, antiseptiques et nourrissantes. L’huile de coco va nourrir en profondeur la peau meurtrie et favoriser sa régénération. Vous allez également réduire cette désagréable sensation de tiraillement de la peau.

 

4.5 – L’huile de coco pour les vergetures

Vous cherchez une solution simple et naturelle pour lutter contre les vergetures ? Ces dernières apparaissent généralement lors d’une grossesse, lors de la puberté avec le dérèglement hormonal ou lors d’une prise de poids. Elles sont le résultat du relâchement des fibres élastiques de la peau. Pour prévenir ou lutter contre les vergetures, il faut trouver un soin qui renforce l’élasticité de la peau.

L’huile de coco est composée à 85% d’acides gras saturés. Parmi ceux-ci, l’acide linoléique, appartenant à la famille des oméga 6, est reconnu pour participer à l’élasticité de la peau et pour renforcer la barrière de la peau, limitant la perte en eau. L’huile de coco contient également des vitamines A et E. La vitamine A participe à l’hydratation de la peau et à la reproduction cellulaire. La vitamine E, puissant antioxydant, protège les cellules de l’épiderme. L’huile de coco est donc parfaitement adaptée pour vous aider à retrouver une peau souple et hydratée.

 

4.6 – Soin contre la cellulite

Votre peau a un aspect « peau d’orange », avec des bosses sous la peau ? Ce phénomène se nommant « cellulite » est une couche de gras superficielle située sous la peau. Pour faire disparaître la cellulite, il faut masser la zone quotidiennement avec un produit hydratant pour redonner de l’élasticité à votre peau.

huile-de-coco-soin-cellulite

L’huile de coco va aider votre peau à retrouver son élasticité.

L’huile de coco augmente l’hydratation de votre peau, cette dernière est nourrie en profondeur et retrouve de la souplesse et de l’élasticité. Conseil, utilisez après votre douche un soin cosmétique à base d’huile de coco comme le Body Butter de la marque Skinny. De par sa texture d’huile de coco fouettée, le produit pénètre très rapidement et ne laisse pas la peau grasse. Un soin efficace et surtout gourmand, une odeur envoûtante pour une peau en pleine santé.

 

4.7 – L’huile de coco pour calmer les coups de soleil

Ah le retour des beaux jours et cette petite chaleur sur votre peau. Ni une ni deux, vous sortez les manches courtes et vous filez déjeuner en terrasse ou vous promener sur la plage. Le retour à la maison est un peu douloureux, votre peau a rougi et le soleil se rappelle à vous.

Pour calmer sa peau après un coup de soleil, il est conseillé de refroidir la zone en prenant une douche froide, de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et d’appliquer un soin apaisant.

huile-de-coco-pour-calmer-les-coups-de-soleil

L’huile de coco va apaiser votre peau tout en l’hydratant.

Votre peau ayant besoin de réconfort et d’hydratation, l’huile de coco va devenir votre alliée numéro 1. Elle est particulièrement efficace pour nourrir en profondeur la peau, elle est également hydratante et apaisante. Vous allez ainsi réduire la sensation de tiraillement et de démangeaison qu’apporte un coup de soleil.

 

5 – Utiliser l’huile de coco pour les cheveux

 

5.1 – Huile de coco contre les poux

Minuscules insectes qui démangent le cuir chevelu, les poux aiment à faire leur nid sur le crâne de nos enfants. Leur présence n’est ni dangereuse pour la santé ni le signe d’un manque d’hygiène. Mais malheureusement, les démangeaisons dues aux poux nécessitent d’en venir à bout rapidement. Une solution naturelle existe : l’huile de coco. Bien plus douce que les soins chimiques, elle permettra également à vos enfants d’avoir des cheveux sains, doux et nourris. Pourquoi s’en priver ?

utiliser-huile-de-coco-contre-les-poux

L’huile de coco est un soin 2 en 1. En plus de débarrasser des poux, elle nourrit les cheveux et les rend doux et sains.

Comment faire :
– Etalez l’huile de coco sur les cheveux mouillés
– Massez le cuir chevelu et les pointes
– Enveloppez la chevelure dans du cellophane, l’objectif étant d’asphyxier les poux
– Laissez poser plusieurs heures (voire la nuit entière)
– Rincez et faites un shampoing

 

5.2 – Huile de coco contre les pellicules

Comme pour le traitement des poux, l’huile de coco est efficace pour lutter contre les pellicules. La présence de divers acides gras sont d’excellents agents antipelliculaires. L’utilisation régulière de l’huile de coco va vous aider à retrouver des cheveux doux, en pleine santé et surtout sans pellicule.

Comment faire : exactement comme pour les poux (voir ci-dessus 5.1).

 

5.3 – Comme shampoing

La tendance de la cosmétique est à la recherche de produits naturels. Les shampoings ne sont pas en reste et de plus en plus de consommateurs se renseignent sur les options pour prendre soin naturellement de leurs cheveux. Les cheveux sont un élément important de notre apparence et reflètent notre personnalité. Comme notre peau, ils sont soumis quotidiennement à des agressions extérieures comme le vent, la pollution, le soleil etc.

huile-de-coco-comme-shampoing

L’huile de coco répare et renforce les cheveux.

L’huile de coco est un soin reconnu depuis des millénaires pour les cheveux. Elle va renforcer la fibre capillaire, lutter contre les poux et les pellicules, réparer les cheveux, apporter des acides gras essentiels pour la santé des cheveux. Vos cheveux retrouvent brillance, douceur, vitalité et se parfument d’une douce odeur estivale.

 

5.4 – Comme après-shampoing

Comme pour les shampoings, l’huile de coco peut tout à fait être utilisée en après-shampoing. C’est d’ailleurs devenu un incontournable de la cosmétique naturelle. L’huile de coco fait partie des rares huiles à pouvoir pénétrer le cœur des cheveux. Ils sont ainsi nourris en profondeur.

utilisation-huile-coco-comme-apres-shampoing

L’huile de coco va pénétrer le cœur des cheveux pour un soin nourrissant très efficace.

Pour bien comprendre, il faut distinguer l’utilité du shampoing de celle de l’après-shampoing. Le shampoing sert à nettoyer les cheveux et le cuir chevelu des impuretés, des bactéries, de la transpiration. L’après-shampoing est un soin vital pour les cheveux, pour leur apporter les différents actifs dont ils ont besoin. Avec l’huile de coco, votre chevelure est brillante, souple, nourrie et sent divinement bon la noix de coco.

 

L’huile de coco peut être considérée comme un « super-produit » aux multiples utilisations. Elle peut avoir une utilité pour toutes les zones du corps, des pieds jusqu’au cheveux. C’est pour toutes ces raisons qu’elle est de plus en plus présente dans nos salles de bains. Pour cela, il est important de privilégier une huile de coco cosmétique et non une huile alimentaire. Vous profiterez ainsi pleinement de tous ses bienfaits en toute sécurité ????