VDI sans investissement et sans réunion

8 avril 2021 – Publié dans : Vente à domicile

Un VDI sans investissement et sans réunion, ça fait rêver sur le papier ! Mais est-ce vraiment possible ? Peut-on réussir dans un métier basé sur le contact humain sans rencontrer les gens physiquement ? C’est une question qui est régulièrement posée dans le monde de la vente à domicile.

Chez Origine Else, nous nous sommes lancés dans la VDI en 2019. Une aventure humaine incroyable qui nous conduit aujourd’hui à nous poser cette question : est-il possible de réussir dans la VDI sans investissement et sans réunion ?

 

Sommaire :

 

1 – Qu’est-ce que le métier de VDI ?

 

Le métier VDI, ou Vendeur/Vendeuse à Domicile Indépendant(e), est le fait pour une personne de proposer à ses connaissances les services ou produits d’une entreprise. Le ou la VDI est rémunéré par un système de commission calculé sur le chiffre d’affaires qu’il ou elle réalise. En général, il s’agit d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires.

Par exemple, vous êtes commissionné à hauteur de 20% sur le CA TTC que vous réalisez. Vous faîtes 1000€ de vente dans le mois, vous touchez 200€.

Le métier de la VDI est un vrai travail à domicile qui demande de la détermination, de la rigueur et beaucoup d’organisation. En effet, en devenant VDI, vous devenez votre propre patron. Personne ne va vous taper sur les doigts si vous ne réalisez pas de vente. Le seul piège est de remettre toujours à plus tard ou de se concentrer sur des tâches qui prennent du temps et qui ne rapportent pas grand-chose.

L’organisation est une des clés pour réussir dans la VDI. En effet, cette activité est souvent choisie car elle se concilie facilement avec la vie de famille ou avec une autre activité professionnelle. Elle s’envisage souvent comme un complément de revenu en travail à domicile.

Vous devez donc absolument planifier votre travail toutes les semaines :

  • Vous créez un espace de travail rien qu’à vous (un espace bureau et non un coin de la table du salon).
  • Prendre un agenda et vous fixer des plages de travail que vous respecterez sans remettre à plus tard.
  • Vous notez à l’avance la liste des tâches que vous devez réaliser pendant ces plages de travail (appeler vos contacts, envoyer des e-mails et SMS de relance, planifier des réunions chez des connaissances, apprendre les fiches produits, travailler vos réseaux sociaux etc).

vdi-organiser-son-travail

L’organisation est une des clés pour réussir dans la VDI.

 

2 – Est-il possible de réussir dans la VDI sans investissement et sans réunion ?

 

Le premier point est l’investissement, il en existe plusieurs types dans la vente à domicile :

  • Le premier auquel on pense est l’investissement financier. Effectivement, un investissement financier est à prévoir au tout début de l’activité. Vous devrez vous munir d’un pack ou kit de démarrage contenant des produits de démonstration. Certaines marques l’offriront sans l’offrir, c’est-à-dire qu’elles vous demanderont de réaliser un certain chiffre d’affaires en plusieurs semaines pour l’avoir gratuitement sinon vous devrez finalement l’acheter. Au-delà de ça, l’investissement financier reste faible en VDI. Une fois le pack de démarrage réglé, vous n’avez pas d’autre investissement à prévoir.
  • Le second investissement, selon nous le plus important, est l’investissement personnel que vous mettrez dans votre activité. Le temps et l’énergie que vous consacrerez à l’activité seront déterminants. Il n’y aura pas de magie, les commissions ne tombent malheureusement pas toutes seules. Il n’y a que les personnes qui s’investissent qui réussissent en VDI.

Autre point, de plus en plus de personnes espèrent et veulent travailler en vente à domicile sans réaliser de vente en réunion à domicile. Il existe aujourd’hui d’autres moyens comme les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects. De plus, beaucoup d’entreprises VDI, dont la nôtre, proposent à leur équipe une boutique en ligne au nom du VDI.

Ces outils sont là pour vous aider dans votre activité mais nous remarquons que les personnes qui réussissent sont d’abord celles qui organisent des réunions à domicile. En effet, le principe même de la VDI est de faire tester les produits avant achat. Les outils web sont indispensables pour communiquer ou pour relancer un contact. Mais une personne tentée par un produit aura beaucoup plus de chances de l’acheter après l’avoir essayé gratuitement qu’en l’ayant juste vu sur internet.

 

Pour conclure

Réussir dans la VDI sans investissement et sans réunion nous apparaît compliqué. C’est même un contre-sens du métier de la vente à domicile qui est justement basé sur le contact. Les réunions sont un moment convivial de partage où toutes les conditions sont réunies pour réaliser de belles ventes dont des achats coups de cœur qui n’auraient pas eu lieu sans le contact humain.

La tendance que nous observons est la micro-influence sur les réseaux sociaux. Beaucoup de VDI espèrent développer leur compte Instagram, Facebook et autres et faire des ventes par ce biais. Nous ne pouvons pas nier que cela est possible mais nous nous rendons compte que cela demande énormément de temps et d’énergie pour des résultats qui mettent beaucoup de temps à arriver et qui peuvent facilement décourager. Alors qu’une seule réunion à domicile génère plus de chiffre d’affaires que plusieurs semaines de réseaux sociaux.

 

REJOIGNEZ L’ÉQUIPE