VDI arnaque

3 novembre 2020 – Publié dans : Vente à domicile blog

Vous pensez que la VDI est une arnaque ? L’univers de la vente à domicile intrigue autant qu’il effraie certaines personnes. Démocratisée en France par l’enseigne Tupperware, la vente à domicile ou VDI souffre parfois d’un problème d’image. En effet, certaines sociétés jouent avec les limites du système. Vous avez peut-être même entendu parler de vente pyramidale ?

 

Chez Origine Else, nous faisons partie du monde de la vente à domicile depuis presque deux ans. Nous avons été agréablement surpris par ce secteur d’activité et par les différentes personnes que nous avons rencontrées ou recrutées. Malgré cela, nous entendons régulièrement des choses négatives, des avis plus ou moins (in)cohérents.

Il nous tient à cœur d’apporter notre retour d’expérience sur ces idées reçues que sont les arnaques en VDI.

Sommaire :

 

1 – Vente à domicile vs Vente pyramidale

 

Avant d’aller plus loin, nous nous devons de faire le point sur le principal à priori de la vente à domicile. Il y a une grande confusion dans l’esprit de nombreuses personnes sur la VDI et la vente pyramidale. En effet, ces deux activités n’ont rien à voir, d’autant plus que la seconde est strictement interdite et punie par la loi.

Pour faire simple, nous allons vous expliquer rapidement les deux concepts :

  • La vente à domicile est le fait pour une personne, appelée VDI, de proposer les produits ou services d’une entreprise à une clientèle de particuliers. En vendant les produits de la société, le VDI perçoit chaque mois des commissions à hauteur du chiffre d’affaires qu’il a réalisé.
  • La vente pyramidale repose sur un autre concept. Les personnes qui entrent dans la société doivent payer des droits d’entrée sans contrepartie. Ils devront ensuite à leur tour, recruter de nouvelles personnes, ils seront rémunérés pour chaque personne qu’ils feront entrer dans la société. Leur rémunération est basée sur le recrutement d’autres personnes et non sur la vente d’un produit.

Cette pratique est bien une arnaque, elle est illégale en France et interdite depuis 1953. En effet, les personnes ou les sociétés qui vous proposeraient d’intégrer un système pyramidal risquent jusqu’à 1 an d’emprisonnement et une amende de 4 500€.

 

2 – Les bonnes pratiques pour un VDI sans arnaque

 

Une fois que l’on enlève le problème des ventes pyramidales, la VDI est sans aucun risque ni arnaque. Pourquoi ? Parce que c’est le concept même de la vente à domicile. Un modèle souple et sans engagement.

La plupart des personnes qui commencent en VDI cherchent un complément de revenu. Il est également possible de se générer un salaire complet mais cela demande du temps et des efforts.

 

le-metier-de-vdi

En effet, le métier de VDI ne s’improvise pas. Il faut être déterminé, autonome, avoir le sens du contact et l’esprit commercial.

 

Les personnes qui vous promettent des gains importants très rapidement ne sont pas de bon conseil. Aucune activité ne permet cela. Les personnes qui réussissent sont celles qui fournissent des efforts réguliers sur le long terme. C’est à cause de ce type de fausse idée que la VDI est parfois considérée comme une arnaque.

Voici les points essentiels à garder à l’esprit :

  • L’activité VDI est une activité reconnue et déclarée avec un vrai statut, celui d’entrepreneur individuel.
  • Cette activité nécessite un contrat de travail entre la société et vous. Vous pouvez rompre ce contrat VDI à tout moment et gratuitement. Cela ne vous engage en rien mais vous déclare officiellement Vendeur/Vendeuse à Domicile Indépendant(e).
  • Vous pouvez cumuler votre activité de VDI avec une activité salariée à côté (intérim, CDD ou CDI). Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez devenir VDI tout en restant inscrit à Pôle Emploi.

 

N’ayez pas peur de vous renseigner sur une entreprise avant d’aller plus loin avec elle, c’est même notre conseil. Effectivement, une fois les doutes levés sur les possibles arnaques VDI, vous découvrirez par vous-même que cette activité est une formidable occasion de s’épanouir, de faire de nouvelles rencontres et de s’affirmer en tant qu’individu.

 

REJOIGNEZ L’ÉQUIPE